Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Grâce à un Payet inspiré, l'OM reste invaincu - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 1-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/07/2021 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille a livré une prestation solide face à Benfica (1-1) ce dimanche. Tout n'est pas encore parfait dans le jeu, mais l'OM affiche beaucoup de sérieux et reste invaincu dans sa préparation.

Grâce à un Payet inspiré, l'OM reste invaincu - Débrief et NOTES des joueurs (Benfica 1-1 OM)
Payet est en forme dans cette préparation

Pour son cinquième match amical face à une équipe plus avancée dans sa préparation, l'Olympique de Marseille reste invaincu et enchaîne un deuxième nul sur la pelouse de Benfica (1-1) ce dimanche. Comme face à Braga (1-1) mercredi, l'OM a su réagir après l'ouverture du score de la formation portugaise.

Payet répond à Pizzi

Après une dizaine minutes de jeu équilibrées, mais sans véritable occasion de but, Benfica obtenait un penalty, au terme d'un contre de 80 mètres, pour une faute de Luan Peres sur Rafa qui avait pris la défense marseillaise de vitesse. La recrue brésilienne ne s'illustrait pas de la meilleure des manières pour sa première titularisation… Et Mandanda devait s'incliner face à Pizzi qui donnait l'avantage aux Aigles sur leur seule opportunité dans ce premier acte (1-0, 14e). Car l'OM était loin d'être ridicule sur la pelouse de l'Estádio da Luz.

A la recherche d'automatismes, les Marseillais commençaient à mieux se trouver dans le jeu à l'approche de la demi-heure, notamment grâce à un Payet décisif. Inspiré ce soir, le meneur de jeu olympien trouvait d'abord Dieng dans la profondeur, avant la frappe du jeune attaquant sur le gardien adverse, puis se retrouvait à la conclusion d'une belle action pour égaliser à la suite d'un excellent service de Luis Henrique (1-1, 38e). Au terme d'une première période plutôt fermée, les deux équipes avaient fait preuve d'efficacité.

Un second acte peu passionnant

Au retour des vestiaires, les deux équipes ne parvenaient pas à se procurer d'occasions alors que Benfica jouait plus haut pour gêner la relance marseillaise. Les Aigles pensaient même reprendre l'avantage à la 63e minute sur un but de Rafa, mais la réalisation de l'attaquant portugais était logiquement annulée pour une position de hors-jeu signalée par la VAR. Finalement, comme en première période, l'OM n'était jamais réellement mis en danger et le dernier quart d'heure perdait en rythme avec les nombreux changements opérés des deux côtés. Le score n'évoluait donc plus. A deux semaines de la reprise de la saison, Marseille affiche un visage sérieux et engrange de la confiance.

La note du match : 4,5/10

Une première période assez fermée avec peu d'occasions à se mettre sous la dent. Les deux équipes ont fait preuve d'efficacité pour marquer un but chacune sur les trois tirs cadrés du premier acte. La deuxième mi-temps a été moins intéressante, avec une fin de match décousue après les nombreux changements opérés par les deux équipes.

Les buts :

- Pizzi marque son penalty d'un tir du droit près du montant droit de Mandanda (1-0, 14e).

- Depuis sa moitié de terrain, Payet change d'aile vers Luis Henrique qui progresse et repique dans l'axe depuis le côté gauche avant de retrouver Payet dans la surface côté droit. Le Réunionnais contrôle, crochète Grimaldo du droit et marque d'une frappe du gauche (1-1, 38e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (7/10)

Le Payet que l'on aime voir. En jambe et disponible, le meneur de jeu de l'OM a fait parler sa technique et sa vision de jeu pour poser des problèmes à l'adversaire. Il a sorti son équipe de sa torpeur dans cette rencontre : d'abord avec une belle passe aveugle pour Dieng, qui bute sur le gardien, puis en égalisant sur un enchaînement crochet du droit et frappe du gauche dans la surface. Son troisième but dans cette préparation. Le Réunionnais a visiblement envie de bien démarrer sa saison. Remplacé à la 68e par Jordan Amavi (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien n'a rien eu à faire en première période mais il doit s'incliner sur le penalty de Pizzi. Il n'a pas eu à s'employer énormement en seconde période également, mais il a su rester vigilant sur ses rares interventions.

Leonardo Balerdi (5) : en grande difficulté lors du dernier match contre Braga, le défenseur argentin s'est repris. Il a été moins fébrile dans la relance et plus inspiré dans ses interventions. Il est tout de même pris de vitesse sur l'action qui amène le penalty en première période. Remplacé à la 68e par Duje Caleta-Car (non noté).

Alvaro Gonzalez (4,5) : le défenseur espagnol n'a pas dégagé une incroyable autorité, à l'image de sa passivité sur l'action qui amène le but finalement refusé à Rafa. Dans la relance, il doit mieux faire aussi. Remplacé à la 68e par William Saliba (non noté).

Luan Peres (5) : sa première titularisation sous le maillot de l'OM ne restera pas un excellent souvenir pour lui. En voulant tacler le ballon, le Brésilien touche Rafa et concède le penalty qui donne l'avantage à Benfica en début de match. Mais hormis cette faute, il a été plutôt sérieux défensivement et intéressant dans la relance.

Boubacar Kamara (6) : au milieu de terrain en phase de possession, le jeune Marseillais avait pour mission de venir défendre dans le couloir droit à la perte du ballon. Un rôle qu'il a bien rempli puisque Benfica n'a pas souvent inquiété l'OM sur son côté. Remplacé à la 46e par Valentin Rongier (5), qui a fait le job à un poste qui ne lui permet sans doute pas d'exprimer toutes ses qualités.

Papa Gueye (6,5) : le jeune milieu de terrain semble un cran au-dessus physiquement. Il a été très bon dans l'entrejeu pour ratisser de nombreux ballons. Il a aussi été performant dans le jeu avec une volonté de jouer vers l'avant. Un bon match pour lui.

Cengiz Ünder (4) : en passant de Thauvin à Ünder, les supporters marseillais ne vont pas être dépaysés puisque l'ailier turc cherche systématiquement à rentrer sur son pied gauche pour trouver le cadre. Problème, ses adversaires l'ont bien compris et n'ont pas été surpris. Une bonne volonté et des prises de balles intéressantes, mais il doit faire mieux dans le dernier geste. Remplacé à la 68e par Nemanja Radonjic (non noté).

Gerson (5) : dans une position assez basse, le milieu brésilien a eu un peu de mal à se positionner. Il n'a pas eu un réel apport offensif et n'a pas non plus été impressionnant défensivement. Un match assez neutre, sans erreur mais sans éclat également. Remplacé à la 46e par Mattéo Guendouzi (6), qui a été intéressant dans son jeu à une touche de balle pour accélérer la circulation du ballon. Il a provoqué de nombreuses fautes et fait sortir ses adversaires de leur match.

Luis Henrique (6,5) : l'ailier gauche brésilien semble monter en puissance dans cette équipe. Il a réalisé plusieurs chevauchées très intéressantes dans son couloir et sert parfaitement Payet sur le but de l'égalisation. Remplacé à la 68e par Konrad de la Fuente (non noté).

Dimitri Payet (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bamba Dieng (5) : le jeune attaquant marseillais n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter, mais il n'a pas ménagé ses efforts pour essayer d'apporter de la profondeur dans le jeu de son équipe. C'est justement sur une course dans le dos de la défense qu'il se procure une occasion sur un service de Payet, mais son tir est repoussé par le gardien. Remplacé à la 68e par Dario Benedetto (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
BENFICA 1-1 MARSEILLE (mi-tps : 1-1) – Match Amical
Stade : Estádio da Luz

Buts : Pizzi (14e) pour BENFICA – Payet (38e) pour MARSEILLE.
Avertissements : Taarabt (42e), Weigl (85e), Mario (86e) pour BENFICA - Peres (13e), Gueye (43e) pour MARSEILLE.

BENFICA : Vlachodimos - Gilberto, Otamendi, Vertonghen, Grimaldo - João Mário, Weigl - Pizzi, Taarabt, Rafa - Gonçalo Ramos.

MARSEILLE : Mandanda - Alvaro, Balerdi, Peres - Ünder, Kamara, Gerson, Gueye, Luis Henrique - Payet, Dieng.

Benfica a ouvert le score sur un penalty de Pizzi (1-0, 14e)

Payet félicité après son but (1-1, 38e)

 

VIDEO : le joli but de Payet







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB