Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Freiné, Marseille s'en contente - Débrief et NOTES des joueurs (Braga 1-1 OM)

Par Romain Lantheaume - L'equipe Type De L1, Mise en ligne: le 21/07/2021 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille a lâché ses premiers points à l'occasion de son 4e match de préparation ce mercredi contre Braga (1-1). Sérieusement secoués en première période, les Olympiens ont bien réagi après la pause.

Freiné, Marseille s'en contente - Débrief et NOTES des joueurs (Braga 1-1 OM)
Guendouzi et Saliba ont fêté leurs débuts avec l'OM.

Après trois victoires contre Martigues (3-0), Sète (2-1), puis le Servette (3-1), l'Olympique de Marseille a été freiné dans sa préparation par le Sporting Braga (1-1) ce mercredi au Portugal.

Après une première période chaotique, les Marseillais ont affiché un visage plus positif au retour des vestiaires avec notamment les premiers pas encourageants de trois nouvelles recrues.

Ruiz punit l'OM et Balerdi

Incapables de ressortir le ballon, les Marseillais tremblaient une première fois sur un avertissement sans frais de Galeno qui manquait le cadre. Sous pression, le club phocéen finissait logiquement par céder quelques minutes plus tard sur une passe ratée par un Balerdi en perdition qui permettait à Abel Ruiz de s'en aller battre Mandanda (1-0, 20e).

Le néant... Puis l'égalisation

Incompréhensions avec le système en 3-2-4-1 très modulable de Jorge Sampaoli ? Fatigue physique ? Toujours est-il que les Olympiens ne parvenaient pas à sortir de leur léthargie et à trouver leurs attaquants pour proposer une réaction digne de ce nom… Au retour des vestiaires, après plusieurs changements, Braga desserrait toutefois l'étau et les Marseillais respiraient mieux. Réaliste, Payet en profitait pour égaliser sur la première véritable occasion de l'OM à la faveur d'un contre favorable (1-1, 51e).

L'OM termine mieux

Plus agressifs dans les duels, les visiteurs bénéficiaient aussi de la bonne entrée de Dieng, auteur de déplacements intéressants mais qui butait sur le portier adverse avant de se voir refuser un but pour hors-jeu. Après Luan Peres, entré à la mi-temps, Saliba et Guendouzi effectuaient ensuite leurs grands débuts sous le maillot de l'OM durant une fin de match davantage maîtrisée sur laquelle la bande à Sampaoli devra s'appuyer pour son prochain match programmé dimanche contre Benfica.

La note du match : 4,5/10

A sens unique, la première période a vu les Marseillais complètement déboussolés et asphyxiés par les vagues adverses. Le réveil de l'OM a débouché sur un second acte plus ouvert avec des Olympiens capables de percuter sous l'impulsion de Dieng. Un match malgré tout décousu et les exigences tactiques très complexes de Sampaoli semblent encore loin d'être maîtrisées...

Les buts :

- Suite à une passe ratée de Balerdi, Horta met en orbite Ruiz qui se présente seule face à Mandanda et glisse tranquillement le ballon sur la gauche du gardien (1-0, 20e).

- Après un bon travail de Luis Henrique, Gueye décoche un centre côté gauche. Le ballon atterrit sur un Portugais qui remise involontairement sur Payet. En pleine surface, le Réunionnais fusille le gardien d'une reprise du gauche en pleine lucarne (1-1, 51e).

Les NOTES de l'OM

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bamba Dieng (6/10)

Entré à la pause à la place d'un Dario Benedetto en difficulté, le jeune attaquant a apporté de la profondeur et contribué à métamorphoser le visage de l'OM. Plein d'envie, le Sénégalais a gratté plusieurs ballons et proposé de bons appels. Mais le gardien adverse le met en échec sur sa tentative puis il se voit refuser un but pour hors-jeu en fin de partie.

OM

Steve Mandanda (4) : retour de vacances difficile pour le gardien international. Pas aidé par une défense en perdition, le Tricolore ne peut pas grand-chose sur le but encaissé mais ses relances courtes (certainement suite aux consignes de Sampaoli) ont parfois placé ses coéquipiers en difficulté.

Leonardo Balerdi (2) : le défenseur central a rendu une copie catastrophique en première période en accumulant les pertes de balle, dont celle qui débouche fatalement sur l'ouverture du score. Des bévues qui font oublier les bonnes interventions, car il y en a eu, de l'Argentin, ensuite moins fébrile au retour des vestiaires. Remplacé à la 65e minute par Duje Caleta-Car (non noté), de retour de vacances.

Alvaro Gonzalez (3,5) : comme Balerdi, le défenseur central a affiché un visage méconnaissable entre ses pertes de balle et son positionnement douteux. L'Espagnol aura ensuite moins souffert en seconde période. Remplacé à la 72e minute par William Saliba (non noté), qui a fêté ses premières minutes avec le maillot de l'OM.

Jordan Amavi (5) : encore aligné dans l'axe, le latéral gauche de métier aura été le moins mauvais des défenseurs de l'OM en première période et l'ancien Niçois a même soulagé son équipe en écartant le danger à plusieurs reprises. C'est pourtant lui qui est choisi pour sortir à la pause. Remplacé à la 46e minute par Luan Peres (6). Le défenseur central brésilien a affiché de belles promesses pour sa première avec des interventions tranchantes et des relances soignées.

Boubacar Kamara (5,5) : à l'image de son retour décisif au retour des vestiaires, le milieu défensif polyvalent reste très précieux pour l'OM. Le minot est malgré tout impliqué avec Balerdi sur le but adverse et l'exigeant schéma de Sampaoli, qui l'oblige à alterner couloir droit et axe, a parfois tendance à le perturber.

Pape Gueye (4,5) : pas au mieux en ce début de saison, le milieu de terrain est lui aussi complètement passé à côté de sa première période en multipliant les pertes de balle. Un peu mieux ensuite, l'ancien Havrais signe, avec réussite, le centre qui débouche sur l'égalisation. On aimerait toutefois retrouver le joueur qui affichait beaucoup plus de coffre à ses débuts…Remplacé à la 72e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), auteur de premiers pas prometteurs avec de bonnes ouvertures vers l'avant et déjà une belle complicité technique visible avec Rongier.

Cengiz Ünder (4) : après son entrée pleine de promesses face au Servette, l'ailier turc n'est pas parvenu à enchaîner. Sevrée de ballons et en difficulté pour se positionner, la recrue aura seulement signé une belle percée sur laquelle elle fait parler sa technique en début de partie. Maigre. Remplacé à la 56e minute par Valentin Rongier (5,5), auteur d'une bonne entrée qui a contribué à transformer le visage de l'OM en apportant plus d'équilibre à un inhabituel poste de piston droit.

Gerson (4) : un match à oublier pour le Brésilien, positionné assez haut. Hésitant dans son placement, le milieu de terrain n'a pas suffisamment pesé que ce soit à la récupération ou dans la construction où il aurait dû apporter plus de liant. Remplacé à la 65e minute par Konrad de la Fuente (non noté).

Dimitri Payet (5,5) : aligné majoritairement côté gauche, le milieu offensif a souffert en première période. Mais le Tricolore inscrit le but égalisateur qui le libère un peu, même s'il a manqué de justesse dans ses passes par la suite.

Luis Henrique (4,5) : auteur d'un match discret malgré ses efforts, le Brésilien effectue un travail important sur le but de l'OM, mais il doit en montrer plus s'il veut briguer une place de titulaire cette saison. Remplacé à la 73e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Dario Benedetto (3) : titularisé après son doublé face au Servette, l'attaquant annoncé sur le départ vers Sao Paulo n'a pas connu le même succès. Pas assez mobile alors que son équipe était sevrée de ballons dans le camp adverse, l'Argentin a passé une très mauvaise soirée sans occasion à se mettre sous la dent. Remplacé à la 46e minute par Bamba Dieng (6) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
BRAGA 1-1 OM - Amical
Stade : Braga
Buts : Abdel Ruiz (20e) pour BRAGA, Payet (51e) pour l'OM
OM : Mandanda - Balerdi (Caleta-Car 66e), Alvaro (Saliba 72e), Amavi (Luan Peres 46e) - Kamara, Gueye (Guendouzi 72e) - Under (Rongier 56e), Gerson (Radonjic 73e), Payet, L.Henrique (De la Fuente 73e) - Benedetto (Bamba Dieng 46e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, qui est le principal responsable du fiasco de la France aux JO ?

Les joueurs
Le sélectionneur Sylvain Ripoll
Les clubs qui ont refusé de libérer leurs joueurs
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB