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Médias : beIN s'attaque à Canal+, le prix d'Amazon... La LFP dans l'embarras

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/07/2021 à 21h55
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Recalée après sa demande de renégociation avec la Ligue de Football Professionnel, Canal+ a décidé de ne plus retransmettre la Ligue 1. Et donc de ne plus payer le lot sous-licencié à beIN Sports. De quoi agacer la chaîne qatarie qui attaque son allié en justice. Pendant ce temps-là, l'instance s'inquiète également du tarif annoncé par Amazon.

Médias : beIN s'attaque à Canal+, le prix d'Amazon... La LFP dans l'embarras
Vincent Labrune peut s'inquiéter à trois semaines de la reprise du championnat.

Et si la Ligue de Football Professionnel s'était trompée en choisissant Amazon ? En tout cas, cette décision basée sur des recettes plus sûres a des conséquences négatives.

Pour commencer, Canal+ n'a pas digéré sa défaite. La chaîne cryptée estime que le géant américain bénéficie d'un tarif beaucoup plus intéressant.

Les deux alliés en conflit

Il est vrai que le groupe dirigé par Maxime Saada sous-licenciait deux matchs par journée de Ligue 1 (samedi 17h et dimanche 17h) à beIN Sports pour 332 M€ par an. Contre seulement 250 M€ pour Amazon qui a obtenu 8 rencontres par journée, plus les 10 meilleures affiches de la saison.

Après ses menaces, Canal+ a fini par se retirer, provoquant la colère de beIN Sports qui ne souhaite pas non plus payer le lot 3 à 332 M€ par an jusqu'en 2024. La chaîne représentée par Nasser Al-Khelaïfi a donc assigné ce jeudi C+ en référé devant le tribunal de commerce de Nanterre, annonce RMC. L'affaire sera traitée en urgence avec une audience mardi suivie d'une décision en fin de semaine prochaine. Les deux anciens allés seront donc rapidement fixés, le premier versement du lot 3 étant exigé le 5 août. De son côté, la LFP ignore donc qui paiera, ou même si le règlement sera effectué.

Amazon jugé trop chère

Autant dire que les patrons de club ont de quoi s'inquiéter. Certains n'ont plus assez de marge pour se permettre de nouveaux contre-temps de ce genre. La Ligue ne peut que s'inquiéter de leur sort, tout en regrettant le prix annoncé par Amazon. En effet, la radio ajoute que l'instance est déçue par les 19 euros par mois (5,99 pour les abonnés Prime + un supplément de 12,99 pour la L1) réclamés par le nouveau diffuseur. Le président Vincent Labrune et ses collaborateurs s'attendaient plutôt à un montant maximum de 10 euros. Sans doute afin d'éviter un nouveau fiasco à la Mediapro…

Selon vous, la LFP a-t-elle bien fait de choisir l'offre d'Amazon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







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