Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J24 : Panorama / Lyon s’envole, Bordeaux s’accroche, Nancy redémarre
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/02/2008 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. A noter la large victoire de Lyon face à Sochaux (4-1), le nouveau succès bordelais aux dépens de Metz (3-0) et la victoire, après plus de deux mois et demi de disette, de Nancy contre Toulouse (1-0).

J24 : Panorama / Lyon s’envole, Bordeaux s’accroche, Nancy redémarre

La 24e journée de Ligue 1 aura été marquée par la large victoire de l'Olympique Lyonnais face à Sochaux (4-1). Dans le même temps, les Girondins continuent de s'accrocher aux basques des lyonnais. Les Bordelais ont battu Metz 3-0. Nancy a mis fin à un peu plus de deux mois et demi de disette en dominant Toulouse 1 à 0. Monaco et Lille n'ont pu faire mieux que match nul 0 à 0. Auxerre s'est offert un précieux succès dans la lutte pour le maintien en allant s'imposer à Rennes 2-1. A domicile, Strasbourg n'a fait qu'une bouchée de Stéphanois réduits à neuf en fin de rencontre (3-0). Valenciennes a repris sa marche en avant dans son antre de Nungesser en disposant assez facilement de Lorient 3 à 0. Un peu plus tôt dans l'après-midi, le PSG et Le Mans n'ont pu se départager (0-0).

Le Lyon a écrasé les Lionceaux (Lyon 4-1 Sochaux)

L'Olympique Lyonnais, qui restait sur une série de contre-performances, a repris sa marche en avant ce soir. Les Gones l'ont emporté assez largement face à une équipe de Sochaux qui n'aura pourtant pas démérité (4-1). Les Gones ont ouvert le score dès la 2e minute par Bodmer. A la 52e minute, Pancrate a égalisé pour les Sochaliens, mais à la 76e, Bodmer s'offrait un doublé et donnait l'avantage aux Lyonnais. Un avantage conforté par les buts de Benzema et de Govou en toute fin de partie (90e, 91e). Grâce à cette victoire, l'OL conforte sa position de solide leader avec 49 points. En revanche, Sochaux reste englué dans la zone de relégation (19e avec 23 points).

Ce qu'il faut retenir : repositionné au milieu de terrain, Mathieu Bodmer a disputé son meilleur match sous le maillot lyonnais. Auteur d'un doublé, l'ancien Lillois a démontré qu'il était bien plus qu'un simple remplaçant. De bon augure pour les Gones avant les futures échéances importantes qui les attendent.

Des Girondins morts de faim (Bordeaux 3-0 Metz)

Les Lyonnais n'ont pas intérêt à faiblir. Les Bordelais sont à leurs trousses et s'accrochent comme des morts de faim. Si la moindre opportunité de venir titiller l'ogre lyonnais se présente, les Aquitains ne la laisseront pas passer. Face à la lanterne rouge messine, les Marine et Blanc se sont offerts un large succès (3-0). A la 26e minute, c'est l'inévitable Fernando Cavenaghi qui a ouvert le score sur penalty pour les siens. En seconde période, l'Argentin s'est offert un doublé à la 73e minute. En fin de match, Alou Diarra a parachevé le succès bordelais (88e). Avec cette défaite, Metz s'enlise encore un peu plus dans la zone de relégation (20e avec 9 points). En revanche, ça va toujours bien pour les Girondins (2es avec 45 points).

Ce qu'il faut retenir : cantonné à un rôle de libéro devant sa défense, Alou Diarra a démontré face à Metz qu'il n'était pas doté que de qualités défensives. A la 88e minute du match, l'international tricolore a inscrit le troisième but bordelais d'une jolie frappe à ras de terre. Son troisième but sous les couleurs Marine et Blanc en championnat.

L'ASM s'en sort bien (Monaco 0-0 Lille)

L'AS Monaco continue de souffler le chaud et le froid. Capables du meilleur comme du pire, on a l'impression que ces derniers temps, les Asémistes sont surtout capables du pire. Face à Lille, les hommes de Ricardo ont offert une prestation insipide, indigne d'un club qui prétend accrocher la Ligue des Champions en fin de saison. Le club de la Principauté et le LOSC n'ont pu faire mieux que match nul (0-0). Les Monégasques auraient pu ouvrir le score en première période, mais Nenê a vu sa reprise terminer sa course au ras du poteau de Malicki. En fin de match, Cabaye et Fauvergue auraient pu offrir la victoire aux Lillois mais ils ont tous les deux buté sur un brillant Roma. Avec ce match nul, l'ASM, avec 35 points, retombe à la 6e place. Lille, qui compte désormais 28 points, redescend à la 16e place.

Ce qu'il faut retenir : de retour dans les cages monégasques après l'intérim assuré la semaine passée par son remplaçant Stéphane Ruffier en Coupe de France à Marseille, Flavio Roma a sorti une grosse prestation. Coupable d'une bévue il y a quinze jours au Mans qui avait coûté une défaite aux siens, le portier italien s'est parfaitement rattrapé en se montrant intraitable dans ses cages cette fois.

Les Lorrains reprennent goût au succès (Nancy 1-0 Toulouse)

Les Nancéiens ont repris goût à la victoire ce soir. Après plus de deux mois et demi sans connaître le moindre succès en championnat, l'ASNL s'est offert une précieuse victoire face à Toulouse (1-0). Une victoire tirée par les cheveux. Les hommes de Pablo Correa ont empoché les trois points dans le temps additionnel de la rencontre. C'est le grand défenseur central Sébastien Puygrenier qui, sur penalty, a permis aux siens de l'emporter dans les tous derniers instants de la partie. Grâce à cette victoire, Nancy conforte sa 3e place au classement avec 41 points. A l'inverse, Toulouse s'enfonce dans la zone de relégation ce soir (18e avec 27 points).

Ce qu'il faut retenir : voilà plus de deux mois et demi que Nancy ne s'était plus imposé en championnat. En l'emportant 1 à 0 face à Toulouse, les Lorrains ont acquis leurs 10e succès de la saison en Ligue 1. Le 9e remontait au 24 novembre dernier. Les hommes de Pablo Correa s'étaient imposés 2-0 contre Lille.

Tempête sur la Bretagne (Rennes 1-2 Auxerre)

«Rennes va plus» du côté du stade de la Route de Lorient serait-on tenté de dire. A domicile, les Rennais ont concédé une nouvelle défaite face à des Auxerrois qui n'ont pas volé leur victoire (1-2). L'ancien Nantais Dennis Oliech, auteur d'un doublé (45e, 90e), a permis aux Bourguignons d'empocher les trois points de la victoire. Entre temps, Pagis avait égalisé pour les Rennais (49e). Grâce à cette victoire, l'AJA réalise une belle opération au classement en remontant à la 15e place (29 points). Rennes, avec 30 points, redescend à la 13e place.

Ce qu'il faut retenir : au stade de la Route de Lorient ce soir, le Kenyan Dennis Oliech a démontré qu'il ne disposait pas que d'un solide physique. L'ancien Nantais a prouvé à Rennes qu'il disposait aussi d'une solide technique. L'attaquant auxerrois, auteur d'un doublé, ses deux premiers buts sous les couleurs auxerroises en championnat, a permis à l'AJA d'empocher trois points précieux dans sa lutte pour le maintien.

Des Verts bien pâles en Alsace (Strasbourg 3-0 Saint-Etienne)

Les Verts de Saint-Etienne sont toujours aussi pâles loin de leurs bases. A Strasbourg, les hommes de Laurent Roussey ont subi une nouvelle sévère défaite (3-0). Les Strasbourgeois ont ouvert le score en première période sur penalty à la 38e minute par l'intermédiaire de Cohade. En deuxième mi-temps, les hommes de Jean-Marc Furlan se sont mis définitivement à l'abri grâce à des buts de Santos (85e) et de Mulenga (90e). A noter que l'ASSE a terminé la rencontre à 9 suite aux exclusions de Benalouane et de Guarin. Avec cette victoire, Strasbourg, qui compte 32 points, remonte à la 11e place. Saint-Etienne, avec 29 points, redescend à la 14e place.

Ce qu'il faut retenir : les Verts ont vu rouge au stade de la Meinau ce soir. Les Stéphanois ont en effet terminé la rencontre à neuf après les exclusions de Benalouane à la 80e minute, et de Guarin à la 89e. Deux exclusions qui ont mis fin à tout espoir de recoller au score pour les hommes de Laurent Roussey.

Les Valenciennois ont noyé le poisson (Valenciennes 3-0 Lorient)

En l'emportant largement face à Lorient ce soir (3-0), Valenciennes a mis fin à une petite série noire de trois défaites consécutives en championnat. Sur leur pelouse de Nungesser, les Nordistes se sont une nouvelle fois montrés intraitables. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont ouvert le score en première période grâce à un but de l'inévitable Steve Savidan (40e). En deuxième mi-temps, les Valenciennois ont confirmé leur succès grâce à des réalisations signées Roudet (56e) et Sebo (86e). Avec cette victoire, Valenciennes fait un bon au classement en passant de la 10e à la 5e place (35 points). Lorient, avec 33 points, retombe à la 9e place.

Ce qu'il faut retenir : en l'emportant 3 à 0 dans son antre de Nungesser face à Lorient ce soir, Valenciennes a démontré qu'il serait très difficile d'aller le contrarier chez lui cette saison. Les Nordistes ont empoché leur 9e succès de la saison en 12 rencontres à domicile. Les seuls à avoir fait tomber les Valenciennois jusqu'à présent sont les Lensois.

La belle affaire de la 24e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Valenciennois. En l'emportant 3 à 0 face à Lorient, les Nordistes font un bond de cinq places au classement. Nancy, en arrachant la victoire dans le temps additionnel aux dépens de Toulouse, a mis fin à plus de deux mois et demi sans victoire. En tête, Bordeaux continue de s'accrocher aux basques des Lyonnais.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB