Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lewandowski a tout essayé... - Débrief et NOTES des joueurs (Suède 3-2 Pologne)

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 23/06/2021 à 20h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En manque d'efficacité, la Pologne n'est pas passée loin d'un exploit contre la Suède (2-3) ce mercredi, mais les coéquipiers de Lewandowski s'inclinent et sont éliminés de l'Euro par des Scandinaves qui finissent 1ers du groupe E.

Lewandowski a tout essayé... - Débrief et NOTES des joueurs (Suède 3-2 Pologne)
La Pologne éliminée malgré le doublé de Lewandowski.

La Pologne pourra avoir des regrets… En manque d'efficacité, les Aigles Blancs sont revenus à un but de la qualification avant de s'incliner sur le fil contre la Suède (2-3) ce mercredi.

Les Polonais sont éliminés de l'Euro, tandis que les Scandinaves, déjà qualifiés au coup d'envoi, terminent en tête du groupe E devant l'Espagne.

Entame cauchemar pour la Pologne

Dans la fournaise de Saint-Pétersbourg, la partie ne pouvait pas plus mal commencer pour les hommes de Paulo Sousa qui concédaient l'ouverture du score après seulement 81 secondes sur un déboulé de Forsberg, qui perforait la défense polonaise avec l'aide d'Isak (1-0, 2e) ! D'abord sonnés, les Polonais s'en remettaient à une intervention décisive de Bereszynski pour éviter le KO.

Contraints d'attaquer, les coéquipiers de Lewandowski tentaient ensuite de pousser et effectuaient une pluie de centres, tout aussi imprécis les uns que les autres... Le buteur du Bayern Munich avait pourtant l'occasion d'égaliser mais il touchait la barre à deux reprises sur corner ! Toujours aussi solides, les Blagult n'avaient ensuite pas de mal à repousser les assauts trop brouillons des Polonais au cours d'une fin de première période plus hachée.

Lewandowski redonne espoir !

Constatant l'impuissance de son équipe, Zielisnki tentait de prendre les choses en main sur deux frappes lointaines avant et après la mi-temps, mais Olsen se détendait parfaitement à chaque fois, avant de mettre en échec Krychowiak à son tour. Alors qu'on pensait que le doublé de Forsberg (2-0, 59e), après un gros travail de Kulusevski, allait les assommer pour de bon, les Polonais ne lâchaient rien et Lewandowski réduisait aussitôt le score d'un magnifique enroulé (2-1, 61e).

L'ascendeur émotionnel des Polonais...

Le but refusé par la VAR à Swierczok pour un hors-jeu microscopique refroidissait un temps les ardeurs des Aigles Blancs, mais un gros oubli de la défense suédoise permettait à Lewandowski de signer un doublé en égalisant d'une frappe en pivot (2-2, 84e). De quoi offrir une fin de match folle avec des Polonais qui poussaient pour inscrire le but nécessaire à leur bonheur, mais Olsen effectuait un arrêt décisif et Claesson anéantissait finalement leurs espoirs en arrachant la victoire pour la Suède (3-2, 90e+4). Rageant pour la Pologne…

La note du match : 6,5/10

On n'attendait pas forcément grand-chose de ce match entre deux équipes «kick and rush» et pourtant on a été agréablement surpris par l'entame de match et ce but ultra-rapide. Derrière, il est vrai que les Suédois sont rapidement tombés dans la gestion face à des Polonais une nouvelle fois très brouillons. Mais la fin de match, avec des Polonais au bord de l'exploit puis finalement éliminés, aura été riche en émotions.

Les buts :

- Forsberg s'appuie sur Isak, qui parvient à lui remettre malgré un tampon de Glik, et bénéficie de deux contres favorables pour s'infiltrer dans la surface et battre Szczesny d'une frappe croisée du gauche (1-0, 2e).

- Parti du milieu de terrain, Kulusevski mène un superbe rush et s'infiltre jusque dans la surface. Il commence à repiquer dans l'axe avant de glisser un amour de ballon à Forsberg qui place une reprise victorieuse du droit au ras du poteau de Szczesny (2-0, 59e).

- En contre, Zielinski lance superbement Lewandowski. Côté gauche de la surface, la star polonaise fixe Lindelöf avant de décocher une magnifique frappe enroulée du droit (2-1, 61e).

- Frankowski effectue un centre qui trouve Lewandowski, esseulé dans la surface et qui contrôle avant de battre Olsen d'un tir à ras de terre (2-2, 84e).

- Kulusevski effectue un gros travail et sert Claesson qui conclut dans la surface (3-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robert Lewandowski (8/10)

Plein d'abnégation, le capitaine polonais signe un doublé qui a permis à sa sélection, très mal embarquée, d'y croire jusqu'au bout, mais cela n'aura pas suffi. Très volontaire, le buteur du Bayern Munich n'a eu de cesse de montrer l'exemple dans l'attitude même s'il est malheureux en première période avec sa double barre de la tête sur corner.

SUÈDE :

Robin Olsen (7) : encore une fois, le gardien suédois aura sorti un match plein en se montrant impeccable sur les frappes lointaines de Zielinski, deux fois, puis Krychowiak. A 2-2, il effectue aussi une manchette décisive sur le centre-tir de Lewandowski. Lâché par sa défense sur les deux buts du Bavarois.

Mikael Lustig (5) : à la différence de ses compères défensifs, la responsabilité du latéral droit n'est pas engagée sur les buts encaissés. Impliqué sur l'ouverture du score mais assez intermittent dans son apport offensif. Remplacé à la 68e minute par Emil Krafth (non noté).

Victor Lindelof (4,5) : le défenseur central a longtemps tenu son rôle de patron et fait parler sa puissance dans les duels, notamment face à Lewandowski, mais il laisse beaucoup trop de latitude au Polonais qui le fixe sur son premier but.

Markus Danielsson (4) : le défenseur central n'a pas forcément rassuré en vue de la phase à élimination directe. Rapidement averti, le Suédois s'est ensuite régalé pour repousser les centres imprécis des Polonais mais il se fait aspirer et lâche le marquage de Lewandowski sur le 2e but adverse.

Ludwig Augustinsson (4,5) : le latéral gauche est également responsable sur le deuxième but encaissé. Dommage car son match a globalement été bon avec de la solidité dans son couloir et un apport offensif régulier.

Sebastian Larsson (4) : une partie très moyenne pour le milieu offensif qui a proposé une bonne activité mais qui a multiplié les pertes de balle et offert des contres.

Kristoffer Olsson (5) : très présent dans la bataille de l'entrejeu, le milieu de terrain a donné satisfaction à la récupération, moins dans l'utilisation du ballon…

Albin Ekdal (5,5) : le milieu de terrain a livré un vrai match de guerrier dans les duels mais il a manqué de justesse dans ses transmissions.

Emil Forsberg (8) : après avoir débloqué son compteur sur penalty contre la Slovaquie (1-0) au match précédent, l'ailier du RB Leipzig ne s'arrête plus ! Auteur de l'ouverture du score sur un rush après seulement 81 secondes, le Suédois a ensuite inscrit son 3e but de la compétition d'une belle frappe à l'heure de jeu. Un doublé qui récompense ses déplacements et prises de balle très incisives tout au long de la partie. Remplacé à la 78e minute par Viktor Claesson (non noté), auteur du dernier but.

Robin Quaison (4) : titularisé suite à son entrée réussie contre la Slovaquie, l'attaquant n'a pas eu le même apport ce soir et il a manqué de tranchant dans la zone de vérité malgré son attitude combative. Remplacé à la 55e minute par Dejan Kulusevski (7). Auteur d'une entrée remarquée, l'ailier de la Juve a fait très mal à la défense polonaise comme en attestent ses deux passes décisives avec à chaque fois un gros travail de sa part.

Alexander Isak (5,5) : très en vue lors des deux premiers matchs, l'attaquant va au combat et joue un rôle-clé sur l'ouverture du score. Par la suite, il a eu un peu plus de mal à faire des différences ce soir face à des adversaires qui ont multiplié les prises à deux. Remplacé à la 68e minute par Marcus Berg (non noté).

POLOGNE :

Wojciech Szczesny (4,5) : sa responsabilité n'est pas directement engagée sur les buts, mais le gardien polonais n'a pas non plus réalisé d'arrêt salvateur pour maintenir son équipe en vie.

Bartosz Bereszynski (4,5) : auteur d'une intervention ratée sur l'ouverture du score, le défenseur central s'est mieux débrouillé par la suite en imposant sa puissance dans les duels.

Kamil Glik (4) : auteur d'un tampon sur Isak sur le premier but, le défenseur central a payé son manque de vitesse tout au long du match et obligé ses coéquipiers à colmater les espaces qu'il a laissés.

Jan Bednarek (3) : la partie a peu à peu viré au cauchemar pour le défenseur central qui se fait manger par Kulusevski sur le deuxième but et rate son intervention sur le 3e. Dur…

Kamil Józwiak (4,5) : un gros volume de jeu pour le piston droit mais aussi beaucoup de déchet dans ses passes et centres, ce qui a offert des situations de contres aux Suédois… Remplacé à la 61e minute par Jakub Swierczok (non noté).

Grzegorz Krychowiak (5,5) : en quête de rachat après son expulsion lourde de conséquences au premier match, le milieu de terrain a affiché beaucoup de détermination à l'limage de sa frappe qui contraint Olsen à un bel arrêt en seconde période et de son retour salvateur à l'heure de jeu. Remplacé à la 78e minute par Przemyslaw Placheta (non noté).

Mateusz Klich (5) : une bonne activité mais le milieu de terrain a globalement souffert du défi physique imposé par ses adversaires. Remplacé à la 73e minute par Kacper Kozlowski (non noté).

Tymoteusz Puchacz (4) : à l'image de son équipe, le piston gauche s'est montré particulièrement actif et volontaire mais beaucoup trop brouillon sur ses centres et incursions. Remplacé à la 46e minute par Przemyslaw Frankowski (6), auteur d'une entrée intéressante avec une bonne présence dans le camp adverse et sa passe décisive sur le deuxième but de Lewandowski.

Piotr Zielinski (6) : souvent décevant en sélection, le milieu offensif de Naples a tenté de prendre les choses en main avec ses deux frappes repoussées par Olsen. Récompensé de ses efforts par son ouverture lumineuse pour Lewandowski sur son premier but.

Karol Swiderski (4,5) : le défi physique imposé par les défenseurs adverses lui a posé beaucoup de problèmes, mais l'attaquant s'est bien battu et il effectue un appel décisif sur le deuxième but de Lewandowski.

Robert Lewandowski (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUÈDE 3-2 POLOGNE (mi-tps: 1-0) - EURO 2020 - groupe E / 3e journée
Stade : Gazprom Arena, Saint Petersburg - Arbitre : Michael Oliver, England

Buts : E. Forsberg (2e) E. Forsberg (59e) V. Claesson (90+4e) pour SUÈDE - R. Lewandowski (61e) R. Lewandowski (84e) pour POLOGNE
Avertissements : M. Danielsson (10e), pour SUÈDE - G. Krychowiak (74e), K. Glik (83e), pour POLOGNE

SUÈDE : R. Olsen - V. Lindelöf, M. Danielsson - M. Lustig (E. Krafth, 68e), L. Augustinsson - S. Larsson, K. Olsson, A. Ekdal, E. Forsberg (V. Claesson, 78e) - R. Quaison (D. Kulusevski, 55e), A. Isak (M. Berg, 68e)

POLOGNE : W. Szczesny - B. Bereszynski, K. Glik, J. Bednarek - G. Krychowiak (P. Placheta, 78e), M. Klich (K. Kozlowski, 73e) - K. Józwiak (J. Swierczok, 61e), T. Puchacz (P. Frankowski, 46e) - P. Zielinski - K. Swiderski, R. Lewandowski

Forsberg et Kulusevski décisifs chacun à deux reprises.

En ramenant la Pologne à 2-2, Lewandowski avait ravivé l'espoir (84e).

Lewandowski quitte l'Euro avec 3 buts au compteur.

Les Suédois terminent 1ers du groupe E.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 2e
but, 59e
28Forsberg
5,5Isak
but, 61e
but, 84e
28Lewandowski


MASQUER LA PUB