Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Néerlandais arrachent la victoire dans un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 3-2 Ukraine)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 13/06/2021 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une superbe rencontre, les Pays-Bas ont finalement pris le meilleur sur l'Ukraine (3-2) ce dimanche lors de la première journée du groupe C. Un succès arraché sur le fil par les Néerlandais.

Les Néerlandais arrachent la victoire dans un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 3-2 Ukraine)
La joie des Néerlandais contre les Ukrainiens.

Les Néerlandais ont joué avec le feu ! Malgré une avance de deux buts, les Pays-Bas ont été proches de concéder un nul, avant de finalement s'imposer dans les dernières minutes face à l'Ukraine (3-2) ce dimanche à l'occasion de la première journée du groupe C.

Même si le scénario de la partie a été assez fou, les Bataves ont globalement mérité ce succès avec de très nombreuses occasions. Les Pays-Bas sont actuellement à la 2e place de cette poule, à égalité avec l'Autriche, qui a dominé la Macédoine du Nord (3-1).

Les Pays-Bas dominent sans marquer…

Dès les premières minutes, Depay mettait le feu à la défense adverse sur un contre avec une frappe finalement captée par Bushchan. Dans la foulée, sur un décalage magnifique de Wijnaldum, Dumfries avait aussi l'opportunité d'ouvrir le score mais butait à bout portant sur Bushchan ! Malgré des difficultés, les Ukrainiens n'hésitaient pas à se projeter sur des contres dans une partie ouverte et rythmée.

Après ce début de match animé, le rythme chutait logiquement mais les Oranje restaient très dangereux avec une volée de Wijnaldum repoussée par l'inévitable Bushchan, auteur également d'une bonne sortie dans les pieds de Weghorst. Avant la pause, les Pays-Bas gâchaient une nouvelle grosse occasion avec une tête non cadrée de Dumfries à bout portant…

5 buts, du spectacle et du suspense !

Au retour des vestiaires, les hommes de Frank de Boer continuaient de pousser. Et à force de subir, les Ukrainiens craquaient avec un centre de Dumfries repoussé par Bushchan sur Wijnaldum, qui trouvait la faille d'un tir placé (1-0, 52e). Quelques minutes plus tard, Weghorst, à la suite d'un mauvais dégagement de Matviyenko, enfonçait le clou avec une volée pour faire faire le break (2-0, 58e) !

Totalement sonnée par ces deux buts en 6 minutes, l'Ukraine peinait sérieusement à réagir pendant de longues minutes… Avant un bijou ! Après une combinaison avec Yaremchuk, Yarmolenko enchaînait avec une frappe enroulée à l'entrée de la surface dans la lucarne de Stekelenburg (2-1, 76e). Superbe ! De quoi relancer cette partie ? Totalement ! Dans la foulée, Yaremchuk profitait d'un coup-franc de Malinovskiy pour égaliser d'une tête croisée (2-2, 79e). Quel scénario ! Mais ce match n'était pas encore terminé… Et sur un centre d'Aké, Dumfries s'élevait au-dessus de Zinchenko pour propulser le ballon au fond des filets de la tête (3-2, 84e) ! Le but de la victoire !

La note du match : 8,5/10

Le meilleur match de cet Euro jusqu'à maintenant ! Dès le début, cette rencontre a été rythmée et surtout ouverte avec deux équipes plutôt joueuses. Car si les Pays-Bas ont dominé les débats, l'Ukraine a joué sa chance à fond sur des contres. Et même quand les Néerlandais avaient donné l'impression de plier cette partie, le scénario a été fou avec ce retour express des Ukrainiens. Jusqu'au bout, il y a eu du spectacle !

Les buts :

- Lancé dans son couloir droit, Dumfries effectue un centre très dangereux dans la surface et force Bushchan à intervenir pour repousser le ballon. Bien placé, Wijnaldum récupère le cuir et ouvre le score d'une frappe placée (1-0, 52e).

- Décalé sur son côté, Dumfries accélère pour prendre le meilleur sur Mykolenko. Au duel avec l'Ukrainien, le Néerlandais force ensuite Matviyenko à rater son dégagement. A l'affût, Weghorst effectue une volée dans la surface pour faire le break (2-0, 58e).

- Après une première passe de Yaremchuk à Yarmolenko, l'ailier de l'Ukraine rejoue avec son partenaire et récupère le cuir dans l'axe à l'entrée de la surface. D'une frappe enroulée, il trouve la lucarne de Stekelenburg pour marquer (2-1, 76e).

- Sur un coup-franc parfaitement tiré par Malinovskiy, Yaremchuk prend le meilleur sur Weghorst pour surprendre Stekelenburg et égaliser d'une tête croisée (2-2, 79e).

- Servi sur le côté gauche, Aké réalise un long centre dans la surface. Pour couper la trajectoire, Dumfries s'élève au-dessus de Zinchenko et propulse le ballon de la tête au fond des filets (3-2, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denzel Dumfries (8/10)

Son match n'a pas été parfait, mais il reste le héros des Pays-Bas ! Généreux dans ses efforts dans un rôle de piston sur le côté droit, le latéral n'a pas hésité à se projeter très haut sur le terrain. Dès le début de la partie, il a été ainsi proche d'ouvrir le score, mais a perdu son duel face à Bushchan. Par la suite, le Néerlandais a continué d'apporter dans ses montées, mais a manqué de justesse, à l'image de sa tête totalement ratée avant la pause. Mais heureusement, il a été enfin récompensé de ses efforts au retour des vestiaires avec ce centre qui a conduit à l'ouverture du score de Wijnaldum. Encore déterminant sur l'action du but de Weghorst, il a finalement donné la victoire à son pays d'une belle tête. De la maladresse, mais une implication directe sur les trois buts !

PAYS-BAS :

Maarten Stekelenburg (5) : aligné en l'absence de Cillessen, écarté pour ce tournoi après un test positif au Covid-19, le gardien des Pays-Bas, qui a peu joué ces dernières années, passait un premier vrai test sur cet Euro. En première période, le portier néerlandais a été sérieux dans ses interventions, mais n'a pas été réellement inquiété par les Ukrainiens, à l'exception d'un duel remporté face à Yarmolenko avant la pause. Mais en fin de partie, il n'a pas été décisif en étant pris sur les buts de Yarmolenko et Yaremchuk. Pour sa défense, il ne pouvait pas faire grand-chose…

Jurriën Timber (5,5) : le défenseur central des Pays-Bas a été à la hauteur de l'événement sur cette partie. Alors que les Ukrainiens ont réalisé des tentatives intéressantes sur des contres, il a été plutôt solide dans les duels et a gratté de nombreux ballons. Il a été notamment à l'origine de l'action sur l'ouverture du score. Sur les deux buts encaissés, il n'a rien à se reprocher. Remplacé à la 87e minute par Joël Veltman (non noté).

Stefan de Vrij (4,5) : le joueur de l'Inter Milan s'est longtemps comporté comme un patron dans la défense des Pays-Bas. Autoritaire dans ses interventions, le défenseur central a été précieux dans le combat avec de gros duels avec Yaremchuk en première période. Mais sa partie a été plombée en quelques minutes… Trop laxiste sur le but de Yarmolenko, le Batave a été coupable d'une faute évitable sur le coup-franc de la réalisation de Yaremchuk.

Daley Blind (5) : positionné dans cette défense à trois, le joueur des Pays-Bas a été également totalement correct. Même s'il a été parfois en difficulté face à la vitesse des attaquants ukrainiens, il a parfaitement compensé par son placement et a bien limité les dégâts. Remplacé à la 63e minute par Nathan Aké (non noté), qui a été déterminant avec ce centre pour le but de la victoire de Dumfries.

Denzel Dumfries (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marten de Roon (5,5) : le milieu de terrain des Pays-Bas a rendu une copie totalement correcte. Dans le coeur du jeu, le joueur de l'Atalanta Bergame a participé à la domination de son équipe avec une bonne activité et surtout une vraie précision dans ses transmissions.

Georginio Wijnaldum (7,5) : les supporters du Paris Saint-Germain ont dû apprécier la copie rendue par la dernière recrue du club de la capitale ! Dans l'entrejeu, le capitaine néerlandais a été assez libre avec une vraie capacité à se projeter. Auteur d'un caviar pour Dumfries, qui a gâché cette occasion, en début de partie, le milieu de terrain a eu un volume de jeu important. Surtout, il a continué de créer du danger avec notamment une belle volée repoussée par le gardien adverse. Dès le retour des vestiaires, il a délivré les siens avec une frappe placée pour ouvrir le score. Un bon match.

Frenkie de Jong (7) : avec la maîtrise technique des Pays-Bas, le milieu de terrain a eu un impact important sur cette rencontre. Très disponible, le joueur du FC Barcelone a touché beaucoup de ballons et a été particulièrement juste dans ses passes. Créateur, il a initié la majorité des meilleurs mouvements offensifs de son pays.

Patrick van Aanholt (5) : préféré à Wijndal dans un rôle de piston à gauche, le joueur de Crystal Palace n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Pas toujours précis dans ses transmissions, il a eu le mérite de beaucoup proposer et n'a pas démérité dans ses replis défensifs, à l'image d'un joli retour dans sa surface sur Yarmolenko. Remplacé à la 63e minute par Owen Wijndal (non noté), qui a été en difficulté sur le plan défensif avec notamment son laxisme sur le but de Yarmolenko.

Wout Weghorst (6) : sa générosité a été récompensée. Car pendant la première période, l'avant-centre des Pays-Bas s'est beaucoup donné pour ses partenaires, sans vraiment réussir à se montrer dangereux dans la zone de vérité. Mais sur un mauvais dégagement de Matviyenko, il a su être efficace pour trouver le chemin des filets et faire le break pour son pays. Petit bémol avec ce duel perdu sur le but de Yaremchuk. Remplacé à la 87e minute par Luuk de Jong (non noté).

Memphis Depay (6) : dès les premières secondes, l'attaquant des Pays-Bas a annoncé la couleur avec un véritable festival sur un contre puis une frappe captée par Bushchan. Disponible pour ses partenaires grâce à ses décrochages, l'ancien joueur de Manchester United a posé des soucis aux Ukrainiens par ses déplacements et ses combinaisons en première période. Il a d'ailleurs donné un ballon de but à Dumfries, qui n'a pas cadré sa tête à bout portant. Par contre, il a été bien plus discret après la pause. Remplacé à la 90+1e minute par Donyell Malen (non noté).

UKRAINE :

Georgiy Bushchan (6) : le gardien de l'Ukraine a longtemps été héroïque. Dès les premières secondes, le portier a été mis à contribution sur une frappe de Depay. Dans la foulée, il a remporté un duel à bout portant face à Dumfries, avant de se signaler avec une sortie dans les pieds de Weghorst. Attentif, l'Ukrainien a encore sorti le grand jeu avant la pause sur une volée de Wijnaldum. Mais après la mi-temps, il a mal repoussé un centre dangereux de Dumfries sur le but de Wijnaldum et n'a rien pu faire sur la réalisation de Weghorst. En fin de partie, il a été également pris sur la tête de Dumfries… Dur.

Oleksandr Karavaev (4) : le latéral droit de l'Ukraine a fait de son mieux pour limiter les dégâts dans sa zone. Et même si Depay a souvent réussi à faire des différences face à lui, le défenseur s'est tout de même battu. On peut tout de même regretter son laxisme face à Aké sur l'action du but de la victoire de Dumfries.

Illia Zabarnyi (5) : le jeune défenseur central de l'Ukraine a été à la hauteur de sa bonne réputation. Pourtant, il a été inquiété avec les nombreuses offensives des Pays-Bas. Mais à de nombreuses reprises, il a été attentif pour sauver les siens avec plusieurs interventions importantes à l'approche de la zone de vérité. Il a été notamment irréprochable devant Weghorst.

Mykola Matviyenko (3) : contrairement à son coéquipier en défense centrale, l'Ukrainien a éprouvé des difficultés plus importantes. A plusieurs reprises, le défenseur a été en retard dans ses interventions, notamment sur l'opportunité de Depay en début de partie. Sur le but de Weghorst, il a été également coupable d'un mauvais dégagement…

Vitalii Mykolenko (2) : une performance catastrophique pour le latéral gauche de l'Ukraine. Sur son côté, le défenseur a été en immense souffrance. Dès le début de la partie, il a été en retard sur l'énorme occasion de Dumfries et a continué d'être en difficulté sur les montées du Néerlandais. Constamment pris, il a été directement fautif sur les deux premiers buts encaissés…

Ruslan Malinovskiy (5,5) : attendu au tournant sur cette partie, l'Ukrainien a été bien surveillé par les Néerlandais. Pour autant, le milieu de terrain de l'Atalanta Bergame a été intéressant avec sa capacité à trouver ses partenaires offensifs. Généreux, il a été passeur décisif sur coup-franc lors du but de Yaremchuk.

Sergiy Sydorchuk (3) : préféré à Stepanenko dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas incarné un choix gagnant pour le sélectionneur de l'Ukraine Andriy Shevchenko. Sur les vagues des Pays-Bas, il a été trop facilement dépassé et a éprouvé de grosses difficultés pour avoir un impact à la récupération. Trop peu efficace dans cette zone du terrain.

Oleksandr Zinchenko (3,5) : l'habituel latéral gauche de Manchester City occupe un poste dans l'entrejeu avec l'Ukraine. Et sur cette partie, il a surtout défendu pour tenter d'aider le pauvre Matviyenko, particulièrement dépassé. Pendant longtemps, il n'a pas surnagé et a finalement plombé son équipe en perdant son duel de la tête face à Dumfries sur le but de la victoire des Pays-Bas.

Andriy Yarmolenko (7) : l'ailier de l'Ukraine a été remuant. Même si son équipe a été globalement en difficulté, il a réussi à poser des soucis aux Néerlandais sur des contres en première période. Avec Yaremchuk, il a fait des différences, mais a été longtemps en échec dans ses frappes, souvent facilement captées par le gardien adverse. Après la pause, il a un peu disparu… avant un véritable bijou pour relancer son équipe avec une superbe frappe enroulée dans la lucarne de Stekelenburg.

Roman Yaremchuk (7) : un bon match pour lui. Tout comme Yarmolenko, l'avant-centre de l'Ukraine n'a vraiment pas démérité. Présent dans les duels et généreux dans ses courses, il a effectué plusieurs combinaisons intéressantes pour créer du danger sur des contres. Passeur décisif sur le but de Yarmolenko avec une bonne remise, il a pensé arracher le nul pour son pays avec cette tête à la suite d'un coup-franc de Malinovskiy. Décisif malgré la défaite.

Oleksandr Zubkov (non noté) : dès les premières minutes, l'ailier de l'Ukraine a été victime d'un coup et a été obligé de sortir. Remplacé à la 12e minute par Marlos (3), qui a été une énorme déception. Contrairement à ses partenaires offensifs, il n'a quasiment rien proposé et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. La sanction est d'ailleurs vite tombée… Remplacé à la 63e minute par Mykola Shaparenko (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 3-2 UKRAINE (mi-tps: 0-0) - EURO 2020 - groupe C / 1e journée
Stade : Johan Cruijff Arena, Amsterdam - Arbitre : Felix Brych, Germany

Buts : G. Wijnaldum (52e) W. Weghorst (59e) D. Dumfries (85e) pour PAYS-BAS - A. Yarmolenko (75e) R. Yaremchuk (79e) pour UKRAINE
Avertissements : - S. Sydorchuk (90+3e), pour UKRAINE

PAYS-BAS : M. Stekelenburg - J. Timber (L. de Jong, 88e), S. de Vrij, D. Blind (N. Aké, 64e) - D. Dumfries, P. van Aanholt (O. Wijndal, 64e) - M. de Roon, F. de Jong - G. Wijnaldum - W. Weghorst (J. Veltman, 88e), M. Depay (D. Malen, 90+1e)

UKRAINE : H. Bushchan - I. Zabarnyi, M. Matvienko - O. Karavaev, V. Mykolenko - R. Malinovskyi, S. Sydorchuk, O. Zinchenko - A. Yarmolenko, R. Yaremchuk, O. Zubkov (Marlos, 13e, puis M. Shaparenko, 64e)

En première période, Bushchan a dégoûté les Néerlandais

Après la pause, Wijnaldum a ouvert le score (1-0, 52e)

La joie de Weghorst à la suite de son but (2-0, 58e)

D'une superbe frappe enroulée, Yarmolenko a relancé son pays (2-1, 76e)

Dans la foulée, Yaremchuk a égalisé de la tête (2-2, 79e)

La rage de Dumfries après son but de la victoire (3-2, 84e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 85e8Dumfries
but, 52e7,5Wijnaldum
but, 59e6Weghorst
but, 75e7Yarmolenko
but, 79e7Yaremchuk


MASQUER LA PUB