Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Débuts réussis pour les Belges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 3-0 Russie)

Par Damien Da Silva - Actu Euro 2020, Mise en ligne: le 12/06/2021 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à une bonne première période, la Belgique a pris le meilleur sur la Russie (3-0) ce samedi pour la première journée du groupe B de l'Euro. Grâce à Romelu Lukaku et Thomas Meunier, les Diables Rouges ont réussi une bonne entame dans ce tournoi.

Débuts réussis pour les Belges ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 3-0 Russie)
La joie des Belges face à la Russie.

Les Belges assument leurs ambitions ! Considérée comme l'une des meilleures équipes de ce tournoi, la Belgique a logiquement dominé la Russie (3-0) ce samedi à l'occasion de la première journée du groupe B de cet Euro.

Séduisants en première période, les Diables Rouges ont réussi à faire la différence grâce à des réalisations de Romelu Lukaku et de Thomas Meunier. Au classement, la Belgique occupe la première place, à égalité avec la Finlande.

Lukaku calme les Russes, Meunier double la mise

Dans une superbe ambiance devant 30 000 fans à Saint-Pétersbourg, les Russes étaient très rapidement calmés par l'ouverture du score de Lukaku, qui profitait d'une grosse erreur de Semenov pour trouver le chemin des filets d'un tir croisé (1-0, 10e). Le joueur de l'Inter Milan dédiait immédiatement sa réalisation à son partenaire Eriksen, victime d'un malaise cardiaque. Dans la foulée, la Russie réagissait avec une tête de Fernandes bien captée par Courtois sur un corner.

Dominateurs, les Belges poussaient et il fallait un tacle salvateur de Dzhikiya devant Lukaku puis une parade de Shunin face à Hazard pour empêcher le second but des Diables Rouges. Mais à force de pousser, la Belgique parvenait logiquement à faire le break avec un centre d'Hazard repoussé par Shunin sur Meunier, qui marquait dans la cage vide (2-0, 34e). Avec une vraie maîtrise, les hommes de Roberto Martinez géraient les débats jusqu'à la pause.

Une seconde période très calme…

Au retour des vestiaires, les Russes tentaient de se révolter avec une agressivité plus importante dans les duels. Poussée par un public bouillant, la Sbornaya cherchait à emballer les débats, mais butait sur un bloc belge bien en place. A l'image d'un Cheryshev, entré à la 29e et remplacé à la 63e, à la rue, les hommes de Stanislav Tchertchessov manquaient cruellement d'inspiration à l'approche de la zone de vérité…

Sans donner l'impression de forcer depuis le début du second acte, les Belges géraient clairement cet avantage au score et gardaient le ballon sans s'approcher de la cage de Shunin. Jusqu'au bout, Courtois n'était absolument pas inquiété par la Russie et Lukaku s'offrait même un doublé d'un tir placé sur une belle passe de Meunier (3-0, 88e) ! La Belgique débutait ainsi parfaitement ce tournoi avec un succès amplement mérité.

La note du match : 4,5/10

Dans une belle ambiance à Saint-Pétersbourg devant 30 000 fans, on attendait logiquement beaucoup de ce choc du groupe B. Mais en réalité, il n'y a eu qu'une seule équipe sur la pelouse en première période. La Russie n'a absolument pas existé face à la maîtrise de la Belgique et le spectacle n'a donc pas été incroyable sur les 45 premières minutes. Les Diables Rouges ont eu le mérite de proposer un football intéressant avec des occasions et des buts. Le second acte, malgré une petite révolte des Russes, a été assez long…

Les buts :

- Sur le côté droit, Mertens réalise un centre dans la surface. Dans son intervention, Semenov se rate totalement et laisse le ballon pour Lukaku dans la surface. Précis, le Belge effectue un tir croisé pour ouvrir le score (1-0, 10e).

- Décalé sur la gauche, Hazard prend son temps avant de réaliser un centre dans la surface. Trop court, Mertens ne parvient pas à reprendre le ballon mais force Shunin à intervenir. Attentif, Meunier récupère le cuir et le propulse dans la cage vide (2-0, 34e).

- Sur une percée de Meunier dans l'axe, l'ancien Parisien voit l'appel de Lukaku et réalise une belle passe en profondeur. Plus rapide que Diveev, l'avant-centre ne tremble pas avec une frappe placée pour s'offrir un doublé (3-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romelu Lukaku (7,5/10)

L'avant-centre de la Belgique a dégagé une puissance impressionnante. Parfaitement lancé dans ce match par l'erreur de Semenov, le joueur de l'Inter Milan a rapidement ouvert le score d'un tir croisé et a dédié ce but à son coéquipier Eriksen, victime d'un malaise cardiaque. Par la suite, il a continué de représenter un danger constant pour les Russes jusqu' à la pause. Et malgré une seconde période plus discrète, le buteur a encore trouvé le chemin des filets en fin de partie avec une frappe placée à la suite d'une passe de Meunier. Efficace.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5,5) : une rencontre plutôt tranquille pour le gardien de la Belgique ce samedi. Avec la grande maîtrise de son équipe, le portier du Real Madrid a simplement eu quelques interventions faciles à réaliser. On va tout de même souligner sa présence sur une tête un peu trop molle de Fernandes à la suite d'un corner en première période.

Toby Alderweireld (6) : le défenseur central de la Belgique, aligné dans l'axe droit, a été totalement à la hauteur sur cette partie. Rarement pris sur les tentatives très fébriles des Russes, il a remporté la majorité de ses duels et a été plutôt propre dans ses transmissions vers l'avant.

Dedryck Boyata (7) : préféré à Denayer dans cette défense à trois, le joueur du Hertha Berlin a justifié la confiance de son sélectionneur Roberto Martinez. Dans le combat, le Belge a été tout simplement irréprochable malgré la puissance offensive de Dzyuba. Solide et sérieux, il n'a pas été en danger et a effectué de belles interventions dans sa surface.

Jan Vertonghen (6) : aligné sur le côté gauche de cette défense à trois, le défenseur central de la Belgique a été également correct sur cette partie. Bien aidé par la maîtrise des siens, il n'a pas été inquiété et a surtout en l'opportunité de jouer vers l'avant avec ses relances. Touché à la suite d'un duel avec Dzyuba, il a été remplacé à la 75e minute par Thomas Vermaelen (non noté).

Timothy Castagne (non noté) : plutôt généreux dans ses efforts, le piston droit a été rapidement stoppé dans son élan. Victime d'un choc à la tête avec Kuzyaev, il a été remplacé à la 26e minute par Thomas Meunier (7,5). Positionné très haut sur le terrain, l'ancien Parisien n'a pas hésité à se projeter et a été récompensé de ses efforts avec ce but à la suite d'un centre mal renvoyé par Shunin. Toujours intéressant par la suite, il a délivré une belle passe décisive sur l'ultime réalisation de Lukaku.

Leander Dendoncker (6) : aligné en l'absence de Witsel et surtout de De Bruyne, blessés, le milieu de terrain de la Belgique a été propre dans l'entrejeu. A la récupération, le Belge a eu une belle efficacité avec plusieurs interventions autoritaires. Dans l'orientation du jeu, il a été aussi intéressant sans prendre de gros risques dans ses passes. Petit bémol avec une grosse opportunité envoyée dans les tribunes.

Youri Tielemans (6,5) : dans la lignée de sa belle saison avec Leicester, le milieu de terrain de la Belgique a été précieux. Totalement correct dans son travail défensif, l'ancien Monégasque a surtout brillé dans son orientation du jeu avec des passes précises et surtout des décalages bien sentis pour lancer les offensives de son pays.

Thorgan Hazard (7) : aligné dans le couloir gauche dans un rôle de piston, le joueur du Borussia Dortmund était logiquement très offensif. Et sur ses montées, le Belge a incarné un véritable danger pour les Russes. Malheureux avec un duel perdu face à Shunin, il a été ensuite récompensé de ses efforts avec ce centre repoussé par le portier russe sur le but de Meunier.

Dries Mertens (5,5) : initialement aligné sur le côté droit, l'attaquant de Naples était en réalité très libre dans ses déplacements. Intéressant avec sa capacité à combiner avec ses partenaires, le Belge a été à l'origine de l'ouverture du score de Lukaku avec un centre. Même sur le but de Meunier, il a été impliqué en gênant Shunin. Cependant, il a été parfois en retrait par rapport à ses partenaires. Remplacé à la 71e minute par Eden Hazard (non noté), plutôt discret dans l'ensemble.

Romelu Lukaku (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Yannick Ferreira Carrasco (6) : l'ailier de l'Atletico Madrid a été également intéressant. Avec ses dribbles et ses courses, l'ancien Monégasque a fait souffrir la défense de la Russie. Pour autant, il n'a pas toujours été en réussite dans le dernier geste à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'une frappe ratée avant la pause. Remplacé à la 76e minute par Dennis Praet (non noté).

RUSSIE :

Anton Shunin (4) : dès le début de la partie, le gardien de la Russie a été abandonné par sa défense, avec une erreur de Semenov, sur l'ouverture du score de Lukaku. Par la suite, le portier a été impeccable sur un duel face à Hazard, mais a été coupable sur le but de Meunier avec une mauvaise intervention sur un centre. Quasiment pas inquiété en seconde période, il n'a rien pu faire sur l'ultime réalisation de Lukaku. Dur…

Mário Fernandes (4) : le latéral droit de la Russie a, comme son équipe, éprouvé des difficultés sur le plan défensif. Pourtant, son début de match a été plutôt correct, à l'image d'une tête captée par Courtois. Mais par la suite, il a été en souffrance face au duo Hazard - Carrasco et n'a pas été irréprochable sur l'action du deuxième but signé Meunier.

Andrey Semenov (2) : une catastrophe sur cette partie. Auteur d'une énorme bourde en début de rencontre sur l'ouverture du score de Lukaku, le défenseur central de la Russie a vécu un véritable calvaire face aux déplacements des attaquants belges. Jamais dans le bon tempo, il a été fébrile de A à Z…

Georgiy Dzhikiya (3,5) : l'autre défenseur central de la Russie a également été en souffrance. Cependant, il a eu le mérite de signer une belle action défensive avec un retour dans sa surface sur Lukaku. Pour le reste, le Russe a aussi eu des lacunes, avec cette erreur sur l'occasion d'Hazard puis son attentisme sur le but de Meunier.

Yuri Zhirkov (3,5) : dans le couloir gauche, le vétéran de la Russie a éprouvé des difficultés sur les accélérations des Belges. Sur l'ouverture du score de Lukaku, il a notamment été bien trop laxiste devant Mertens. Diminué physiquement, il a été également attentiste sur le but de Meunier avant d'être remplacé à la 42e minute par Vyacheslav Karavaev (5), qui a été correct. Après son entrée, les Belges ont été moins entreprenants et il a donc réussi à boucler un match sérieux.

Dmitri Barinov (3,5) : le milieu de terrain de la Russie a réalisé une performance très moyenne. Dans l'entrejeu, il a été régulièrement dépassé sur les offensives des Belges. Pour ne rien arranger, le Russe s'est surtout signalé par son imprécision technique sur ses transmissions. Remplacé à la 45e minute par Igor Diveev (4,5). Le milieu de terrain de la Russie a eu le mérite d'apporter de l'envie. Sans être irréprochable dans ses transmissions, il a été généreux dans ses efforts avec une vraie agressivité. Cependant, il a été trop juste sur l'ultime but de Lukaku.

Magomed Ozdoev (4) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de la Russie n'a pas été bien meilleur que son partenaire Barinov. Car en réalité, cette paire a été totalement dominée par la Belgique et n'a quasiment pas réussi à réagir. Même dans l'utilisation du ballon, il a été également très brouillon.

Roman Zobnin (3,5) : dans le couloir droit, l'ailier de la Russie a peu pesé sur les débats. Globalement privé du ballon, il n'a pas franchement eu l'opportunité de se mettre en évidence avec simplement quelques échecs dans des tentatives individuelles. Pas assez tranchant dans l'ensemble. Remplacé à la 63e minute par Maksim Mukhin (non noté).

Aleksandr Golovin (3,5) : le milieu offensif de l'AS Monaco n'a pas réussi à prendre ce match à son compte. Pourtant positionné dans un rôle de numéro 10, le joueur de la Russie a été bien coupé du ballon et a eu du mal à peser positivement sur les débats. Pire encore, il a été souvent imprécis avec notamment plusieurs corners assez mal tirés.

Daler Kuzyaev (non noté) : plutôt discret sur le début de la partie, le Russe a été victime d'un choc à la tête avec Castagne et a dû céder sa place. Remplacé à la 29e minute par Denis Cheryshev (2,5). L'ailier a été une vraie déception après son entrée sur la pelouse avec une prestation particulièrement discrète et un apport proche du néant. Totalement à la rue, il a été remplacé à la 63e minute par Alekseï Mirantchouk (non noté).

Artem Dzyuba (4) : le public de Saint-Pétersbourg était prêt à s'emballer dès qu'il a touché le ballon, mais l'ambiance a été vite plombée. Car si l'avant-centre a réalisé quelques accélérations intéressantes en début de partie, il a été bien pris par les défenseurs belges et n'a finalement jamais eu la moindre occasion à se mettre sous la dent devant Courtois.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 3-0 RUSSIE (mi-tps: 2-0) - EURO 2020 - groupe B / 1e journée
Stade : Gazprom Arena, Saint Petersburg - Arbitre : Antonio Mateu, Spain

Buts : R. Lukaku (10e) T. Meunier (34e) R. Lukaku (88e) pour BELGIQUE
Avertissements :

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, D. Boyata, J. Vertonghen (T. Vermaelen, 77e) - T. Castagne (T. Meunier, 27e), L. Dendoncker, Y. Tielemans, T. Hazard - R. Lukaku - D. Mertens (E. Hazard, 72e), Y. Carrasco (D. Praet, 77e)

RUSSIE : A. Shunin - A. Semenov, G. Dzhikiya - M. Fernandes, Y. Zhirkov (V. Karavaev, 43e) - D. Barinov (I. Diveev, 46e), M. Ozdoev - A. Golovin - R. Zobnin (M. Mukhin, 63e), D. Kuzyaev (D. Cheryshev, 30e, puis A. Miranchuk, 63e) - A. Dzyuba

Lukaku a profité d'une grosse erreur de Semenov pour ouvrir le score (1-0, 10e)

Le Belge a dédié son but à son partenaire Eriksen, victime d'un malaise cardiaque

La joie de Meunier à la suite de sa réalisation (2-0, 34e)

En fin de partie, Lukaku s'est offert un doublé (3-0, 88e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 88e
but, 88e
27,5Lukaku


MASQUER LA PUB