Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 23 Panorama / Valbuena et Cissé mettent le feu
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2008 à 00h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» avec tous les matchs de Ligue 1 . A noter l'écrasante victoire de l'OM sur Caen (6-1) avec un Cissé transcendé et un Valbuena génial. Retrouvez aussi la défaite de Monaco au Mans et les matchs nuls de Lens et Rennes.

J 23 Panorama / Valbuena et Cissé mettent le feu

Après le match nul entre Lille et le PSG (0-0) plus tôt dans l'après-midi, la 23e journée a été marquée par le large succès de l'OM face à Caen (6-1) avec un triplé de Cissé et un doublé de Valbuena. Dans les autres rencontres, Le Mans a dominé Monaco (1-0) et Sochaux a battu Valenciennes (1-0). Lens et Strasbourg n'ont pu se départager (2-2), tout comme Auxerre et Nancy (0-0), Metz et Rennes (1-1) et Toulouse face à Nice (1-1). 17 buts ont été marqués en 8 matchs dont 7 au Vélodrome. Suite de la 23e journée dimanche avec deux matchs au programme, Lorient – Bordeaux (18h) et Saint-Etienne – Lyon (20h55).

Valbuena génial, Cissé canon (OM 6-1 Caen)

L'OM est passé tout près de la correctionnelle avant de sortir le grand jeu face à des Caennais joueurs et qui auraient dû mener 2 à 0 au bout d'un quart d'heure de jeu. Avec un triplé de Cissé et un doublé de Valbuena, l'OM a fait chavirer le Vélodrome de bonheur dans un match débridé et très ouvert avec des Caennais qui n'ont pas refusé le jeu. Les hommes d'Eric Gerets ont pourtant été malmenés en début de partie. Les Normands ont pris les devants en ouvrant le score après moins de deux minutes de jeu sur un centre de Gouffran repris par Toudic au point de penalty. Après deux occasions énormes de Gouffran stoppée par Mandanda (10e) et encore Toudic (12e) dont le tir a bien franchi la ligne de but mais n'a pas été validé par l'arbitre, c'est finalement Cissé qui redonnait l'espoir en égalisant de près (28e). Valbuena sortait alors de sa boite pour redonner l'avantage à l'OM. D'abord d'une frappe enroulée d'un autre monde de 25 mètres (41e), puis d'une frappe piquée de quinze mètres dans la lucarne opposée (44e). Valbuena est sur un nuage. Après la pause, Cissé a inscrit deux nouveaux buts (56e et 58e) : une frappe de vingt mètres surpuissante dans le petit filet et un duel gagné face au gardien. Nasri enfonçait le clou en fin de match après un bel enchainement (80e). Ce succès permet à l'OM de remonter en 8e position du classement provisoire avec 32 points, Caen pointe à la 6e place avec 34 points.

Ce qu'il faut retenir : le deuxième but caennais non validé par l'arbitre a sans doute été un tournant du match. Au-delà de l'erreur humaine de M. Ledentu, l'OM réalise une très belle opération comptable mais aussi mentale et se replace à deux victoires du podium. Cissé est bel est bien de retour en forme.

Les Sang et Or mal récompensés (Lens 2-2 Strasbourg)

La première période a démarré en fanfare avec l'ouverture du score de près de Renteria dès la 3e. Mais les Sang et Or ont vite réagi et récoltaient un pénalty pour une légère faute sur Maoulida, transformé par Monterrubio d'un magnifique contre-pied (5e). Le match s'est alors équilibré et les deux équipes ont rejoint le vestiaire dos à dos (1-1). Les Lensois ont tenté d'enflammer la rencontre après la mi-temps et se procuraient plusieurs occasions avec notamment une superbe frappe de loin de Monterrubio. Mais c'est bien le Strasbourgeois Alvaro Santos qui, à peine entré en jeu, redonnait l'avantage au Racing de la tête sur un coup-franc de Cohade (78e). Vexés, les Lensois trouvaient l'énergie pour égaliser, grâce à un coup-franc magistral de Monterrubio (85e). Maoulida parvenait même à inscrire un troisième but en toute fin de match mais l'arbitre signalait un hors-jeu imaginaire qui privait les Sang et Or de la victoire. Strasbourg est 13e au classement provisoire avec 29 points, Lens est 16e avec 27 points.

Ce qu'il faut retenir : à défaut d'une troisième victoire d'affilée, les Lensois ont livré une prestation intéressante et encourageante pour la suite, avec un très bon Monterrubio devant et un Hilton rassurant derrière.

Matsui punit Monaco (Le Mans 1-0 Monaco)

Les Manceaux n'avaient jamais battu l'équipe de la Principauté mais sont parvenus à briser la spirale infernale (1-0). Les Sarthois ont trouvé la faille suite à un corner et un ballon mal contrôlé devant le but par Roma et repris par l'opportuniste Matsui (23e). Laborieux en première mi-temps, comme souvent, les Monégasques ont pris plus d'initiatives par la suite grâce à ses individualités, mais ni Piquionne ni Menez ni Gakpé n'ont pu conclure. Une fausse note pour les hommes de Ricardo qui restaient sur trois victoires. La rentrée de la nouvelle recrue Almiron n'y changeait rien. A noter, Monsoreau est sorti sur blessure après cinq minutes de jeu. Ce succès tombe à point nommé pour le MUC. Le Mans pointe à la 7e place du classement provisoire avec 33 points. Monaco retombe dans ses travers, 5e avec 34 points.

Ce qu'il faut retenir : Le Mans stoppe une série traumatisante de quatre défaites d'affilée et se replace dans le premier tiers du classement provisoire. De son côté, Monaco rechute après trois victoires d'affilée et manque une belle occasion de se rapprocher du podium.

Rennes perd son temps (Metz 1-1 Rennes)

Les hommes de Guy Lacombe comptaient bien profiter de la faiblesse de leur adversaire (13 matchs sans victoire) pour ramener trois points de leur déplacement. Une volonté concrétisée par Thomert, d'une frappe du gauche dans la lucarne suite à une bonne remise de Briand (27e). Rennes a maitrisé son sujet et s'est procuré plusieurs occasions par Wiltord et Pagis. Mais faute de ne pas avoir tué le match et contre toute attente, N'Diaye trouvait l'ouverture de la tête (80e) et évitait une nouvelle défaite des Grenats. Ce résultat nul n'arrange pas Rennes ni Metz. Rennes est 11e au classement provisoire avec 30 points. Metz reste bon dernier avec 9 points.

Ce qu'il faut retenir : les Rennais replongent dans le doute et perdent encore du terrain sur les places européennes. Les Grenats stoppent l'hémorragie mais ne parviennent toujours pas à gagner.

Les Lionceaux ne sont pas morts (Sochaux 1-0 Valenciennes)

Sochaux vient de glaner une victoire précieuse contre Valenciennes (1-0) dans la course pour le maintien. Un duel déséquilibré sur le papier, sauf que les Nordistes doivent avant tout leur bon parcours à un quasi sans-faute à domicile. Et après une occasion de Erding côté sochalien et Savidan côté valenciennois, ce sont bien les Lionceaux qui ouvraient le score à la 23e par l'intermédiaire de Bréchet qui coupait la trajectoire du ballon sur une frappe de Dalmat. Ce but a libéré les Doubistes et Erding aurait même pu doubler la mise mais sa tête heurtait la transversale (49e). Une victoire précieuse pour Sochaux qui reste néanmoins à la 19e place avec 23 points. Valenciennes est 8e avec 32 points.

Ce qu'il faut retenir : ce succès fait un bien fou aux Sochaliens qui reviennent à quatre longueurs de la ligne de flottaison. Quasiment intraitables à domicile, les Valenciennois ne trouvent toujours pas la solution loin de leurs bases avec seulement 6 points pris en 12 matchs.

Les Aiglons sur un nuage (Toulouse 1-1 Nice)

Auteurs d'une série hallucinante de 12 matchs sans défaite, les Aiglons partaient favoris face à des Violets en chute libre en ce début d'année. La partie a eu du mal à se décanter. Après une occasion de Sissoko côté TFC et d'Ederson côté OGC, ce sont finalement les hommes d'Elie Baup qui trouvaient la faille sur un corner de Paulo Cesar pour le pied droit de papy Arribagé (34e). Dans la foulée, son pendant niçois Laslandes ne trouvait que la barre d'une tête décroisée. Elmander aurait même pu doubler la mise par deux fois mais butait sur Lloris. Les Aiglons ont alors poussé en fin de match et trouvaient la faille dans les dernières secondes sur un corner d'Hellebuyck et une tête décroisée au premier poteau d'Ederson (88e). Ce but niçois prive Toulouse d'une bonne bouffée d'oxygène. L'OGC poursuit sa série d'invincibilité et pointe à la 4e place avec 37 points. Toulouse est 17e avec 27 points.

Ce qu'il faut retenir : Nice est sur son nuage avec un 13e match d'affilée sans défaite. Le TFC est passé à deux doigts de la victoire mais se rassure dans une période délicate à cause des nombreux absents.

Un match flou (Auxerre 0-0 Nancy)

En raison d'un brouillard persistant au dessus et à l'intérieur du stade, l'arbitre a pris la décision de ne faire débuter la partie qu'à 20h30. Force est de constater que les gouttelettes d'eau n'avaient pas complètement quitté les lieux au coup d'envoi. Dans cette atmosphère troublante et malgré une belle occasion de part et d'autre en fin de première mi-temps par l'intermédiaire d'Oliech et Malonga, les deux équipes rejoignaient le vestiaire dos à dos. Pas mieux en seconde période, malgré une poussée auxerroise. Mais fidèle à eux-mêmes, les Lorrains sont restés hermétiques et empochent un bon point en Bourgogne. Auxerre est 18e au classement provisoire avec 26 points. Nancy est 3e avec 38 points.

Ce qu'il faut retenir : ce résultat ne satisfait personne. Nancy ne parvient pas à redresser la barre avec un 9e match sans victoire. Auxerre reste coincé dans les bas-fonds du classement.

La bonne affaire du jour est à mettre au crédit de l'Olympique de Marseille qui gagne deux places au classement provisoire et se replace dans la première moitié de tableau. Le triplé de Djibril Cissé et le doublé de Valbuena ont permis d'effacer un début de match difficile face à Caen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB