Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : le passage à 18 clubs voté jeudi ?

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/06/2021 à 15h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Jeudi, la LFP tiendra une assemblée générale qui devrait acter le passage de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs. Réclamée par les diffuseurs, cette révolution semble également attendue par les présidents de clubs.

L1 : le passage à 18 clubs voté jeudi ?
Le président de la LFP, Vincent Labrune, est favorable à la réforme.

Retour vers le passé. De 1997 à 2002, la Ligue 1 a été amputée de deux clubs, et la Ligue de Football Professionnel devrait une nouvelle fois acter le passage de l'élite française de 20 à 18 formations ce jeudi !

En effet, une assemblée générale est prévue demain pour aborder et peut-être officialiser cette révolution réclamée par les diffuseurs. Et selon les informations de RMC Sport, la majorité des présidents de L1 se trouve sur la même longueur d'onde.

Un objectif financier avant tout

Les objectifs ? Financiers, avant tout, puisque l'argent des droits TV - sujet ô combien important qui sera également abordé demain - sera partagé entre 18 clubs, et non 20 comme c'est le cas actuellement. Chez les diffuseurs, et notamment Canal+, on joue la carte de l'attractivité de la Ligue 1, laquelle comporterait aujourd'hui trop de rencontres jugées sans intérêt, surtout en fin de championnat lorsque certaines équipes n'ont plus rien à jouer.

À l'heure actuelle, trois formules sont sur la table pour une mesure qui ne verra dans tous les cas pas le jour avant la saison 2022-2023, mais l'exercice à venir semble bien parti pour être le dernier à 20 clubs. La première hypothèse le verrait s'achever avec quatre descentes et deux montées sèches. La deuxième permettrait en revanche au 17e de sauver sa peau en barrages face au 2e de L2. Dans les deux cas, le championnat serait immédiatement réduit à 18 formations dans un an.

L'Equipe annonce une L1 à 18… en 2023-2024

La troisième, plus «sécurisante» pour les clubs de L1, verrait deux clubs de l'élite descendre et un de L2 monter au terme de la saison 2021-2022. L'exercice suivant serait donc un exercice de transition à 19 équipes, avant de passer à 18 en 2023-2024. Selon les informations de L'Equipe, la première des deux options semble avoir la préférence de la majorité, mais le quotidien sportif annonce qu'elle ne sera pas mise en place avant... 2023-2024.

Il conviendra d'attendre jeudi, en fin d'après-midi, pour obtenir une réponse officielle. La formule qui fera le moins de déçus sera sans doute retenue, et les clubs sauront à quoi s'en tenir avant de débuter ce qui devrait être la dernière saison de L1 à 20 clubs. Car malgré l'opposition manifestée par certains présidents, la grande famille du football français semble avoir pris sa décision. 21 ans après sa disparition, la L1 à 18 va faire son grand retour.

Êtes-vous favorable au passage de la Ligue 1 à 18 clubs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
chargement des commentaires ...



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Didier Deschamps est-il encore l'homme de la situation en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB