Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : Garcia vide son sac sur Juninho, Aulas le recadre !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/05/2021 à 18h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la fin de son aventure sur le banc de l'Olympique Lyonnais, l'entraîneur Rudi Garcia a réglé ses comptes avec son ancien directeur sportif Juninho. Sans surprise, le président des Gones Jean-Michel Aulas n'a pas apprécié…

Lyon : Garcia vide son sac sur Juninho, Aulas le recadre !
Rudi Garcia a chargé Juninho.

Une fin de saison décidément tendue à l'Olympique Lyonnais ! Dimanche, le club rhodanien, battu par l'OGC Nice, a gâché une immense occasion de terminer sur le podium en Ligue 1 et a finalement échoué à la 4e place, synonyme d'une qualification en Ligue Europa.

Comme prévu, l'entraîneur Rudi Garcia, en fin de contrat, a officialisé dans la foulée son départ. Et sans en dire trop, le technicien français avait promis de lâcher ses vérités sur son passage chez les Gones…

Garcia se lâche sur Juninho !

Et l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a tenu parole ! Dans des entretiens accordés à L'Equipe et à RMC, l'homme de 57 ans a réglé ses comptes avec son ex-directeur sportif Juninho. «Après deux ou trois victoires en novembre, le directeur sportif ne venait plus me féliciter. J'ai découvert que quand les recrues brésiliennes ne jouaient pas, il n'était pas heureux. Il aurait préféré gagner mais avec ses joueurs. Il s'est beaucoup investi, et c'est une qualité, mais je pense certainement qu'il a dû leur promettre d'être titulaire. On en a discuté, il m'a dit que si c'était à refaire, il ne s'avancerait pas sur ces choses-là. Mais ça aurait freiné l'éclosion de certains jeunes comme Caqueret en particulier. L'avis de Juni était que Jean Lucas était meilleur. Le problème a dû venir de là au départ. Et les choses se sont vite dégradées», a-t-il raconté, en déplorant globalement un manque d'expérience chez le Brésilien.

«Il est plein d'envie mais parfois, son envie le fait un peu déborder de son cadre et venir marcher sur les plates-bandes du coach. (...) C'est dommage de ne pas collaborer et d'être trop épidermique sur certaines décisions», a estimé Garcia, en se basant notamment sur la gestion du cas Houssem Aouar, suspendu en interne en raison d'un refus de réaliser un exercice physique après un match. «Il fait des choses dans mon dos, parle aux joueurs dans mon dos, laisse certains critiquer le coach comme Jean Lucas. Il a manqué d'objectivité et de traitement équitable. Regardez l'affaire Aouar : il est suspendu alors que j'avais proposé une forte sanction financière mais pas sportive. Et c'est déjà arrivé que d'autres joueurs aient connu des moments comme ça dans la saison mais on ne les a pas sanctionnés car ils étaient plus proches du directeur sportif», a déploré le Français, qui a également cité un autre exemple.

«La dernière étant, avant la victoire à Monaco (3-2), le fait de vouloir sortir carrément du groupe jusqu'à la fin de saison, Depay, Cherki et Aouar. Là encore, je ne sais pas qui aurait marqué le premier et le troisième but à Monaco, et on se serait affaibli. Avoir une ligne de conduite, pour que tous les joueurs filent droit et donnent le meilleur d'eux-mêmes, c'est très bien. Mais il y a des choses à faire pour ne pas mettre le sportif en danger. Avec les saisons, il apprendra et va se bonifier. Ça a été un joueur formidable. J'espère qu'il deviendra un grand directeur sportif. Mais il a besoin d'expérience. J'ai eu l'impression que de temps en temps, il a mis quelques coups-francs contre son camp cette saison. Ça, c'est un peu embêtant», a-t-il fustigé.

Aulas reprend Garcia

Face à une telle situation, Garcia a même pensé à dire stop, alors que l'OL occupait la première place du classement en décembre. «A la trêve hivernale, je suis allé voir Vincent Ponsot, et je lui ai dit : 'Qu'est-ce qui se passe ? Que cherche Juni, à prendre le poste ? Ce n'est pas possible de continuer comme ça. Je lui laisse les clés s'il les veut.' S'il avait fallu démissionner, je l'aurais fait alors que je pense que le club me correspondait totalement. (...) Et quand j'allais le voir en seconde partie de saison, on ne parlait que de composition, de tactique mais pas de projet de club, de recrutement, ou de politique de jeunes. Tout ce qui incombe à un directeur sportif», a soufflé le natif de Nemours.

Et sans surprise, les propos de Garcia font beaucoup réagir. Sur le réseau social Twitter, le président lyonnais Jean-Michel Aulas l'a ainsi recadré. «Très déçu de la politique de la terre brûlée de Rudi Garcia qui réécrit l'histoire, oubliant qu'il avait le meilleur effectif. Dommage que Rudi n'ait pas su travailler avec Juni, qui l'avait pourtant choisi et accompagné. Juni a tout notre soutien. Que de mauvaises excuses de la part de Rudi», a commenté le boss de l'OL. Chez les joueurs, Bruno Guimaraes, l'un des éléments défendus par Juninho, a aussi repris Garcia. «Tout a commencé à ne pas fonctionner quand il a manqué de la cohérence de ta part», a répondu l'Auriverde. Ambiance…

Que pensez-vous des propos de Rudi Garcia sur Juninho ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB