Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coup de tonnerre à Bollaert
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/01/2008 à 23h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lens s'est logiquement imposé (3-0) dimanche soir à Bollaert face à Lyon, en clôture de la 21e journée de L1. Si l'ampleur du score est un brin flatteuse, les Sang et Or ont maîtrisé leur sujet face à des lyonnais empruntés et incapables de se montrer dangereux.

Coup de tonnerre à Bollaert

Plus volontaires dans l'effort et plus agressifs dans les duels, les Sang et Or ont globalement dominé ce match des extrêmes et fait logiquement chuter (2-0) un pâle leader pour la 5e fois déjà cette saison. Après une première période très fermée avec peu d'occasions de buts, les Lensois ont cherché à bien construire leurs actions en utilisant toute la largeur du terrain et trouvaient la faille par Maoulida, à la réception d'un centre de Monterrubio (55'). Bisevac doublait la mise sur corner, toujours de la tête (70') avant que Mangane ne clôt la marque sur un centre de Khiter (90'). L'absence de Juninho a porté préjudice côté lyonnais où Delgado et Crosas ont fait leurs grands débuts. Belhadj retrouvait quant à lui ses anciens partenaires. Ce succès permet aux hommes de Jean-Pierre Papin de remonter à la 18e place et de revenir à hauteur de Lille (17e) avec 23 points. Avec 42 points, l'OL conserve son fauteuil de leader mais ne compte plus que trois points d'avance sur Bordeaux.

Les buts

- Après un premier centre repoussé par Delgado, Monterrubio adresse un centre parfait depuis l'aile gauche devant le but. Maoulida s'élève au dessus de Grosso et place sa tête dans la lucarne de Coupet (55', 1-0).

- Les Lensois ont pris le dessus et héritent d'un corner, tiré sortant par Monterrubio. Bisevac s'élève plus haut au premier poteau et décroise une tête qui prend Coupet de court (70', 2-0).

- Les Lensois n'attendent pas les Lyonnais qui râlent auprès de l'arbitre et jouent un coup franc rapidement. Carrière décale Khiter côté droit qui centre instantanément pour Keita seul face au but qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (90', 3-0).

Les temps forts

- Le match est assez fermé. Après un beau mouvement, Belhadj décale Maoulida face au but à l'entrée de la surface mais l'attaquant lensois tarde trop à déclencher sa frappe et bute sur Coupet sorti à sa rencontre (13').

- Les Sang et Or ont pris les commandes et construisent patiemment leurs offensives. Demont s'échappe côté gauche et centre au second poteau pour Maoulida mais sa tête n'est pas assez appuyée et Coupet peut se saisir du ballon (62').

La prestation de Lens

Runje a eu peu de ballons chauds à négocier mais ses interventions aériennes ont rassuré sa défense. Hilton et Bisevac ont bien contenu Benzema et permis à leur gardien de passer une soirée tranquille. Bisevac s'est de plus payé le luxe de tromper Coupet d'une belle tête décroisée. Belhadj aurait pu être passeur décisif avec une magnifique ouverture pour Maoulida en 1ere période. Appliqué, il a bien contenu Delgado et apporté son soutien offensivement. Laurenti a souffert face à Ben Arfa et Benzema sur l'aile gauche mais s'en est globalement bien sorti. Keita et Kovacevic ont bien pressé au milieu et ratissé de nombreux ballons. Maladroit sur ses coups de pieds arrêtés en première mi-temps, Monterrubio s'est racheté avec deux passes décisives après la pause. Face à Réveillère, Demont est monté en régime au cours du match. Assez discret, Maoulida a laissé la vedette à Maoulida qui avait tergiversé face à Coupet en début de match mais s'est bien rattrapé en débloquant le score.

La prestation de Lyon

Perrin avait-il choisi la bonne méthode en privilégiant le jeu long aux attaques construites en première mi-temps ? Une sortie énergique dans les pieds de Maoulida pour Coupet puis deux buts encaissés. L'international français doit encore travailler pour retrouver son meilleur niveau. Réveillère a bien canalisé Demont. L'entente Squillaci - Bodmer ne saute pas aux yeux. Grosso a oublié de sauter sur le premier but et a livré un match médiocre. Accrocheur à souhait, Toulalan est toujours précieux au milieu pour couper les trajectoires et attaques adverses. Crosas a fait une bonne rentrée avant de baisser pavillon après la pause. Son énergie et son toucher de balle sont appréciables. Källstrom n'a pu tirer l'équipe vers le haut. Fidèle à lui-même, Ben Arfa a provoqué balle au pied avec des crochets courts, des passes précises et des gestes techniques spectaculaires. L'Apport défensif de Delgado est intéressant mais il a payé sa débauche d'énergie pour contenir Belhadj par un manque de punch offensif. Remplacé par Fred à l'heure de jeu, transparent. Benzema a reçu peu de munitions et ne semblait pas dans un bon jour.

L'homme du match : Toifilou Maoulida

C'est déjà lui qui plaçait la première banderille en début de match mais perdait son duel face à Coupet. Un peu attentiste sur le coup, la nouvelle recrue Sang et Or s'est vengée peu avant l'heure de jeu en dominant Grosso de la tête et des épaules pour délivrer un stade Félix Bollaert en manque de bonheur. Le moment pour Maoulida de verser une larme et adresser sa fameuse bandelette à l'attention de feue sa maman.

La note : 12/20

Une première période fermée très ennuyeuse avec très peu d'occasions de but, une seconde plus enlevée grâce à des Lensois entreprenants. La prestation lyonnaise est en revanche très décevante.

Seule la vérité du terrain compte. Favoris sur le papier, les Lyonnais ont déjoué à Lens et voient Bordeaux se rapprocher au classement. Les Lensois se donnent un peu d'oxygène grâce à cette victoire de prestige face à des champions de France méconnaissables.


Ligue 1 / 21e journée
RC LensOlympique Lyonnais : 3-0 (0-0)
Stade Félix Bollaert
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Maoulida (55’), Bisevac (70’), Mangane (90’)
Avertissements : Hilton (35’), Keita (65’) - Bodmer (33’), Toulalan (66’)

Lens : Runje - Hilton, Belhadj, Laurenti, Bisevac (Mangane, 78’) - Keita, Kovacevic, Demont (Carrière, 86’), Monterrubio – Diane (Khiter, 70’), Maoulida

Lyon : Coupet – Réveillère, Squillaci, Bodmer, Grosso – Toulalan, Crosas (Rémy, 73’), Källstrom – Ben Arfa, Delgado (Fred, 63’), Benzema



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB