Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J21 Panorama / Cissé relance l’OM, Bordeaux au top
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/01/2008 à 00h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades». A noter la victoire et la 2e place provisoire de Bordeaux, le retour en grâce de Cissé face à Valenciennes et la belle victoire monégasque à Metz.

J21 Panorama / Cissé relance l’OM, Bordeaux au top

Outre la victoire de Lorient sur le PSG (1-0), la 21e journée a été marquée par le succès de l'OM avec un doublé de Cissé face à Valenciennes (3-1) et celui de Bordeaux face au Mans qui permet aux Girondins de prendre la 2e place provisoire au classement avec 3 points de retard sur Lyon et 2 d'avance sur Nancy. Dans les autres rencontres, Monaco a écrasé Metz (1-4), Caen a pris un point à Toulouse (1-1), tout comme Strasbourg à Auxerre (1-1) et Sochaux à Lille (1-1). Saint-Etienne a dominé Rennes (2-0) à Geoffroy Guichard tandis que Monaco a pris la mesure de Metz (1-4) en Lorraine. 21 buts ont été inscrits en 8 matchs. Suite de la 21e journée dimanche avec deux matchs au programme, Nice – Nancy (18h) et LensLyon (20h55).

Cissé renaît, l'OM revit (Marseille 3-1 Valenciennes)

Malgré Savidan et Mater sur le banc, les Nordistes ont pris les devants aux poings en début de match face à des Marseillais timides. Une volée de Belmadi et une tête de Sebo ont fait planer le doute. Très peu servi, c'est finalement Djibril Cissé qui a débloqué le score d'une frappe croisée face à Penneteau après une belle course et un service parfait en profondeur de Cana (27e). VA a pourtant globalement dominé la première période. Eric Gerets décidait alors de sortir Akalé à la pause pour Zenden malgré une bonne prestation de l'Ivoirien. Puis Rodriguez doublait la mise de la tête sur corner (50e) alors que Penneteau manquait sa sortie. Deux occasions et deux buts pour l'OM, hyper réaliste. Abattus, les hommes de Kombouaré ont ensuite baissé de pied et permis aux Marseillais de contrôler la fin de match. Cissé en profitait pour inscrire un doublé (73') après s'être frotté une première fois à la transversale. Audel sauvait l'honneur en fin de partie (82e). Ce succès permet aux coéquipiers de Nasri de remonter à la 10e place provisoire avec 28 points. Valenciennes descend en 5e position avec 32 points.

Ce qu'il faut retenir : sorti sous les ovations du Vélodrome, Cissé a inscrit ses 4e et 5e buts en championnat et permis à l'OM de se relancer après deux défaites en une semaine en L1 et en Coupe de la Ligue. Les Marseillais sont virtuellement à huit longueurs du podium.

Les Girondins et Cavenaghi pied au plancher (Le Mans 1-2 Bordeaux)

Très amoindri par les blessés et les départs à la CAN, Le Mans recevait Bordeaux sans De Melo samedi soir. Et ce sont les Girondins qui ont rapidement pris les devants par l'intermédiaire de Cavenaghi et Fernando. Parti à la limite du hors-jeu, l'Argentin a ajusté Pelé avant de le lober d'un extérieur du droit magistral (13e). Le Brésilien a quant à lui expédié une frappe de mule sous la barre après un premier arrêt de Pelé devant Bellion (21e). Douillard a réduit le score de près d'une frappe croisée dans le petit filet (36e), avant que Jurietti ne récolte un carton rouge juste avant la pause pour un coup de pied et une gifle sur le buteur manceau qui venait de le tacler. Une rencontre à rebondissements ! Les hommes de Laurent Blanc ont produit une très bonne première demi-heure et maitrisaient leur sujet avant de se mettre en danger tout seuls. Grippé, Pelé sortait à la mi-temps. Marange entrait à la place de Bellion côté bordelais pour une option plus défensive après la pause. Le MUC a alors pris les commandes mais butait sur le bloc girondin bien regroupé. Les Manceaux semblaient laisser passer leur chance et Cerdan voyait rouge à son tour pour avoir légèrement accroché Wendel en position de dernier défenseur (80e). Sur un service de Samassa, Matsui a eu une balle d'égalisation en toute fin de partie mais le score en restait là. Ce succès permet à Bordeaux de prendre la 2e place provisoire (39 points). Le Mans pointe à la 9e place (30 points).

Ce qu'il faut retenir : face à une formation du Mans amoindrie, Bordeaux n'a pas manqué l'occasion d'afficher ses ambitions, revient provisoirement à 3 points de Lyon et passe devant Nancy au classement. A noter, Fernando est sorti sur blessure.

Menez et Nene replacent l'ASM (Metz 1-4 Monaco)

Les Messins n'ont plus gagné à domicile depuis le 27 avril et n'ont pas pu stopper la série. Malgré une bonne entame de match, l'ASM a inscrit deux buts coup sur coup, par l'intermédiaire de Menez (30e) intenable bien servi en profondeur par Nene et Piquionne (31e), également servi par Nene. Le petit Aguirre (54e) redonnait l'espoir après la pause d'une belle tête décroisée. Mais après une légère poussée lorraine, Menez décidément hors concours samedi soir, replongeait la tête des Grenats sous l'eau en contre d'une belle frappe croisée du droit de quinze mètres après avoir déposé toute la défense (62e). Gakpé tuait tout suspense en fin de match d'une frappe enroulée magistrale dans la lucarne (84e). Ce succès permet à l'ASM de prendre la 7e place provisoire avec 31 points, Metz reste lanterne rouge avec 8 points.

Ce qu'il faut retenir : depuis le départ de Jan Koller, Ricardo souhaite arrêter le jeu long et profiter des qualités techniques de ses joueurs pour développer du jeu court et dans les pieds. Et ça marche. L'ASM vient d'aligner deux victoires d'affilée pour la première fois depuis deux mois.

Les Stéphanois reverdissent (Saint-Etienne 2-0 Rennes)

Saint-Etienne recevait Rennes pour un match indécis entre deux équipes convalescentes. Les sifflets à destination de Laurent Roussey n'ont visiblement pas affecté les joueurs. Les Verts ont rapidement pris l'avantage au score. Après un bon travail de Gomis (légèrement hors-jeu au départ de l'action) qui a pris la défense à revers et bien fixé le gardien Pouplin, l'attaquant centrait parfaitement à ras de terre pour Dernis seul face au but (12'). Les Rennais sont revenus avec de meilleures intentions après la pause mais Gomis tuait tout suspense de la tête à la 82e après avoir manqué une occasion énorme face au but quelques secondes avant. A égalité de points (28), Saint-Etienne (11e) passe juste devant Rennes (12e) au classement provisoire.

Ce qu'il faut retenir : Sur la sellette, l'entraîneur des Verts, Laurent Roussey se donne un peu d'air. La victoire stéphanoise permet de stopper une série de trois défaites d'affilée et gagner deux places au classement. Rennes replonge dans le doute.

Caen sur sa lancée (Toulouse 1-1 Caen)

Le TFC devait à tout prix s'imposer face à sa bête noire pour s'éloigner de la zone dangereuse. Les hommes d'Elie Baup ont pourtant eu du mal à se mettre en marche et ont laissé les meilleures occasions aux Normands. Mais contre le court du jeu, Dieuze trouvait finalement la faille de la tête sur corner (36'). Dominateurs, les hommes de Franck Dumas repartaient de l'avant après la mi-temps et l'entraîneur lançait Gouffran juste avant l'égalisation de Deroin (rentré à la pause) d'une frappe de dix-huit mètres (75e). Finalement, les Toulousains dominaient la fin de match mais n'ont pas su reprendre l'avantage. Un résultat mérité pour Caen après une belle prestation. Les Normands sont 4e avec 33 points, tandis que les Toulousains pointent à la 13e place avec 26 points.

Ce qu'il faut retenir : les Caenais poursuivent sur leur bonne dynamique avec un huitième match d'affilée sans défaite et se rapprochent à trois points du podium provisoire. Aux antipodes, les Toulousains ne parviennent pas à se relancer en ce début d'année.

L'AJA perd du temps (Auxerre 1-1 Strasbourg)

Comme à Bordeaux le week-end dernier, les Auxerrois ont ouvert la marque sur leur première occasion et une frappe déviée de Niculae du plat du pied sur un centre de Chafni (5'). Les hommes de Jean Fernandez ont maîtrisé les débats avec des occasions de Niculae et Mignot avant la pause mais Strasbourg n'avait pas dit son dernier mot. Après la mi-temps, les Ajaistes ont laissé le jeu au Racing qui a mis la pression sur le but de Sorin malgré une nouvelle occasion de Niculae sur le poteau. Face à une défense resserrée, les Alsaciens ont finalement trouvé la faille par l'intermédiaire de Fanchone (84e) d'une tête plongeante. Ce résultat n'arrange personne. Les Auxerrois ont laissé passer une bonne occasion de prendre trois points pour se donner de l'air. L'AJA occupe la 16e place (24 pts) provisoire, Strasbourg est 15e (25 points).

Ce qu'il faut retenir : l'attaquant auxerrois Niculae est en très bonne forme actuellement mais son huitième but personnel n'a pas suffi à décrocher la victoire. En perte de vitesse depuis plusieurs semaines, les deux clubs restent au coude à coude au classement, à la lutte pour ne pas descendre en Ligue 2.

Les Lionceaux s'enfoncent (Sochaux 1-1 Lille)

Dans ce match de la peur, les hommes de Claude Puel ont perdu Debuchy dès la 5e minute après un attentat sur Isabey. Lille a dû redéployer ses forces pour compenser son déficit numérique mais n'a pas fermé le jeu pour autant, se montrant le plus dangereux. Mais à onze contre dix, Sochaux a ouvert la marque par Erding de la tête sur un centre d'Isabey (39e). Au cours d'un match électrique, Obraniak égalisait de près sur un service de Mirallas (52'), deux minutes après que l'arbitre a sifflé un penalty en faveur de Sochaux avant de revenir sur sa décision pour un hors-jeu préalable. Au terme d'une fin de match houleuse, les deux équipes en restaient là, ce qui n'arrange aucun des deux clubs dans l'optique du maintien. Sochaux est 18e avec 20 points, Lille est juste devant avec 23 points.

Ce qu'il faut retenir : malgré une supériorité numérique pendant 85 minutes, les Sochaliens n'ont pas réussi à l'emporter. Une réussite qui les fuit depuis trois mois à domicile. Avec une seule victoire à Bonal cette saison (face à l'OM), les Lionceaux sont plus que jamais reléguables, même si Lille n'est pas loin devant, avec un onzième match nul récolté.

La bonne affaire du jour est à mettre au crédit de Bordeaux qui s'intercale entre Lyon et Nancy au classement provisoire et met la pression sur ces deux clubs qui tenteront de reprendre leurs distances dimanche. Le doublé de Djibril Cissé a redonné le sourire aux Marseillais et une première victoire en 2008.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB