Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lorient stoppe le PSG
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2008 à 19h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lorient reste devant le PSG au classement grâce à sa courte victoire (1-0) samedi après-midi en ouverture de la 21e journée de L1. Trop timorés en première mi-temps, les Parisiens ont réagi après la pause mais sont tombés sur un Fabien Audard des grands soirs.

Lorient stoppe le PSG

Solides à l'extérieur et impuissants à domicile en 2007, les Parisiens font tout à l'envers depuis une semaine. Après avoir remporté leur premier match au Parc le week-end dernier, le PSG a échoué à Lorient samedi en ouverture de la 21e journée. La faute à une entame de match peu convaincante et un gardien breton impérial. Pour l'occasion, Le Guen avait choisi de bétonner le couloir droit avec Mendy devant Ceara. Mais devait changer de plan à la pause avec l'entrée de Pauleta à la place de Mendy. De son côté, Christian Gourcuff a dû se passer du capitaine Marchal, blessé à l'échauffement et remplacé par Genton. Le vétéran Le Pen héritant du brassard. En première mi-temps, les Parisiens ont paru timorés et ne sont pas parvenus à conserver suffisamment le ballon pour créer le danger. A l'inverse, les Lorientais ont pris le jeu à leur compte et logiquement ouvert le score. Après une fin de première période plus équilibrée avec des occasions de part et d'autre, Lorient a laissé l'initiative aux Parisiens pour mieux procéder en contre-attaque.

Le but

- Le Pen adresse un corner rentrant pour Ciani qui ne peut qu'effleurer de la tête face au but. Dans la foulée, Saïfi récupère le ballon au milieu de terrain et s'échappe sur l'aile gauche. Son centre à destination de Vahirua est détourné par Bourillon du pied droit et prend Landreau à contre-pied (19', 1-0).

Les temps forts

- Clément perd le ballon dans le rond central au profit de Vahirua qui s'engouffre plein axe, fixe Armand et sert Hautcoeur sur sa droite à l'entrée de la surface mais la frappe en bout de course du Lorientais ne trouve pas le cadre (30').

- La première occasion parisienne a failli faire mouche. Servi à l'angle gauche de la surface, Diané adresse un petit centre à ras de terre en direction de Luyindula mais sa reprise glissée du gauche passe légèrement au dessus de la transversale (34').

- Rothen s'échappe côté gauche et voit son centre détourné par Genton prendre la direction du but lorientais. A la lutte avec Luyindula, Ciani enlève le ballon sur sa ligne d'un retourné aérien. Sur le corner, Audard claque la tête de Mendy à bout portant d'un magnifique arrêt réflexe (41').

- Lorient procède en contre. Vahirua s'échappe sur l'aile droite, repique sur son pied gauche et délivre une frappe puissante à mi-hauteur bien bloquée par Landreau (58').

- Vexé d'avoir échoué quelques secondes plus tôt face au but, Diané récupère le ballon et enclenche la machine à dribles avant d'être fauché à vingt mètres face au but. Rothen se charge du coup-franc et place sa frappe enroulée sous la barre mais le poing ferme d'Audard détourne en corner (66').

- Lancé en profondeur, Marin est à deux doigts du KO. Il file vers le but poursuivi par Bourillon mais sa frappe en bout de course à douze mètres n'est pas cadrée (90'+3).

La prestation de Lorient

Ciani a apporté un plus offensivement sur corner mais sa tête est passée à deux cheveux du ballon à deux reprises. Décisif sur sa ligne face à Luyindula même si son pied semblait un peu haut. Cantareil a apporté son soutien offensivement. Genton a failli marquer contre son camp mais sa titularisation à la dernière minute ne l'a pas mis dans les meilleures conditions psychologiques. Il a pourtant été très solide défensivement. Rapide, Abriel a bien tenu son poste au milieu. Ewolo et Jallet ont été assez discret. Bon manieur de balle, Le Pen a martyrisé Ceara et délivré de très bonnes passes à destination des attaquants. Hautcoeur a manqué de précision techniquement mais n'a pas rechigné à la tâche. Très bon technicien, Saïfi a multiplié les appels dans l'axe et sur l'aile gauche, amenant l'ouverture du score. Il a gratifié le public de plusieurs gestes techniques de haut-vol. Le trio Vahirua, Saïfi et Le Pen a fait des misères aux défenseurs parisiens. Vahirua s'est montré très actif pendant une heure avant de sortir épuisé.

La prestation du PSG

Pris à contre-pied sur l'ouverture du score, Landreau avait anticipé un centre. Sa seule erreur du match. Ceara a eu fort à faire face à Le Pen et Saïfi mais a livré un match sérieux et appliqué, n'hésitant pas à apporter de l'aide en attaque. Camara et Bourillon ont plié sur corner face à la tête de Ceara et ont souvent été pris à défaut. Armand a livré un match solide mais n'a pas pesé sur la partie. Mendy aurait pu ouvrir le score avant de céder sa place à Pauleta à la pause, qui n'aura joué qu'un quart d'heure. Chantome a bien travaillé dans l'entrejeu, récupérant bon nombre de ballons et multipliant les efforts. Clément est monté en puissance au fil du match, tirant par la même occasion le collectif vers le haut. Précieux, Rothen joue toujours vers l'avant et sait conserver le ballon quand il le faut. Ses déboulés et ses centres sont toujours dangereux. Plus discret après la pause. Luyindula est resté en pointe, à l'affût de la moindre opportunité. Diané a su se montrer dangereux quand il a décroché pour récupérer le ballon. Bon dribleur et pas avare d'efforts, il a manqué de réussite.

L'homme du match : Fabien Audard

Impeccable sur sa ligne, dans les airs et dans ses sorties, le gardien lorientais Fabien Audard a écoeuré les attaquants parisiens grâce à des interventions propres et efficaces et plusieurs parades déterminantes tout au long du match, face à Luyindula, Mendy, Diané et Rothen. Les Merlus lui doivent beaucoup ce soir.

La note : 14/20

Un match rythmé avec de nombreuses occasions de part et d'autre et la volonté de produire du jeu offensif.

Avec 25 points, les Parisiens devront encore attendre avant de se hisser dans la première moitié du classement. Les Merlus ont pris les devants avec cinq longueurs d'avance sur le PSG et remontent à la 7e place provisoire.


Ligue 1 / 21e journée
FC Lorient – Paris SG : 1-0 (1-0)
Stade Yves Allainmat
Arbitre : Thierry Auriac
But : Bourillon (csc, 19’)
Avertissements : néant

Lorient : Audard – Ciani, Cantareil, Marchal, Abriel – Ewolo, Le Pen (Jouffre, 90’+2), Hautcoeur (Mansouri, 81’), Jallet – Saïfi, Vahirua (Marin, 61’)

Paris : Landreau – Ceara, Camara, Armand, Bourillon (Sankharé, 74’) – Mendy (Pauleta, 46’, Arnaud, 62’), Chantome, Clément, Rothen – Luyindula, Diané.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB