Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : le cachottier Hoarau, le truand De Melo, l’agent Anelka…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 19/01/2008 à 10h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tour d'horizon des derniers transferts et bruits de couloir du mercato d'hiver. Focus sur Guillaume Hoarau «trahi» par son président, l'imbroglio De Melo, Nicolas Anelka qui joue les agents de joueurs, la valse des arrières gauches, Lyon qui va devoir réagir…

Transferts : le cachottier Hoarau, le truand De Melo, l’agent Anelka…

Pour suivre au plus près le marché des transferts, Maxifoot vous propose son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien, du lundi au vendredi à 11h et le samedi à 13h. En plus des transferts conclus et des derniers bruits de couloir, retrouvez chaque jour un point complet sur un joueur ou un club qui fait l'actualité. Pour ce nouveau numéro hivernal, Maxifoot a choisi d'aborder l'acte final de la pièce «Guillaume Hoarau» , dont on connaît enfin le dénouement. Tulio De Melo fait dans l'illégalité en signant deux pré-contrats. Anelka met son grain de sel dans l'avenir de Didier Drogba. Lyon, déplumé en défense centrale, va devoir réagir vitre sur le marché des transferts. Aubey et Edman s'en vont, Traoré arrive : c'est la valse des arrières gauches en L1. Pour toujours plus d'informations, n'oubliez pas de lire les brèves, complémentaires du JdT. A noter, vous pouvez retrouver sur Maxifoot les tableaux de transferts de Ligue 1 en direct dans notre rubrique mercato.

Le président du Havre passe aux aveux pour Hoarau

Souvenez-vous. Hier vendredi encore, alors que sa signature en faveur de Paris Saint-Germain était annoncée et ne semblait être plus qu'une question d'heures, Guillaume Hoarau ménageait encore le suspense. L'attaquant du Havre demandait qu'on lui laisse encore du temps dans sa réflexion : «Je m'accorde encore quelques nuits de réflexion. Mais c'est vrai que dernièrement, il y a eu un solide contact avec Paris. Laissez-moi encore un peu de temps avant de tout régler. À ce jour, je ne suis sûr que d'une chose : mon avenir est en France.» Dans la foulée, le président du Havre Jean-Pierre Louvel tenait lui aussi à tempérer les ardeurs de tout le monde : «Annoncer Guillaume Hoarau au PSG, c'est prématuré. Je ne dis pas que le PSG n'est pas bien placé, mais, pour l'instant, Guillaume continue de prendre son temps. Je peux vous assurer que, pour l'instant, rien n'est vraiment arrêté. Il manque bien plus qu'une simple signature. Beaucoup de points doivent encore être étudiés.»

Mais en fin de soirée, le président havrais est passé aux aveux. Peut-être sous la pression des questions insistantes des journalistes, Jean-Pierre Louvel a fini par nous donner le fin mot de l'histoire. Le dirigeant normand a ainsi déclaré vendredi soir sur les ondes de RMC que son joueur avait été transféré au PSG dès ce mercato hivernal et prêté dans la foulée par le club de la capitale au HAC jusqu'à la fin de la saison. Aucune information concernant la durée du contrat ni le montant du transfert n'a été précisée. Le joueur, qui arrivait en fin de contrat en juin, a prolongé avec Le Havre afin que le club normand récupère une indemnité de transfert. Le club parisien a confirmé l'arrivée du joueur pour la saison prochaine mais n'a donné aucune information sur la transaction. Le Paris Saint-Germain a donc bel et bien réussi l'un des jolis coups de ce mercato hivernal.

De Melo joue les truands et risque gros

Alors qu'on croyait qu'il s'était engagé avec Palerme pour la prochaine saison, Tulio De Melo se serait bien engagé avec les Siciliens… mais aussi avec Parme. En effet, l'attaquant brésilien du Mans aurait signé deux pré-contrats, ce qui, bien sûr, est formellement interdit. Dans l'histoire, le joueur risque une très lourde suspension. D'après les médias italiens, De Melo se serait d'abord engagé avec Parme, mais, voyant les Gialloblu recruter Lucarelli dès cet hiver, le Brésilien, mécontent, aurait fait volte-face et signé dans la foulée en faveur de Palerme. Alerté par la situation, le président du Mans Henri Legarda n'a pas tardé à réagir. Le dirigeant sarthois s'est dit surpris par l'attitude de son buteur mais aussi prêt à l'aider. «S'il a fait ça, c'est grave ! Il risque une suspension, s'est emporté Legarda. J'ai essayé de le joindre, en vain. Honnêtement, je ne comprends pas. Il a pourtant un agent sérieux, qui, d'après ce qu'il m'a dit, n'est pas non plus au courant de cette affaire. On va essayer de voir avec lui pour trouver une solution pour l'aider. Ce n'est pas parce qu'il part qu'on va le laisser tomber. D'autant plus que s'il a vraiment fait ça, ça risque de le perturber. J'espère vraiment que tout se règlera en bonne intelligence entre les présidents des deux clubs.» Ça, ce n'est pas gagné…

En bref, Anelka se prend pour un agent, la valse des arrières gauches, Lyon va devoir réagir

Il vient à peine d'arriver à Chelsea que Nicolas Anelka se préoccupe déjà de l'avenir de Didier Drogba. L'international tricolore tente actuellement de faire revenir l'Ivoirien sur sa décision, celui-ci ayant choisi de quitter les Blues en fin de saison. «Je pense que je lui parlerai quand il reviendra de la CAN parce qu'il ne sait pas ce qu'il arrive quand on quitte l'Angleterre, a expliqué Anelka. Je le sais parce que je l'ai fait, et je sais comme il est dur de ne plus jouer dans le championnat d'Angleterre. Je lui conseillerai de rester parce qu'il ne trouvera nulle part ailleurs ce qu'il a à Chelsea et en Angleterre.» Reste à savoir si Drogba aura envie d'entendre le message…

Comme annoncé tout au long de la semaine, la valse des arrières gauches en Ligue 1 a bien eu lieu hier. Le premier à partir a été Erik Edman. Le Suédois de Rennes s'est engagé en faveur de Wigan. Pour le remplacer, les dirigeants bretons ont obtenu le prêt du défenseur de Portsmouth Djimi Traoré. Pour combler ce départ, Pompey s'est donc mis en quête d'un nouveau latéral gauche. Les Anglais ont trouvé leur bonheur avec Lucien Aubey, qui quitte Lens seulement six mois après son arrivée en prêt jusqu'à la fin de la saison. Ayant déjà recruté Nadir Belhadj au préalable, ce sont les Sang et Or qui ont mis fin à cette valse effrénée.

Le sort s'acharne sur les défenseurs de l'Olympique Lyonnais. Après les blessures de Cris et de Patrick Müller, c'est désormais au tour de Cleber Anderson de tomber au combat. Le défenseur brésilien, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, sera éloigné des terrains jusqu'à la fin de la saison. L'OL devrait donc rapidement se mettre sur la piste d'un défenseur durant ce mercato. Dans cette optique, le Français de la Juventus Turin Jean-Alain Boumsong pourrait être relancé. A moins qu'Alain Perrin ne décide d'installer définitivement Mathieu Bodmer en défense centrale. Dans ce cas, c'est un nouveau milieu de terrain que les Gones rechercheront. Les prochains jours devraient sans doute nous permettre d'y voir un peu plus clair.

C'est officiel : le milieu défensif malien Sidi Keita, très proche du Real Murcie, restera finalement à Lens au moins jusqu'à la fin de la saison / L'attaquant tchèque Pavel Fort, prêté en début de saison au FC Brussels, est de retour à Toulouse / Le défenseur belge de la Fiorentina Anthony Vanden Borre a été prêté jusqu'à la fin de la saison au Genoa / Le défenseur norvégien du FC Copenhague Brede Hangeland s'est engagé en faveur de Fulham / Schalke 04 a recruté le buteur uruguayen du Deportivo Toluca Vicente Sanchez / Le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam Hedwiges Maduro s'est engagé en faveur du FC Valence où il retrouvera son compatriote Ronald Koeman.

Ils ont leur mot à dire : les dirigeants lyonnais ne sont pas très sûrs de vouloir garder Fred. Même s'il a déclaré rester à Lyon jusqu'à la fin de saison, le Brésilien pourrait de nouveau changer d'avis selon Jean-Michel Aulas et Alain Perrin / Quant à Alain Cayzac, le président parisien a déclaré ne pas être déçu par l'échec concernant le transfert de Fred. Cayzac ne regrette pas de ne pas avoir engagé un joueur «seulement motivé par l'argent» / Le milieu de terrain de Lorient Bertrand Robert a demandé à ses dirigeants d'être prêté jusqu'à la fin de la saison. Ajaccio et Grenoble seraient sur les rangs / Lassé de ne pas voir son temps de jeu augmenter à la Juventus Turin, le milieu de terrain portugais Tiago aurait finalement décidé de quitter la Vieille Dame cet hiver.

Bruits de couloir : l'attaquant roumain de l'AJ Auxerre Daniel Niculae serait dans le viseur du Real Murcie et du Recreativo Huelva / Le jeune milieu offensif colombien de Monaco Juan Pablo Pino serait convoité par plusieurs clubs espagnols, mais les noms n'ont pas filtré / A Monaco toujours, le défenseur Bolivar intéresse toujours plusieurs formations brésiliennes / L'attaquant péruvien de Chelsea Claudio Pizarro, barré chez les Blues, serait sur les tablettes de la Lazio Rome.

Rendez-vous dès lundi à 11h pour la prochaine mise à jour du Journal des Transferts. Pour l'intégralité du mercato en direct, suivez le récapitulatif complet de tous les transferts officiels et rumeurs de L1 avec les tableaux Maxifoot.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB