Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : comment la finale Monaco-PSG modifie l'attribution des places européennes

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2021 à 12h22
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La qualification de Monaco en finale de la Coupe de France change officiellement la donne pour l'attribution des places européennes. Désormais, la 6e place de Ligue 1 permettra à l'heureux élu de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine.

Ligue 1 : comment la finale Monaco-PSG modifie l'attribution des places européennes
L'OM (5e) et Lens (6e) ont le même nombre de points

Ce vendredi matin, Marseille, Lens et Rennes ont certainement le sourire. A la lutte pour la 5e place en Ligue 1 ces dernières semaines, Marseillais, Lensois et Rennais profitent de la qualification de Monaco face à Rumilly Vallières (5-1) jeudi soir, lors des demi-finales de la Coupe de France, pour obtenir une place européenne supplémentaire.

A la base, cinq qualifiés

Normalement, la répartition des places européennes s'opère de la manière suivante en L1 : les trois premiers se qualifient pour la Ligue des Champions. Les deux premiers sont directement qualifiés pour la phase de poules, tandis que le 3e doit disputer un tour préliminaire puis les barrages. Le vainqueur de la Coupe de France et le 4e du classement se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue Europa, tandis que le 5e doit disputer les barrages de la nouvelle Ligue Europa Conférence.

Le 5e en Ligue Europa, la 6e place devient européenne

Sauf que la finale de Coupe de France entre Monaco et le PSG, qui se disputera le 19 mai, change la donne. En effet, les Monégasques et les Parisiens sont déjà assurés de terminer dans le Top 4 du championnat. Conséquences : le 5e récupère le billet initialement dévolu au vainqueur de la Coupe de France et se qualifie désormais directement pour la phase de groupes de la C3. Ainsi, la 6e place devient qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence !

Deux places pour trois candidats

Il reste donc deux places, au lieu d'une, pour trois candidats. A deux journées de la fin, l'OM devance Lens à la 5e place grâce à une meilleure différence de buts (+6 contre +4), Rennes est un point derrière avec une différence de buts de +11. Huitième avec six points de retard, Montpellier n'est pas encore mathématiquement écarté, mais il faudrait un véritable miracle pour les Montpelliérains de Michel Der Zakarian.

Le 3e directement qualifié pour la Ligue des Champions ?

A noter que la France pourrait avoir trois clubs directement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions la saison prochaine. En effet, le 3e de Ligue 1 est dispensé du 3e tour préliminaire et de barrages si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié via son championnat. Ce qui pourrait être le cas si Manchester United, deuxième de Premier League, remporte sa finale de C3 contre Villarreal, le 26 mai.

Selon vous, quel sera le Top 6 final de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB