Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J20 : Panorama / Bordeaux redémarre en trombe
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/01/2008 à 23h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 20e journée en quelques clics, avec notamment la large victoire de Bordeaux sur Auxerre, le succès tiré par les cheveux de Monaco sur Lorient et le sursaut d'orgueil de Sochaux au Mans.

J20 : Panorama / Bordeaux redémarre en trombe

La 20e journée de Ligue 1 aura été marquée par la large victoire de Bordeaux sur Auxerre (4-1). Grâce à ce succès, les Girondins reviennent à hauteur de Nancy au classement. Puisque dans le même temps, l'ASNL n'a pu faire mieux que 0 à 0 à Caen. Sochaux, sous l'impulsion de son nouvel entraîneur Francis Gillot, est allé s'imposer au Mans 2 à 0. Lille a obtenu un décevant match nul sur sa pelouse face à Metz (1-1). Strasbourg a vu Nice s'imposer sur son terrain (0-1). Monaco, largement dominé Lorient, s'est imposé grâce à un but inscrit en toute fin de rencontre (1-0). Enfin, Lyon a accru son avance en tête du classement en s'imposant 3 buts à 2 face à Toulouse. Un peu plus tôt dans la soirée, Valenciennes l'a emporté 2 à 0 face à Saint-Etienne.

Les Girondins affichent leurs ambitions (Bordeaux 4-1 Auxerre)

Avant cette 20e journée de championnat, les Girondins n'avaient pas hésité à affirmer qu'un titre de champions de France n'était pas une utopie. Face à Auxerre, les Bordelais ont démontré qu'il ne s'agissait pas de paroles en l'air. Les hommes de Laurent Blanc n'ont fait qu'une bouchée des Bourguignons (4-1). Pourtant, le Roumain Niculae avait ouvert le score dès la 2e minute pour l'AJA. Mais dès la 13e minute, Cavenaghi remettait les deux équipes à égalité. A la 39e minute, Planus doublait la mise pour les Girondins. A la 52e minute, Cavenaghi s'offrait un doublé. En toute fin de match, Bellion a parachevé le succès bordelais (4-1). Grâce à cette victoire, Bordeaux, avec 36 points, reste 3e mais revient à hauteur de Nancy. Auxerre (23 points) reste 15e.

Ce qu'il faut retenir : annoncé sur le départ à l'occasion de ce mercato hivernal, Fernando Cavenaghi devrait finalement rester chez les Girondins de Bordeaux. Titularisé par Laurent Blanc, l'Argentin a remercié son entraîneur de sa confiance en réalisant un doublé. Face à Auxerre, Cavenaghi a inscrit ses 3e et 4e buts en Ligue 1 cette saison.

Nungesser, forteresse imprenable (Valenciennes 2-0 Saint-Etienne)

Après 20 journées de championnat, le stade Nungesser se révèle être toujours une forteresse imprenable. Ce ne sont pas les Stéphanois, toujours aussi fragiles loin de leurs bases, qui ont écroulé l'antre des Valenciennois. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont facilement pris la mesure de Verts bien pâles (2-0). Dès la 9e minute, sur un bon centre de Pujol, Doumeng lobait Janot de la tête et ouvrait le score pour les Nordistes (1-0). En toute fin de rencontre, à la 89e minute, Pujol réalisait un superbe enchaînement contrôle pied droit, frappe pied gauche, pour parachever le succès Valenciennois (2-0). Comme en 2007, Valenciennes reste intraitable à domicile. Et comme en 2007, les Stéphanois éprouvent les pires difficultés à faire un résultat à l'extérieur… Grâce à ce succès, les Nordistes grimpent à la 4e place du classement (32 points). L'ASSE reste 11e (25 points).

Ce qu'il faut retenir : en préservant ses cages inviolées, Nicolas Penneteau poursuit sa belle série d'invincibilité. Cela fait maintenant plus de 700 minutes que les filets du gardien valenciennois n'ont pas tremblé à Nungesser. Le dernier à avoir réussi l'exploit est le Sochalien Erding. C'était le 25 août dernier…

Caen bute sur la septième marche (Caen 0-0 Nancy)

Avant cette rencontre, Caen restait sur six victoires consécutives en championnat. Face à Nancy, les Normands comptaient bien réaliser la passe de sept. Mais les hommes de Franck Dumas, largement dominés au cours de cette rencontre par les Lorrains, n'ont pu faire mieux que match nul (0-0). Et c'est vraiment un moindre mal pour le Stade Malherbe. Nancy pourra se mordre les doigts de ne pas avoir su concrétiser l'une de ses nombreuses occasions de but. A l'issue de ce match nul, Caen redescend à la 6e place (32 points). Nancy reste 2e avec 36 points mais voit Bordeaux revenir à sa hauteur.

Ce qu'il faut retenir : Nancy ne parvient plus à gagner en championnat. En effet, les hommes de Pablo Correa ne l'ont plus emporté en Ligue 1 depuis la 15e journée. A force de concéder des matchs nuls, les Lorrains voient les Bordelais revenir à leur hauteur. Après un brillant début de saison, l'ASNL s'écroulera-t-elle après la trêve ?

Gillot impose sa griffe (Le Mans 0-2 Sochaux)

Installé sur le banc de Sochaux afin de sauver une situation bien compromise, Francis Gillot semble déjà imposé sa griffe à la tête des Lionceaux. En l'emportant 2 à 0 sur la pelouse du Mans, 5e du championnat avant cette 20e journée, les Sochaliens se sont offerts un précieux succès. A la 45e minute, Erding ouvrait le score pour les Lionceaux. Dès le retour des vestiaires, Isabey a permis aux Sochaliens de s'assurer un précieux succès à l'extérieur. Grâce à cette victoire, Sochaux reste 19e avec 19 points mais revient à une longueur de Lens. Le Mans (30 points) redescend à la 7e place.

Ce qu'il faut retenir : que ce soit en Ligue 2 ou en Ligue 1, Sochaux ne s'était encore jamais imposé de son histoire au Mans. C'est désormais chose faite avec ce succès 2 à 0. Jusqu'à présent, les Doubistes possédaient à leur actif trois nuls et deux défaites en terre sarthoise.

Les Aiglons planent sur la Meinau (Strasbourg 0-1 Nice)

Avec Bordeaux et Valenciennes, les Niçois ont réalisé l'autre belle opération de la soirée. A la Meinau, les hommes de Frédéric Antonetti, même si le score ne le reflète pas (0-1), n'ont fait qu'une bouchée de leurs hôtes alsaciens. Cette victoire ne souffre d'aucune contestation tant les Aiglons ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules. Le but victorieux a été inscrit par Ederson à la 53e minute. Grâce à cette victoire, l'OGCN remonte à la 5e place avec 32 points. Strasbourg, avec 24 points, reste 14e.

Ce qu'il faut retenir : Strasbourg ne parvient plus à faire trembler les filets adverses en championnat. En effet, lors des sept dernières journées de Ligue 1, les Alsaciens n'ont fait trembler les filets de leurs adversaires qu'à 3 reprises. Et les trois derniers buts strasbourgeois remontent tous au large succès acquis face à Rennes (3-0) le 8 décembre dernier, lors de la 17e journée.

Monaco réussit le hold-up… à domicile (Monaco 1-0 Lorient)

Assurément, les Lorientais s'en mordront longtemps les doigts. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Merlus pensaient au moins ramener le match nul de Louis II. Mais les hommes de Christian Gourcuff se sont faits surprendre dans les derniers instants de la rencontre et n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Les Monégasques l'ont emporté 1 à 0 à la toute dernière minute du match grâce au jeune Sambou, alors que les Merlus ont dominé l'essentiel de la rencontre, obligeant notamment Roma à réaliser de multiples parades. Grâce à ce succès tiré par les cheveux, l'ASM remonte à la 8e place (28 points). Lorient (27 points) redescend en revanche à la 9e place.

Ce qu'il faut retenir : Lorient était à deux doigts de poursuivre leur série. Mais les Merlus, en s'inclinant 1 à 0 à Louis II, ont failli à leur réputation. En effet, les Bretons passaient jusqu'à présent pour être les rois du match nul en déplacement. Les Lorientais, avant cette rencontre, restaient en effet sur six nuls en neuf matchs loin de leurs bases.

La Cabaye est tombée sur le chien (Lille 1-1 Metz)

Les Messins y ont cru jusqu'au bout. Jusqu'à la toute dernière minute du temps additionnel de la rencontre, les Lorrains pensaient bien revenir sur Stadium Lille Métropole avec les trois points de la victoire. Oui mais voilà, Cabaye est passé par là et a privé les hommes d'Yvon Pouliquen d'y croire encore un peu. Les Lorrains ont longtemps mené 1 à 0 grâce à un but de Gygax, ancien Lillois, inscrit à la 24e minute. Mais à la toute dernière minute, Cabaye, grâce à un superbe coup franc, a permis aux Dogues d'éviter une nouvelle déconvenue à domicile (1-1). A l'issue de ce match nul, le LOSC est 16e avec 22 points. Metz reste bon dernier avec 8 points.

Ce qu'il faut retenir : le Nord n'est pas une terre qui réussit franchement aux Messins. En effet, le dernier succès des Grenats à Lille remonte au 26 avril 1994. Depuis, dans la capitale des Flandres, les Lorrains ont accroché, avec celui de ce soir, trois nuls et essuyé six défaites.

La belle affaire de la 20e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Girondins. En l'emportant 4 buts à 1 face à Auxerre, les Bordelais reviennent à hauteur de Nancy à la 2e place du classement. Valenciennes, en s'imposant face à Saint-Etienne 2-0, et Nice, en allant l'emporter à Strasbourg 1 à 0, grimpent respectivement à la 4e et à la 5e place et réalisent les deux autres belles opérations de la soirée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB