Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Super Ligue : les premières fissures apparaissent, l'UEFA prête à s'engouffrer !

Par Romain Lantheaume - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 20/04/2021 à 15h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Seulement 48h après l'annonce de la création de la Super Ligue, un ou deux clubs anglais, possiblement Chelsea et Manchester City, envisageraient déjà de faire machine arrière face au tollé provoqué. Des premières failles que l'UEFA compte bien exploiter pour mettre à mal le projet dissident.

Super Ligue : les premières fissures apparaissent, l'UEFA prête à s'engouffrer !
Aleksander Ceferin pourrait rapidement retrouver le sourire...

«Il est encore temps de changer d'avis. Vous avez fait une énorme erreur mais tout le monde fait des erreurs.» A l'occasion de son discours devant le Congrès de l'UEFA ce mardi, le président de l'instance européenne, Aleksander Ceferin, a envoyé un message fort aux dissidents.

Malgré l'ampleur du scandale suscité dimanche par l'annonce de la création de la Super Ligue, le dirigeant promet de ne pas sanctionner les 12 clubs à l'origine du projet s'ils acceptent de faire profil bas et de revenir dans le giron de la maison-mère.

L'UEFA cible les «faibles»

Ces propos entrent dans le cadre d'une stratégie bien définie. En plus de brandir le bâton avec la menace d'exclusion pour les clubs et les joueurs qui participeraient à la ligue fermée, l'UEFA tente aussi de manier la carotte. Comme le révèle L'Equipe ce mardi, l'instance entend en effet prôner le dialogue pour convaincre deux ou trois des douze membres fondateurs de ce projet de faire machine arrière afin de le faire tomber à l'eau.

Evidemment, l'UEFA ne choisit pas ses cibles au hasard et s'attaque en priorité aux clubs hésitants, ceux qui ont davantage rejoint la Super Ligue par opportunisme plus que par réelle conviction. Et justement, les premiers signes de faiblesse viennent d'apparaître du côté anglais, le pays dont est issue la moitié du noyau dur (6 clubs sur 12 : Liverpool, Manchester United, Chelsea, Manchester City, Arsenal et Tottenham).

Chelsea et Manchester City ont déjà des remords

The Times révèle ainsi que l'un des frondeurs anglais, non identifié, envisagerait déjà de se retirer de la compétition face à l'ampleur du scandale que ce projet suscite, notamment du côté des supporters, mais aussi des instances et des autorités politiques. Le sérieux The Guardian tempère un peu cette information, mais donne, lui, des noms en affirmant que Chelsea et Manchester City afficheraient de sérieux doutes quant à ce projet. Demi-finalistes de la Ligue des Champions cette saison, les deux écuries britanniques commenceraient-elles à s'inquiéter suite aux menaces d'exclusion immédiate des compétitions européennes que le comité exécutif de l'UEFA pourrait prononcer dès vendredi à l'encontre des frondeurs ?

Toujours est-il que les deux formations auraient profité du Congrès de l'instance ce mardi pour commencer à tâter le terrain au sujet d'un éventuel retour dans le giron de l'UEFA. Si celle-ci parvient à rapatrier une ou deux de ses brebis égarées, le projet de Super Ligue se retrouverait fortement fragilisé. Rappelons que les dissidents se trouvent en effet toujours à la recherche de 3 membres fondateurs, alors s'ils doivent en plus composer avec des défections…

D'après-vous, le projet de Super Ligue va-t-il aller à son terme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB