Super Ligue : "sauver le football", les menaces de l'UEFA, le PSG, un début en 2021... Les explications cash de Pérez

Par Youcef Touaitia - Actu Etranger, Mise en ligne: le 20/04/2021 à 08h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Invité de l'émission espagnole El Chiringuito, Florentino Pérez s'est longuement exprimé sur la Super Ligue. Le président du Real Madrid, qui a été désigné comme le patron de ce projet, a justifié la position des 12 clubs réfractaires, répondant notamment aux menaces de l'UEFA. Et plus encore.

Super Ligue :
Florentino Pérez a expliqué sa position sur la Super Ligue.

Son intervention était très attendue. Florentino Pérez n'a pas déçu. Invité de l'émission espagnole El Chiringuito, ce mardi, le président du Real Madrid s'est très longuement exprimé sur la Super Ligue.

Désigné comme le patron de ce projet, le dirigeant de la Maison Blanche a clarifié la position des 12 clubs réfractaires qui veulent changer l'ordre établi par les instances du football mondial. Alors que les critiques fusent depuis plusieurs heures, le principal intéressé a donné les raisons de ce bouleversement, qu'il juge nécessaire.

Pérez veut sauver le football

«Certains ont dit que c'est une compétition pour les riches mais ce n'est pas vrai. C'est pour sauver le football, basé sur la solidarité. Quelqu'un a dit que les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres. Ce n'est pas le cas. Nous allons sauver le football, nous ne voulons pas laisser le football disparaître» , a éludé le businessman ibère, qui a mis l'accent sur les pertes liées à la crise sanitaire. «On a perdu 5 milliards d'euros. Lorsque vous n'avez pas de revenus autres que ceux issus des droits TV, il faut organiser des matchs plus attrayants. C'est sur cette idée que nous avons commencé à travailler. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'en faisant une Super Ligue pendant la semaine, au lieu de la Ligue des Champions, nous serions en mesure d'atténuer la perte de revenus. Le foot doit évoluer et s'adapter à l'époque dans laquelle nous vivons. Le football perdait de l'intérêt» , s'est justifié l'homme d'affaires espagnol.


emplacement publicitaire

Pérez veut notamment répondre à une question primordiale, celle de la consommation du football. Pour lui, le jeune public ne regarde plus le sport de la même façon et une réponse cash doit être apportée à cette réalité. «Avec la pandémie, nous sommes tous ruinés. Le football est quelque chose de planétaire, nous avons des fans dans tous les coins du monde. La télévision est le média qui doit le plus changer pour s'adapter à la période actuelle. Il fallait faire une analyse et trouver pourquoi les jeunes, les 16-24 ans, n'avaient plus d'intérêt pour le football. Il y a beaucoup de matchs avec peu d'intérêt sportif. Les jeunes évoluent aussi sur d'autres plates-formes. Le football doit donc s'adapter. Nous étions d'accord sur le fait de devoir changer quelque chose pour faire de ce sport quelque chose de plus attractif au niveau mondial» , a rajouté le boss de la Maison Blanche.

Les menaces de l'UEFA jugées inutiles

Autre réponse attendue, celle à l'UEFA. Forcément impactée par cette décision sans précédent, l'instance européenne a menacé les équipes concernées avec des possibles sanctions sportives et économiques. Pas de quoi faire reculer Pérez, qui a refusé de baisser les yeux. «Cela n'arrivera pas, la loi nous protège. Nous n'allons pas entrer dans les questions juridiques. C'est impossible. (...) Ce sont des menaces de la part de quelqu'un qui confond monopole et propriété. Il ne faut pas menacer, il faut dialoguer. Nous avons proposé un format qui, selon nous, sauve le football. (...) Le football est au bord de la faillite. Pas que les gros, tout le monde. S'il n'y a pas d'argent chez les grands, ils n'achètent pas de joueurs aux autres. C'est une pyramide» , a soutenu le président merengue.

Alors qu'il est notamment question d'une suspension des joueurs de ces équipes pour les futurs compétitions nationales comme internationales, à l'image de l'Euro ou de la Coupe du monde, Pérez a estimé que ces menaces n'avaient pas lieu d'être et que les footballeurs pouvaient dormir sur leurs deux oreilles. «Les footballeurs peuvent être tranquilles, cela n'arrivera pas. Ils ne seront pas sanctionnés en sélection. C'est la confusion de ceux qui contrôlent les monopoles. Bien sûr, l'UEFA est un monopole. Elle doit être transparente, elle n'a pas une bonne image tout au long de l'histoire. Ils n'ont à menacer personne. Personne n'a rien fait de mal. Leur format, à notre avis, ne fonctionne pas. J'ai parlé avec toutes les ligues, les fédérations. Personne ne comprend» , a déclaré l'homme de 74 ans concernant le nouveau format de la C1 proposé par l'UEFA.

Le PSG et le Bayern n'ont pas été invités, mais...

Si six clubs anglais, trois formations espagnoles et trois équipes italiennes ont répondu favorablement à ce projet, ce n'est pas le cas du Paris Saint-Germain, du Bayern Munich ou encore du Borussia Dortmund. Selon Pérez, ces équipes n'ont de toute façon pas été invitées. «Pour l'instant, nous n'avons pas invité le PSG. On commence avec les douze clubs fondateurs. On pense que le PSG pourrait nous rejoindre mais je ne peux pas m'avancer parce qu'on n'en a pas encore parlé, ni avec les deux clubs allemands. Nous avons douze clubs fondateurs et nous pouvons en avoir quinze» , a révélé le boss de la Super Ligue, qui ne cache donc pas son souhait de voir ces trois institutions revenir sur leur décision initiale dans les semaines à venir.

Avant d'évoquer l'essence même du projet... avec 15 équipes, au moins. «Les 15 membres fondateurs assureront la valeur pour les diffuseurs, les 5 invités le seront sur un mérite purement sportif, sur le mérite uniquement, et cela changera toutes les saisons. La Super Ligue n'est pas fermée comme je l'entends depuis dimanche, on n'y a jamais pensé. On croit au mérite sportif. Une fois que l'argent sera là, nous serons solidaires et nous répartirons de manière équitable. Les clubs reçoivent en moyenne 130 M€ de revenus via l'UEFA pour la C1, avec la Super Ligue, ce sera 400 M€» , a assuré Pérez, qui espère un début de l'épreuve pour la saison prochaine. «Si nous tombons d'accord avec l'UEFA, nous pourrions commencer la saison prochaine. S'il n'y a pas d'accord, nous pouvons attendre encore un an» , a terminé le Madrilène. Alors, convaincus ?

Que pensez-vous des explications de Florentino Pérez sur la Super Ligue ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Brighton31 11Liverpool11
2Arsenal31 12Fulham01
3Brentford31 13Sunderland01
4Hull City31 14Bournemouth01
5Everton31 15Notting. F01
6Chelsea31 16Crystal Pa.01
7Man City31 17Man Utd01
8Ipswich T31 18Coventry01
9Leeds31 19Tottenham01
10Newcastle11 20Aston V.01

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Seville62 11Osasuna11
2Alaves42 12Celta Vigo11
3A. Madrid42 13Valence11
4Barça31 14Santander12
5Esp. Barc.32 15Rayo Vall.12
6Real Mad.31 16Malaga12
7Betis Sev.31 17Levante12
8Getafe32 18Elche12
9Villarreal22 19R. Sociedad01
10La Corogn.22 20At. Bilbao01

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1AS Rome31 11Calcio Côme11
2Inter31 12Sassuolo01
3Naples31 13Torino01
4Lecce31 14Parme01
5Atalanta31 15Bologne01
6Milan AC31 16Frosinone01
7Cagliari31 17Genoa01
8Juventus31 18Venise01
9Lazio31 19Monza01
10Udinese11 20Fiorentin.01

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern8934 10Mayence4034
2Dortmund7334 11Union Berlin3934
3RB Leipzig6534 12M'Gladbach3834
4Stuttgart6234 13Hambourg3834
5Hoffenh.6134 14Cologne3234
6Leverkus.5934 15W. Breme3234
7Fribourg4734 16Wolfsbou.2934
8Francfort4434 17FC Heidenheim2634
9Augsbourg4334 18St Pauli2634

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
L'equipe type de
MONDIAL
2026
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2025-26
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


emplacement publicitaire