Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : comparé à Mbappé d'entrée, Luis Henrique raconte ses débuts difficiles

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/04/2021 à 11h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Luis Henrique a découvert l'Europe l'été dernier à l'occasion de son transfert de Botafogo à l'Olympique de Marseille, alors qu'il n'avait que 18 ans. Pour La Provence, l'ailier brésilien est revenu sur ses débuts difficiles, entre surnom hérité et entraîneur partagé.

OM : comparé à Mbappé d'entrée, Luis Henrique raconte ses débuts difficiles
La présentation du "Mbappé brésilien" en septembre dernier.

«Une pépite». Alors que l'Olympique de Marseille recherchait un attaquant capable de couvrir les trois postes de l'attaque en septembre dernier, André Villas-Boas a utilisé ce qualificatif à la mode pour parler de Luis Henrique, 18 ans à l'époque, dont toute la cité phocéenne a appris l'existence quelques jours plus tard.

Malheureusement pour lui, l'ailier gauche a vécu des débuts difficiles sur la Canebière… la faute au surnom hérité de son pays natal, où on l'appelait alors le «Mbappé brésilien» ?

39 minutes en L1 sous AVB

À peine majeur, Luis Henrique a également été comparé à une légende de la Seleção, Garrincha. Un nom évocateur au Brésil, tout comme celui de Mbappé l'est dans l'Hexagone. De quoi mettre une grosse pression sur ses jeunes épaules ? «Non. Pour moi, ça n'a pas créé plus d'attentes que ça. J'étais surtout très heureux d'être comparé à de si grands joueurs», a simplement répondu, sûr de lui, l'ancien de Botafogo dans les colonnes de La Provence.

«Je garde la tête froide, ça me permet d'améliorer mon jeu, a-t-il ajouté. Je suis très jeune, j'apprends toujours un peu plus et j'essaie de donner le meilleur de moi-même.» Mais le meilleur de Luis Henrique n'a visiblement pas convaincu André Villas-Boas, encore sur le banc à ses débuts. Entre le transfert du Brésilien et le départ du Portugais début février, ce dernier n'a accordé au premier que 39 minutes de jeu en L1 (Luis Henrique a notamment été touché par le Covid-19 en janvier, ndlr), sans oublier quelques entrées en jeu et une titularisation difficile à Porto (0-3), en Ligue des Champions.

L. Henrique - «j'ai laissé le temps faire son oeuvre»

Pas forcément la meilleure méthode pour mettre un jeune joueur en confiance, mais soit. Luis Henrique a pris son mal en patience. «Chaque entraîneur est différent. Peut-être qu'il a vu que ce n'était pas encore mon heure. C'était une période difficile pour moi, mais je n'ai pas voulu l'embêter avec ces questions. J'ai laissé le temps faire son oeuvre», a témoigné le Brésilien, qui fait décidément preuve d'une grande sagesse à son jeune âge, dans La Provence.

Et le temps a fait son oeuvre. AVB parti, Nasser Larguet passé et Jorge Sampaoli intronisé, le Brésilien a retrouvé du temps de jeu, et surtout le goût du geste décisif avec trois caviars distribués face à Rennes (1-0) et Brest (3-1). Désormais, Luis Henrique et l'OM vont tout faire pour accrocher la cinquième place, et offrir l'Europe à leurs supporters. «Le Vélodrome rempli, j'ai hâte de le vivre en vrai, a-t-il confié. J'espère rendre aux supporters la chaleur qu'ils m'ont donnée à mon arrivée.» Cette même chaleur qui l'a sans doute aidé à surmonter ses débuts difficiles.

D'après vous, Luis Henrique va-t-il réussir son passage à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB