Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : formation, les Bleus, la L1... Longoria pointe les failles du foot français

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/04/2021 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un entretien accordé au journal espagnol El Pais, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria s'est confié sur la formation française. Et plus précisément sur les failles dans l'apprentissage des jeunes dans l'Hexagone. L'occasion pour le dirigeant d'évoquer les caractéristiques de la Ligue 1 et de l'équipe de France.

OM : formation, les Bleus, la L1... Longoria pointe les failles du foot français
Pablo Longoria conseille de changer la formation en France.

Souvent critiqué pour l'absence de véritable passerelle entre le centre de formation et son équipe première, l'Olympique de Marseille tient peut-être une explication.

En effet, son président Pablo Longoria, qui n'a pas directement été interrogé sur le club phocéen, mais plutôt sur le football français en général, a livré son analyse sur l'évolution des jeunes tricolores.

Pas de jeu à la française

Et selon lui, nos club parviennent uniquement à former des individualités de qualité, et non des éléments prêts à s'intégrer rapidement dans un collectif. «Tous les clubs viennent recruter en France parce que c'est le pays exportateur par excellence en Europe, en raison de son mélange de cultures» , a constaté le patron de l'OM dans les colonnes d'El Pais.

«Mais il y a une chose fondamentale à comprendre, c'est que la formation en France est comparable à la formation des joueurs de basket aux États-Unis» , a-t-il décrit. Cela pourrait ressembler à un compliment sauf que… «C'est le football qui se joue dans la rue, c'est la formation individuelle plutôt que collective, a ajouté Longoria. On y forme des joueurs très individualistes, non pas dans une idée de jeu concrète, dans cette recherche d'identité. En France, il n'y a pas de modèle de jeu français.»

Les coachs tricolores en manque d'idées

Pour appuyer sa théorie, l'ancien directeur sportif souligne que la France est «l'un des pays qui exportent le moins d'entraîneurs» car «ils ne proposent pas d'idées collectives» . Alors que les joueurs s'exporteraient facilement grâce des qualités développées dans la rue, «surtout dans beaucoup de quartiers de Paris, Marseille et Lyon» . «(…) C'est pour ça qu'ils suivent une formation individualiste qui les aide à faire des différences. Mais ils ne sont pas formés pour s'intégrer à un modèle de jeu» , a insisté Longoria, qui ne s'est pas arrêté là.

Dans ce même entretien, l'Espagnol s'est aussi penché sur les spécificités de la Ligue 1, un championnat réputé physique et assez pauvre techniquement. «Le championnat français est compliqué à cause du grand nombre de transitions et de la puissance des joueurs, a analysé le dirigeant. Quand tu joues beaucoup de matchs, tu es dépassé par le rythme. Il faut trouver cet équilibre et ajouter des pauses (des phases de temporisation, ndlr).» Puis Longoria a évoqué la philosophie de l'équipe de France.

La proposition de Longoria

Tout le monde sait que les Bleus, principalement face à de grandes sélections, pratiquent un jeu de contre. «Mais en Ligue 1, on joue d'une manière totalement différente, et le PSG essaye de proposer beaucoup de choses en donnant les clés à ses individualités. Il n'y a pas de cohérence, a critiqué Longoria. C'est à nous les dirigeants, qui sommes responsables de certaines catégories, de donner aux clubs une identité claire.» Des propos qui risquent d'ouvrir un débat.

Que pensez-vous des critiques de Pablo Longoria sur le football français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur gardien de la saison Ligue 1 ?

Anthony Lopes (Lyon)
Mike Maignan (Lille)
Keylor Navas (PSG)
Steve Mandanda (OM)
Benjamin Lecomte (Monaco)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB