Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : les jeunes "délaissés", le coup de gueule de Lopez !

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2021 à 21h23
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Prêté cette saison à Sassuolo, Maxime Lopez a vivement critiqué la politique sportive de l'Olympique de Marseille. Pour le milieu de terrain, le club phocéen ne s'appuie pas suffisamment sur son centre de formation.

OM : les jeunes
Maxime Lopez ne comprend pas la gestion des jeunes à l'OM.

Si Boubacar Kamara (21 ans) rend les fidèles du Vélodrome aussi fiers, ce n'est pas seulement grâce à la qualité de ses performances cette saison.

C'est aussi parce que le défenseur central ou milieu défensif est l'un des rares produits du centre de formation à avoir percé à l'Olympique de Marseille depuis quelques années.

Lopez s'interroge sur la direction

A son arrivée en 2016, la nouvelle direction avait pourtant souligné l'importance du vivier marseillais dans son projet. Alors pourquoi le club phocéen s'appuie-t-il aussi peu sur ses jeunes talents ? Interrogé par le journaliste Johann Crochet, Maxime Lopez (23 ans) a exclu l'une des possibles explications.

«Si quelqu'un ose dire qu'il n'y a pas de qualité, je lui demande de venir devant moi et de m'expliquer pourquoi, a réagi le milieu prêté à Sassuolo dans le podcast « Prolongation» . Il y en a de la qualité, j'en connais de très bons joueurs qui étaient au centre de formation, et pas de ma génération. C'est juste qu'à cette période-là, on préfère faire venir un mec de l'autre bout du monde que de faire jouer un jeune de Marseille. » On pense forcément à l'Argentin Leonardo Balerdi (22 ans), recruté l'été dernier malgré la présence de Lucas Perrin (22 ans).

Le modèle lyonnais

Du coup, Lopez s'interroge sur les réelles intentions des dirigeants. «On ne demande pas d'en sortir 15, mais 2-3 par an, ça serait bien, a-t-il réclamé. Après il faut voir ce que les directions en place veulent. Est-ce le projet est vraiment de faire sortir des jeunes ? Ça je n'en suis pas sûr. Excusez-moi de dire ça mais si aujourd'hui quelqu'un arrive et dit « comme à Lyon, je veux que beaucoup de jeunes sortent» , bizarrement on verra beaucoup de jeunes de qualité à l'OM. » Sans citer de noms, le Minot assure qu'il connaît de jeunes Phocéens capables de s'imposer sur le long terme.

De son côté, celui qui s'épanouit en Italie était parvenu à exister dans le groupe pendant plusieurs saisons. Mais pour y parvenir, le principal intéressé assure que le club ne l'a pas aidé. «Si je n'avais pas fait cette belle saison en U17, il ne me serait pas arrivé ce qui m'est arrivé, a-t-il confié. On était délaissé au centre de formation. Il fallait vraiment qu'il y en ait un qui sorte du lot pour qu'il se passe des choses comme il a pu m'arriver, c'est la vérité.»

L'OM ne profite pas de son vivier

Et Lopez va plus loin en évoquant les partenariats infructueux entre l'OM et les petits clubs locaux. Résultat, les jeunes de la région échappent régulièrement au pensionnaire de Ligue 1. «Avec Paris et Lyon, Marseille fait partie des trois régions où il y a le plus de talent et c'est bizarre qu'il y ait des petits qui signent à Lyon, à Lille. Mais bon, quand tu creuses un petit peu plus, tu comprends très bien pourquoi. Moi je l'ai compris» , a glissé Lopez, qui n'a pas eu besoin d'être relancé par notre confrère pour vider son sac.

Que pensez-vous des critiques de Maxime Lopez sur la politique sportive de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB