Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : McCourt a-t-il vraiment tourné la page Eyraud ?

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2021 à 12h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Evincé vendredi de son poste de président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud a été nommé dans la foulée au sein du conseil de surveillance du club phocéen. Ce recyclage suscite beaucoup de spéculations au sujet des véritables intentions du propriétaire Frank McCourt.

OM : McCourt a-t-il vraiment tourné la page Eyraud ?
Jacques-Henri Eyraud fait partie des fidèles de Frank McCourt.

Vendredi, l'annonce surprise du remplacement de Jacques-Henri Eyraud par Pablo Longoria au poste de président de l'Olympique de Marseille a représenté un véritable soulagement pour de nombreux supporters phocéens.

En effet, un immense gouffre s'était creusé ces derniers mois entre les fans et le dirigeant, confronté à une véritable fronde. Mais, dans la foulée de cette annonce, le soulagement a laissé place à une part de méfiance puisque «JHE» ne quitte pas totalement l'organigramme du club phocéen, lui qui conserve une place au sein du conseil de surveillance.

Eviter une humiliation supplémentaire à Eyraud ?

Méconnu, cet organe possède pourtant un rôle important sur le papier puisqu'il a comme prérogatives de valider ou non chaque décision prise par le président de l'OM, notamment en matière de transfert et de prolongation de contrat. Reste que, dans les faits, l'instance a surtout joué ces dernières années un rôle de conseiller du propriétaire Frank McCourt, qui vit aux Etats-Unis. «Cet organe ne sert à rien. C'est une exfiltration pour ne pas blesser Eyraud», a ainsi assuré un ex-dirigeant de l'ère Louis-Dreyfus dans les colonnes de La Provence. Le dirigeant déchu reste en effet un proche du boss américain qui cherche peut-être à le ménager…

Pourtant, cette nomination est loin d'être anodine pour JHE puisqu'elle lui permet de pouvoir continuer à siéger aux postes qu'il occupait jusqu'à présent, notamment le conseil d'administration de la LFP et la commission des compétitions de l'UEFA. McCourt pouvait-il faire autrement ? «Eyraud s'est impliqué sur certains dossiers comme celui des droits TV, d'une Ligue 1 resserrée ou d'une éventuelle ligue fermée. McCourt a encore besoin de ses conseils et de son réseau», a noté une source proche de l'OM, citée par RMC.

Un stratagème de McCourt ? Les supporters vigilants

Mais certains vont plus loin et suspectent McCourt d'avoir seulement fait semblant de sacrifier l'ennemi public numéro un des Marseillais, qui pourrait continuer à tirer les ficelles dans l'ombre. «On ne désigne pas au conseil de surveillance quelqu'un dans lequel on n'a pas confiance, mais au contraire quelqu'un qui peut surveiller la manière dont l'exécution du plan stratégique du propriétaire est mise en place. Eyraud va continuer à manoeuvrer, mais sans être exposé. Donc ce mouvement est une confirmation que McCourt a confiance en Eyraud. McCourt est très malin, c'est un maître dans l'art des échecs», a ainsi assuré un fin connaisseur du système McCourt à RMC.

Dans ces conditions, les supporters vont évidemment suivre ce dossier de très près. «On sera vigilants. Ce serait une manipulation grossière et malhonnête de la part de McCourt s'il nous faisait croire que JHE a été évincé, alors qu'il garde un rôle important», a prévenu une figure historique pour RMC. Le sujet sera au coeur de la rencontre à venir entre l'Américain et les fidèles de Marseille programmée la semaine prochaine…

D'après vous, quelles sont les réelles intentions de McCourt vis-à-vis d'Eyraud ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB