Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG souffle le chaud
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/12/2007 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris SG s'est imposé (0-1) dimanche soir à Geoffroy Guichard face à Saint-Etienne en clôture de la 19e journée de Ligue 1, et sort de la zone rouge au détriment de Lens. Dominés en 1ere mi-temps, les Parisiens ont créé la sensation grâce à un but de la tête de Luyindula après la pause.

Le PSG souffle le chaud

Comme son classement (18e avant le match) ne l'indique pas, le PSG est irrésistible à l'extérieur cette saison et comptait bien maintenir la tradition dans le Chaudron, pourtant réputé imprenable. Car en face, les Verts présentaient un bilan impeccable à domicile avec aucune défaite et un seul but encaissé en huit sorties. Malgré un temps frigorifique avec un symbolique 0° au coup d'envoi, les Verts ont rapidement pris les devants et se procuraient une multitude d'occasions en première mi-temps, mais ni Gigliotti, ni Dernis ni Ilan ne parvenaient à tromper Landreau, suppléé à deux reprises par son poteau. Plus entreprenants après la pause, les Parisiens ouvraient le score sur leur première occasion, grâce à une tête croisée de Luyindula (51'). Ce succès donne une bouffée d'oxygène aux Parisiens qui passeront donc les fêtes hors de la zone rouge, à la 16e place et avec 2 longueurs d'avance sur Lens, premier reléguable. De leur côté, les Verts n'avaient plus encaissé de but à Guichard depuis 683 minutes et passeront donc Noël à la 10e place de Ligue 1, avec 25 points.

Le but

- Digard arrache un ballon au milieu de terrain et sert Ceara, bien démarqué sur l'aile droite. Le Brésilien lève le nez et centre au premier poteau pour la tête croisée imparable de Luyindula (51', 0-1).

Les temps forts

- Sur un contre, Gigliotti lancé en profondeur dans le dos de la défense se présente seul face à Landreau qui détourne légèrement le tir piqué du Stéphanois et voit le ballon retomber au pied de son poteau (3').

- Gigliotti encore lui hérite du ballon à vingt cinq mètres côté gauche, repique dans l'axe et déclenche un missile du coup du pied droit qui s'écrase sur le poteau opposé de Landreau (10').

- Chantôme sert Luyindula (légèrement hors-jeu) en profondeur du côté droit de la surface mais l'attaquant parisien bute sur Janot sorti à sa rencontre. Sur la contre-attaque, Dernis se saisit du ballon à vingt mètres légèrement côté gauche et expédie une reprise de demi-volée du gauche au ras du poteau opposé de Landreau (32').

- Dernis tire un coup franc rentrant depuis l'aile droite. Personne ne touche le ballon qui vient heurter le poteau opposé de Landreau. Le cuir revient dans l'axe et Ilan tente un retourné acrobatique, juste au dessus. Quelques secondes plus tard, Feindouno centre à ras de terre à dix mètres du but. Landreau repousse un premier tir puissant de Gigliotti puis une mine d'Ilan d'un magnifique arrêt réflexe (38').

- A la lutte avec Sall dans la surface de réparation, Luyindula récupère le ballon mais son tir du pointu ne trompe pas la vigilance de Janot (71').

La prestation de Saint-Etienne

L'ASSE a pris le match en main et s'est créé les meilleures occasions en première mi-temps, proposant un jeu varié avec des passes en profondeur, des changements d'aile et pas plus de deux ou trois touches de balle. Le but parisien après la pause a assommé les Verts, incapables de maintenir le rythme et de se montrer dangereux. Plusieurs interventions décisives à mettre au crédit de Janot dans les pieds de Luyindula et N'Gog. Il ne pouvait rien sur le but, à l'inverse de Tavlaridis pris de hauteur par Luyindula. Soirée relativement tranquille pour Varrault face à Chantôme qui a cependant oublié Ceara sur le but parisien. Dabo a peiné face à Rothen avant de prendre le dessus au fil du match. Duo besogneux dans l'entrejeu, Landrin et Perrin ont souvent été dans l'ombre mais restent importants à la récupération et pour orienter le jeu. Très présent à la construction côté gauche, Dernis a posé d'énormes problèmes à Ceara, tout comme son compère de l'aile droite, Feindouno, très à l'aise techniquement mais qui a baissé de pied après la pause. Gigliotti a réalisé un début de match tonique avec deux belles occasions mais a manqué de réussite avant de rentrer dans le rang. Ilan a manqué de précision ou de célérité dans le dernier geste.

La prestation du PSG

Les Parisiens étaient sans doute soulagés de rejoindre le vestiaire à la mi-temps sans handicap au tableau d'affichage. Placés plus hauts et plus entreprenants après la pause, les hommes de Paul Le Guen ont gêné la relance stéphanoise et opéré par des contres dévastateurs. Landreau a été déterminant peu avant la mi-temps après avoir été sauvé deux fois par son poteau. Armand a bien contenu Feindouno et apporté son soutien en couverture de la charnière centrale. Yepes est monté en puissance au fil de la rencontre et a apporté son expérience aux côtés de Diawara. Ceara a souffert face à Dernis en ne serrant pas assez le marquage. C'est pourtant lui qui servait idéalement Luyindula pour le seul but du match. Clément et Digard se sont bien battus dans l'entrejeu avec un pressing sur le porteur du ballon. Peu en vue, Chantôme est néanmoins à l'origine du but. Rothen a provoqué des fautes en début de match et mis la pression sur la défense par trois fois sur coup-franc, mais n'a pas pesé sur la rencontre autant qu'il l'aurait souhaité. Sorti blessé à la 75' et remplacé par Gallardo. N'Gog a manqué le but du KO en fin de match.

L'homme du match : Péguy Luyindula

L'attaquant parisien a fait basculer le match. Avec une vision du jeu développée et un sens du placement accru, l'ancien Lyonnais a reçu peu de ballon mais cela lui a suffi pour se créer trois occasions et marquer un but. La marque des grands buteurs. Il aurait aussi pu être passeur décisif à cinq minutes de la fin avec un caviar en profondeur dont N'Gog n'a pas su profiter.

La note : 12,5/20

Une partie vivante avec deux équipes aux styles très différents. Pas de coup de génie mais une bonne première mi-temps des Verts avec de nombreuses occasions. Du jeu et un retournement de situation à cause, ou grâce au réalisme impitoyable des Parisiens.

Le PSG confirme sa bonne santé à l'extérieur avec une 5e victoire loin de ses terres qui lui permet de sortir de la zone rouge et d'oublier provisoirement ses déboires à domicile. A l'inverse, les Verts perdent leur invincibilité à domicile et restent scotchés en milieu de tableau.


Ligue 1 / 19e journée
AS Saint-Etienne – Paris SG : 0-1 (0-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Fredy Fautrel
But : Luyindula (51’)
Avertissements : Tavlaridis (64’) – Digard (75’), Armand (79’), Clément (82’), Gallardo (90’)

Saint-Etienne : Janot – Varrault, Tavlaridis, Sall, Dabo – Landrin, Perrin, Dernis (Guarin, 87’), Feindouno (Payet, 63’) – Gigliotti, Ilan (Gomis, 74’)

Paris : Landreau – Armand, Yepes, Camara, Ceara – Clément, Digard, Chantome, Rothen (Gallardo, 75’) – N’Gog (Diané, 86’), Luyindula



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB