Manchester City : Foden, petit prince veut devenir roi
Couvé par Pep Guardiola, Phil Foden a pris une autre dimension avec Manchester City. Amené à prendre la succession de la légende vivante du club, David Silva, le milieu offensif anglais reprend le flambeau avec brio.
Du haut de ses 20 ans, Phil Foden est déjà un centenaire. En effet, la pépite du centre de formation de Manchester City a déjà disputé 102 matchs pour son club de coeur. Un bon petit chemin de parcouru qui reste encore très long pour atteindre la légende de David Silva (77 buts et 125 passes décisives en 438 matchs). Une chose est sûre, le milieu offensif anglais prend la bonne direction pour reprendre définitivement le flambeau de l'Espagnol.
Foden cartonne contre les cadors
Depuis plusieurs semaines désormais, Foden marche sur l'eau. Titulaire à 10 reprises sur les 11 derniers matchs de Manchester City, le Skyblue a su saisir sa chance grâce à des prestations de très haute volée. Aligné milieu gauche, ailier gauche voire même milieu récupérateur, le Britannique a enquillé 10 buts pour 6 passes décisives depuis le coup d'envoi de l'exercice. Seuls Ilkay Gündogan et Raheem Sterling, buteurs à 11 reprises, ont plus marqué que lui en 2020-2021.
Là où Foden fait fort, c'est qu'il brille souvent dans les gros matchs. Brillant contre Chelsea (1-3) et Arsenal (1-4), avec un but et une offrande dans chacune des deux rencontres, Foden a probablement livré sa meilleure prestation contre Liverpool (1-4), dimanche. Positionné pour la première fois en faux 9, il a excellé dans sa faculté à décrocher, à dézoner et à aspirer les défenseurs, avant de marquer un but fabuleux suite à son repositionnement sur l'aile droite en seconde période.
Le joyau de Guardiola
Peu surpris par les performances de son jeune talent, Pep Guardiola n'a pas hésité à l'encenser de manière très appuyée. «À son âge, Phil Foden est le joueur le plus talentueux que je n'ai jamais vu comme joueur et comme coach. Il a tout pour devenir l'un des meilleurs. C'est le seul joueur qu'on ne vendra jamais. Pas même pour 500 M€. Phil n'ira nulle part parce que Phil, c'est City» , a lancée le manager catalan face aux journalistes.
Même l'ancienne gloire de Manchester United, Gary Neville, ne s'est pas empêché de saluer le meneur de jeu citizen. «C'est un régal de voir Phil Foden. C'est époustouflant de regarder des joueurs comme ça. Vous pensez à David Silva, vous pensez à Kevin De Bruyne à chaque fois que vous venez les regarder, vous pensez wow, quel joueur» , a lancé le consultant. David Silva peut désormais dormir sur ses deux oreilles.
Jusqu'où ira Foden ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...