Mercato - Leeds : Raphinha a déjà tapé dans l'oeil d'un cador anglais !
Auteur de débuts réussis en Premier League avec Leeds, qu'il a rejoint en octobre en provenance de Rennes, l'ailier Raphinha suscite l'intérêt de Liverpool.
Pendant que le Stade Rennais est confronté aux débuts difficiles de son successeur, Jérémy Doku (18 ans), recruté pour 26 millions d'euros, Raphinha (24 ans), lui, s'éclate en Premier League !
Transféré à Leeds moyennant 17 M€ plus 6 M€ de bonus début octobre dans les ultimes heures du mercato estival, l'ailier brésilien a eu besoin de quelques semaines d'adaptation avant de donner entière satisfaction à son entraîneur Marcleo Bielsa qui en a fait un titulaire indiscutable.
Raphinha s'affirme
Avec 4 buts et 4 passes décisives en 17 matchs de championnat, l'ancien joueur du Sporting Portugal affiche déjà de belles statistiques. Au-delà des chiffres, ce sont ses qualités de frappe et de percussion et son gros volume de courses, un critère indispensable quand on a pour coach «El Loco» , qui ont séduit l'Angleterre, à commencer par son coéquipier Patrick Bamford. Auteur de son 12e but de la saison lundi contre Crystal Palace (2-0) après avoir bénéficié d'une frappe du Brésilien repoussée par le gardien adverse, l'attaquant a encensé la recrue estivale.
La prémonition de Bamford
«Raphinha est brillant. Je pense, pour être honnête, qu'il a été une aubaine pour Leeds», a lancé l'Anglais au micro de Sky Sports. «Je suis surpris. Dès qu'il est arrivé, vous l'avez vu à l'entraînement, vous savez parfois avec les joueurs s'ils sont bons ou s'ils sont de haut niveau, et il l'est vraiment. Il s'est tout de suite distingué. Je suis surpris que de grands clubs de Premier League ne se soient pas intéressés à lui parce que c'est vraiment quelqu'un de spécial et de jeune.»
Bamford ne croyait pas si bien dire ! Car, dans le même temps, France Football annonce justement l'intérêt d'un cador anglais pour le Sud-Américain. L'hebdomadaire nous apprend en effet que les recruteurs de Liverpool ont placé Raphinha tout en haut de leur liste en vue du prochain mercato. Avec son coffre de plus en plus impressionnant grâce à Bielsa, le natif de Porto Alegre pourrait effectivement exceller dans le jeu de transition et l'exigeant contre-pressing prônés par Jürgen Klopp, toujours à la recherche d'alternatives à Sadio Mané, qui tire la langue, et Mohamed Salah sur les ailes. Charge au Brésilien de maintenir son niveau de performances pour inciter les Reds à passer à l'action. Une chose est sûre : si Rennes peut pour l'instant se mordre les doigts, le principal intéressé, lui, n'a aucun regret d'avoir rejoint l'Angleterre !
Voyez-vous Raphinha rejoindre Liverpool la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...