Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J18 : Panorama / La dégringolade rennaise
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2007 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 18e journée en quelques clics, avec notamment la sixième défaite consécutive de Rennes et la mise au point du LOSC.

La 18e journée de Ligue 1 aura été marquée par la nouvelle défaite de Rennes. Face à Caen (1-2), les Bretons ont enregistré leur 6e revers consécutif en championnat. Le Mans, accroché par Lorient (0-0), monte provisoirement sur la 3e marche du podium. Valenciennes, en corrigeant Auxerre (3-0), s'offre une belle 4e place au classement. Le LOSC, relégable avant cette journée, a remis les pendules à l'heure en donnant une leçon de football aux Stéphanois (3-0). Monaco, en dominant Lens 2 à 0, s'est remis dans le sens de la marche. Metz s'est peut-être définitivement noyé en s'inclinant de nouveau à domicile, face à Sochaux (1-2). Plus tôt dans la journée, Lyon n'a pu faire mieux que 0 à 0 face à Nice. Le PSG, battu par Toulouse (1-2), retrouve la zone de relégation.

Lyon manque d'appétit (Lyon 0-0 Nice)

Après son succès retentissant à Glasgow mercredi en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais avait rendez-vous avec la Ligue 1 et l'OGC Nice ce samedi. Après s'être inclinés à Caen la semaine dernière, les hommes d'Alain Perrin comptaient remettre les pendules à l'heure contre les Aiglons. Mais en cette fin d'année, les Gones marquent un peu le pas et ralentissent la course en tête du championnat. Dans une rencontre menée tambour battant, chacune des deux formations aurait méritée de marquer au moins un but, tant les occasions ont été légion. Mais les deux gardiens ont livré une bonne prestation, surtout le jeune Hugo Lloris, impérial dans les cages niçoises. L'OL avait l'occasion de décrocher le titre de champion d'automne dès ce samedi, mais il lui faudra attendre le résultat de Nancy à Strasbourg. Néanmoins, les Gones restent largement en tête de la Ligue 1 avec 38 points. Nice, qui compte désormais 26 points, reste à la 7e place du classement.

Ce qu'il faut retenir : les Aiglons poursuivent leur belle série en championnat. En effet, après ce match nul décroché à Gerland, les hommes de Frédéric Antonetti restent sur huit matchs consécutifs sans défaite en L1. Depuis leur défaite au Mans (2-0), le 6 octobre dernier, les Azuréens ont accumulé deux victoires et six matchs nuls sans connaître le moindre revers.

Les Merlus ont tenu bon (Le Mans 0-0 Lorient)

Toujours aussi à l'aise à domicile, Le Mans n'est pourtant pas parvenu à prendre la mesure d'un Lorient combatif et accrocheur (0-0). Pourtant, les Sarthois auront tout essayé. Mais Audard, bien aidé par une défense bien en place et solide, a su repousser toutes les tentatives mancelles. Malgré tout, grâce à ce match nul, Le MUC 72 s'empare progressivement de la troisième place du classement avec 30 points, en attendant le résultat de Bordeaux face à Marseille, dimanche. Les Lorientais, avec 24 points, gagnent une place au classement et sont maintenant 10es.

Ce qu'il faut retenir : Lorient se montre toujours aussi difficile à manoeuvrer à l'extérieur. En effet, au Mans, les Merlus ont enregistré leur sixième match nul de la saison à l'extérieur, sur un total de neuf rencontres disputées. Le MUC, qui restait sur deux victoires consécutives, aurait pu réaliser la passe de trois mais les attaquants sarthois ne sont pas parvenus à percer le coffre-fort lorientais.

Le Nord à la fête (Valenciennes 3-0 Auxerre)

Sans faire de bruit, Valenciennes continue d'aligner les prestations de haute volée en championnat. Après un bon nul décroché à nancy la semaine dernière, les Nordistes ont confirmé en dominant de la tête et des épaules une équipe d'Auxerre qui a fait preuve de maladresse dans la zone de vérité (3-0). Dès la 13e minute, Savidan ouvrait le score sur penalty. A la 30e minute, Chelle, de la tête, donnait une avance confortable aux hommes d'Antoine Kombouaré. En seconde période, Audel, à la 80e minute, est venu parachever le succès nordiste. Grâce à cette victoire, les Valenciennois, qui comptent 29 points, s'installent à la quatrième place du classement. Les Auxerrois, avec 20 points, continuent de flirter avec la zone de relégation. Ils sont maintenant 17es, avec un seul petit point d'avance sur le PSG, premier relégable.

Ce qu'il faut retenir : en Ligue 1, Valenciennes ne s'était plus imposé à domicile face à l'AJ Auxerre depuis 26 ans ! C'était lors de la saison 1981-82 (3-1). Ce samedi soir, les Nordistes ont mis fin à cette incroyable disette. Et de belle manière avec ce succès plus que mérité 3 à 0.

Les Lillois ont de l'orgueil (Lille 3-0 Saint-Etienne)

Relégables avant cette 18e journée, les Lillois ont su relever la tête pour quitter rapidement la zone rouge. En atomisant une équipe de Saint-Etienne toujours aussi faible à l'extérieur (3-0), les Dogues ont réalisé l'une des belles opérations de la soirée. Surtout, les Nordistes ont réalisé leur match le plus abouti de la saison. A la 22e minute, c'est Lichtsteiner qui a ouvert le score pour les Lillois, suivi dix minutes plus tard par un autre but de Plestan. Peu après le retour des vestiaires, Cabaye, sur penalty, a scellé la victoire du LOSC. Grâce à ce précieux succès, les hommes de Claude Puel, qui comptent maintenant 21 points, passent de la 18e à la 14e place du classement. Les Verts, dont le compteur reste bloqué à 25 unités, continuent de jouer au yo-yo dans ce championnat et retombent à la 9e place.

Ce qu'il faut retenir : les Verts continuent leur mauvaise série à l'extérieur. En effet, les Stéphanois, avec cette nouvelle défaite à Lille, restent maintenant sur quatre matchs sans victoire loin de leurs bases. Leur dernier succès remonte au 20 octobre dernier. C'était à Toulouse, lors de la 11e journée. A signaler aussi la deuxième victoire de la saison seulement pour les Lillois à domicile.

Plus dure sera la chute (Rennes 1-2 Caen)

Les Rennais ne s'en sortent pas et n'en finissent plus de dégringoler au classement. Face à Caen, les Bretons se sont une nouvelle fois inclinés (1-2). Une nouvelle défaite qui pourrait précipiter la chute de Pierre Dréossi. Même s'il ne se sent pas menacé, l'entraîneur rennais ne devrait pas faire de vieux os au stade de la Route de Lorient, où le nom de Guy Lacombe circule avec de plus en plus d'insistance. A la 61e minute, c'est Deroin qui a ouvert le score pour les Caennais. A la 79e minute, Eluchans a doublé la mise. En toute fin de match, Pagis a réduit le score pour les Rennais, mais le mal était déjà fait. Avec cette nouvelle défaite, les Bretons, qui comptent 24 points, retombent à la 12e place. En revanche, les Caennais, en grande forme, comptent maintenant 28 points et montent à la 6e place.

Ce qu'il faut retenir : incroyable mais vrai ! Face à Caen, le Stade Rennais a enregistré sa sixième défaite consécutive en championnat. Pour retrouver une victoire des Bretons en Ligue 1 cette saison, il faut remonter au 28 octobre dernier et une victoire à Lens 2-1. Le parcours est en revanche différent pour les Caennais qui restent eux sur trois victoires de prestige : Paris, Lyon et Rennes. Rien que ça…

Monaco retrouve son éclat (Monaco 2-0 Lens)

Complètement transparents à Marseille la semaine dernière, les Monégasques ont redoré quelque peu leur blason ce week-end. Face au Racing Club de Lens, les hommes de Ricardo ont fait preuve de volonté pour s'imposer 2 buts à 0. Si les Lensois ne méritaient pas de s'incliner aussi largement, la victoire monégasque ne souffre d'aucune contestation. A la 52e minute, Jérémy Ménez a ouvert le score en trompant Vedran Runje avec pas mal de réussite. A dix minutes du coup de sifflet final, le même Ménez s'est offert un deuxième but, qui ne doit rien à personne celui-là. Grâce à cette victoire, les hommes de Ricardo, avec 25 points, remontent à la 8e place. Les Sang et Or, avec leurs 20 points, redescendent à une peu glorieuse 16e place.

Ce qu'il faut retenir : les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Cette saison, le RC Lens était allé s'imposer 2 buts à 1 à Monaco en Coupe de la Ligue. Le début d'une série de six matchs sans défaite pour les Sang et Or. Depuis, les choses se sont gâtées dans l'Artois et le Racing n'en finit plus d'aligner les contre-performances…

Sochaux respire un peu mieux (Metz 1-2 Sochaux)

C'était le match de la peur. Malheur au vaincu pouvait-on entendre un peu partout avant la rencontre. Et le malheureux vaincu a été le FC Metz. Sur leur pelouse, les Lorrains n'ont pu empêcher les Sochaliens de repartir avec les trois points de la victoire (1-2). Le premier but sochalien a été inscrit par le jeune Erding à la 11e minute de la rencontre. En fin de match, Dalmat a doublé la mise sur penalty pour les Lionceaux. Gueye, quelques secondes après, en reprenant un but de Pjanic repoussé par la barre, a bien réduit le score pour les Lorrains, mais il était trop tard, la messe était dite… Avec cette victoire, les Doubistes restent 19es mais comptent désormais 16 points. En revanche, pour les Messins, toujours derniers avec 7 petits points, la Ligue 2 leur tend déjà les bras…

Ce qu'il faut retenir : avec le PSG, le FC Metz reste la seule équipe du championnat à ne s'être toujours pas imposée à domicile depuis le coup d'envoi du championnat. En revanche, le FC Sochaux, en allant s'imposer 2 buts à 1 à Saint-Symphorien, a enregistré sa deuxième victoire de la saison à l'extérieur.

La belle affaire de la 18e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Valenciennois. Grâce à leur victoire 3 à 0 sur l'AJ Auxerre, les Nordistes s'installent à la 4e place du classement. Une 4e place que les Rennais ont depuis longtemps abandonnée. En enregistrant leur 6e revers consécutif en championnat, les Bretons retombent au 12e rang de la Ligue 1…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB