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Droits TV : la LFP en pleine galère, la proposition osée de Mediapro !

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2021 à 13h47
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Incapable de payer ses traites envers la LFP, Mediapro a rendu ses droits TV pour la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2020-2024. Mais l'entreprise espagnole a récemment proposé à la Ligue de poursuivre «au moins» jusqu'en fin de saison. Sans payer ?

Droits TV : la LFP en pleine galère, la proposition osée de Mediapro !
Jaume Roures, le patron de Mediapro, n'a pas dit son dernier mot.

Une proposition très osée. Difficile de décrire autrement le dernier rebondissement dans le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, aussi passionnant que triste depuis que Mediapro, incapable de payer ses traites, a rendu à la Ligue de Football Professionnel ses lots sur la période 2020-2024.

En attendant un nouveau diffuseur, l'entreprise catalane continuera comme si de rien n'était jusqu'au 31 janvier, mais ensuite ?

La menace de «l'écran noir» plane

Il convient d'abord de revenir à cet ultime rebondissement. Ce lundi, l'AFP nous apprend que Mediapro, qui s'était engagé en 2018 à payer plus de 800 M€ par an pour la majorité des droits du football français, a proposé à la LFP de continuer à diffuser «au moins jusqu'en fin de saison». Le tout sans payer ? Presque, puisque l'entreprise à fonds chinois entend simplement transférer «l'ensemble de ses revenus à la Ligue, après déduction des coûts opérationnels».

Une diffusion presque gratuite, en somme, qui interroge forcément alors que Mediapro vient tout juste de payer l'indemnité de rupture de 100 M€ pour non-respect du contrat initial avec la LFP. Comment expliquer une proposition aussi osée ? Tout simplement car, à ce jour, la Ligue n'a toujours pas trouvé de repreneur pour ses droits. Le principe d'un nouvel appel d'offres a été validé, mais celui-ci ne devrait pas rendre son verdict avant le mois de février. La menace de «l'écran noir» plane donc...

Le symbolique OM-PSG du 7 février

Au final, Mediapro veut tout simplement s'engouffrer comme d'autres médias l'ont fait jusqu'ici.. À l'instar de M6, TF1, Canal+ via un système «pay per view» (paiement au match, ndlr) ou encore France Télévisions, le groupe espagnol souhaite profiter des déboires de la Ligue en attendant un nouveau diffuseur. Cette manoeuvre a-t-elle une chance de fonctionner ? Difficile à dire.

Et pour cause : Mediapro a rendu les droits fin décembre, mais continue de diffuser depuis. La LFP pourrait donc opter pour «la facilité» en accordant un délai aux Espagnols, notamment dans l'optique du OM-PSG programmé le 7 février, à moins qu'elle ne profite de cette affiche pour accélérer la vente des droits. En revanche, il est quasiment impossible que cela se poursuive jusqu'en fin de saison. Le mois prochain, la Ligue trouvera sans doute un ou plusieurs repreneurs. Reste à savoir à quel prix…

D'après vous, quels médias diffuseront la L1 et la L2 après Mediapro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







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