Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Rennais ont de la ressource - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-2 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2021 à 14h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rapidement mené au score, le Stade Rennais a réussi à renverser Brest (2-1) ce dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1. Avec un 7e match de suite sans défaite en championnat, les hommes de Julien Stéphan restent dans le coup au classement.

Les Rennais ont de la ressource - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-2 Rennes)
Clément Grenier a marqué le but de la victoire.

Le Stade Rennais maintient le bon rythme. En s'imposant sur la pelouse de Brest (2-1) ce dimanche pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, le club breton a continué sa série en cours de 7 matchs sans défaite en championnat.

Rapidement menés sur cette partie, les Rennais ont affiché une vraie capacité de réaction dans le sillage d'un bon Clément Grenier. Actuellement 5e au classement, Rennes compte provisoirement 6 points de retard sur le leader, le Paris Saint-Germain.

Bourigeaud répond à Honorat

Dès les premières minutes, les Brestois réalisaient une excellente entame et ouvraient le score, en deux temps, sur une frappe d'Horonat (1-0, 4e). Mais dans la foulée, les Rennais réagissaient immédiatement avec un caviar de Terrier pour Bourigeaud, qui égalisait dans la cage vide (1-1, 7e). Quel début de match ! Après cette entame folle, les hommes de Julien Stéphan mettaient le pied sur le ballon sans pour autant se procurer des occasions.

Au fil des minutes, la tension montait dans ce derby breton avec des duels de plus en plus musclés. Avec plusieurs accélérations tranchantes, Brest restait dangereux et Mounié trouvait même le poteau de Salin ! Jusqu'à la pause, les deux équipes se rendaient coups pour coups avec des situations dangereuses pour Pierre-Gabriel et Aguerd, mais les deux défenseurs ne trouvaient pas le cadre.

Grenier buteur sur penalty, Mounié frustré…

Au retour des vestiaires, Brest continuait de pousser et Salin devait s'interposer sur une tête de Chardonnet. Toujours en réaction, Rennes répondait encore avec un tir de Camavinga bien repoussé par Larsonneur. Malheureusement pour le spectacle, cette seconde période était moins animée avec un déchet technique important pour les deux équipes à l'approche de la zone de vérité.

Puis la partie connaissait un tournant avec un dégagement non-maîtrisé d'Honorat sur Truffert, qui obtenait un penalty. Sans trembler, Grenier transformait sa tentative d'une frappe en force au centre (1-2, 76e). Malgré deux premières alertes sur deux têtes non cadrées de Mounié, Rennes frôlait la correctionnelle avec une nouvelle tête du Brestois sur la barre ! Mais finalement, le score n'évoluait pas et les Rennais empochaient un succès précieux.

La note du match : 6/10

Ce match est pourtant parti sur un rythme fou ! Avec de l'intensité et deux buts rapidement inscrits, cette rencontre a connu une excellente entame. Malheureusement, par la suite, les débats ont été plus accrochés malgré un niveau de jeu correct. Et la seconde période a été ensuite moins animée, mais les deux formations ont conservé une vraie envie de jouer.

Les buts :

- Après un bon relais de Faivre, Perraud se retrouve lancé dans son couloir gauche. Avec un bon centre en retrait, le latéral gauche trouve Honorat à l'entrée de la surface. Après une première frappe repoussée par Salin, le Brestois suit bien et parvient à marquer en deux temps (1-0, 4e).

- Bien servi en profondeur par Doku, Terrier prend son temps et fixe la défense adverse. Avec un centre au second poteau, l'ancien Lyonnais trouve Bourigeaud, qui pousse le ballon dans la cage vide (1-1, 7e).

- A la suite d'un corner, Honorat veut dégager un ballon haut mais touche le dos de Truffert. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Larsonneur, Grenier transforme sa tentative en force au centre (1-2, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Grenier (7/10)

Le milieu de terrain de Rennes a confirmé son retour en forme. Intéressant dans le coeur du jeu, l'ancien Lyonnais a fluidifié le jeu de son équipe et a été à l'origine de bons mouvements. Toujours précis dans ses transmissions, il a été aussi buteur avec un penalty transformé en force en seconde période. Le symbole du renouveau du club breton sur les dernières semaines.

BREST :

Gautier Larsonneur (4,5) : le gardien de Brest n'a pas été très inquiété sur l'ensemble du match. Mais sur la première occasion de Rennes, il n'a pas réussi à intervenir sur le centre de Terrier pour l'égalisation de Bourigeaud. Malgré une petite frayeur sur un pressing de Grenier, il a apporté de la sérénité dans ses interventions, avec notamment un tir de Camavinga repoussé. Sur le penalty de Grenier, il n'a pas été décisif.

Ronaël Pierre-Gabriel (5,5) : le latéral droit de Brest a eu une belle activité sur cette partie. Pour soutenir Faivre, il n'a pas hésité à prendre son couloir et a apporté du danger, à l'image d'un tir dévié par Cardona. Sur le plan défensif, l'ancien Monégasque a un peu oublié Bourigeaud dans son dos sur l'égalisation, mais a été tout de même bien présent, avec notamment un tacle salvateur sur le Rennais après la pause. Remplacé à la 87e minute par Jean-Kévin Duverne (non noté).

Brendan Chardonnet (5,5) : le défenseur central de Brest a réalisé un match correct. Sur l'égalisation de Rennes, il a été cependant un peu trop attentiste et pouvait faire mieux. Sur la suite de la partie, il a été intéressant dans les duels et a bien maîtrisé Terrier. Il a été aussi dangereux sur une tête bien repoussée par Salin.

Christophe Hérelle (4) : préféré à Duverne pour cette rencontre, le défenseur central de Brest a rendu une copie assez moyenne. Sur le plan défensif, l'ex-Niçois n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, à l'image de son laxisme sur l'égalisation de Bourigeaud avec un placement très approximatif. Dommage car cette erreur a tout de même pénalisé son équipe.

Romain Perraud (6) : comme à son habitude, le latéral gauche de Brest a eu une belle activité dans son couloir. Très rapidement, il a réussi à être déterminant avec ce centre pour Honorat sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, l'ancien Niçois a dominé les débats face à Doku et a conservé un apport intéressant.

Romain Faivre (6) : plutôt discret en début de partie, l'ex-Monégasque a pris son temps avant de rentrer dans ce match malgré son implication sur l'action de l'ouverture du score. Bien pris par Truffert, l'ailier de Brest a tout de même été capable de plusieurs fulgurances, à l'image de ses bonnes actions sur les situations de Mounié puis Pierre-Gabriel.

Paul Lasne (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Brest a été plutôt intéressant. Avec une belle combativité, il a gratté de nombreux ballons et a réussi à avoir un impact à la récupération. Par contre, dans l'utilisation du ballon, l'ancien Héraultais aurait pu parfois jouer plus vite vers l'avant. Remplacé à la 87e minute par Gaëtan Charbonnier (non noté).

Haris Belkebla (4,5) : capitaine sur cette rencontre, le milieu de terrain a été moyen. Sans être vraiment mauvais, son impact sur cette partie a été globalement réduit. Parfois en retard sur certaines situations de Rennes, il a tout de même eu le mérite de ne rien lâcher avec plusieurs situations adverses coupées. Remplacé à la 81e minute par Romain Philippoteaux (non noté).

Franck Honorat (5,5) : l'ailier de Brest a connu un début de match idéal avec cette ouverture du score en deux temps sur deux frappes. Par la suite, il a apporté du danger par ses courses mais aussi sa capacité à provoquer la défense adverse. Pour autant, il a parfois manqué de justesse dans ses transmissions. Malheureusement pour lui, son match a été plombé par ce penalty concédé face à Truffert.

Irvin Cardona (4) : l'attaquant de Brest a été capable de régaler, avec notamment cette talonnade bien sentie pour Pierre-Gabriel. Mais dans l'ensemble, il a été tout de même discret et n'a pas vraiment réussi à peser sur cette rencontre. Dans la zone de vérité, l'ex-Monégasque n'a jamais été dangereux. Remplacé à la 78e minute par Jean Lucas (non noté), qui a ainsi connu sa première apparition.

Steve Mounié (5) : moins impliqué dans le jeu de Brest que Cardona, l'attaquant a été cependant plus dangereux. Intéressant par sa présence dans la surface adverse, il a été tout proche de trouver le chemin des filets, mais son tir a terminé sur le poteau de Salin en première période. Et en fin de partie, il a eu trois occasions avec deux premières têtes non cadrées puis une dernière sur la barre… Rageant.

RENNES :

Romain Salin (5) : le gardien de Rennes a été pourtant attentif sur la première frappe d'Honorat, mais le Brestois a bien suivi pour ouvrir le score. Par la suite, il a été sauvé par son poteau puis sa barre sur deux tentatives de Mounié et n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller, à l'exception d'une tête de Chardonnet détournée.

Hamari Traoré (5,5) : capitaine en l'absence de Da Silva, blessé, le latéral droit de Rennes a été pris sur l'ouverture du score en étant dépassé par la combinaison entre Faivre et Perraud. Par la suite, malgré quelques signes de nervosité, il a rendu une copie plus correcte avec plusieurs duels gagnés face à Honorat.

Gerzino Nyamsi (5) : le défenseur central de Rennes a été titularisé en raison de l'indisponibilité de Da Silva, blessé. Et dans l'ensemble, il a réalisé une performance d'un niveau acceptable. Malgré un léger retard sur le but de l'ouverture du score, le Rennais n'a pas été le principal fautif et a effectué quelques interventions bien senties.

Nayef Aguerd (5) : attendu comme le patron de la défense de Rennes sans Da Silva, l'ancien Dijonnais a été simplement moyen. Car sur l'ouverture du score, le défenseur central pouvait faire mieux avec un manque d'agressivité sur Honorat. Par la suite, il n'a cependant pas démérité avec notamment une tête dangereuse sur un corner.

Adrien Truffert (7) : le latéral gauche de Rennes a réalisé un match sérieux. Sans être omniprésent dans son couloir sur le plan offensif, il a surtout veillé à surveiller Faivre. Et même si le Brestois a été capable de quelques fulgurances, le Rennais a tout de même bien limité les dégâts. En seconde période, il a été récompensé de ses efforts en obtenant un penalty sur une intervention ratée d'Honorat.

Steven Nzonzi (5,5) : dans un rôle défensif, le milieu de terrain de Rennes a été correct. A la récupération du ballon, l'international français a été bien présent dans les duels et a réussi à couper plusieurs situations adverses. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a parfois manqué d'envie vers son jeu vers l'avant.

Clément Grenier (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Eduardo Camavinga (6) : le milieu de terrain de Rennes a livré un match intéressant ce dimanche. Positionné dans un rôle plus offensif, il a été à l'origine de bonnes actions de la part du club breton et a brillé par son sens de la passe. Dans son repli défensif, il a été totalement correct avec un volume de jeu à la hauteur.

Jérémy Doku (6) : l'ailier de Rennes a été généreux. Le Belge a bien lancé son match avec cette passe en profondeur pour Terrier sur le but de Bourigeaud. Par la suite, il a eu du mal à faire des différences dans les duels, mais n'a jamais rien lâché et a affiché une vraie envie de bien faire dans son repli défensif.

Martin Terrier (6) : positionné dans un rôle d'attaquant en l'absence de Guirassy, blessé, l'ancien Lyonnais a bien débuté son match avec cette bonne passe décisive sur l'ouverture du score de Bourigeaud. Par la suite, le joueur de Rennes n'a vraiment pas démérité dans le jeu, mais a été bien plus discret dans la zone de vérité.

Benjamin Bourigeaud (6,5) : positionné sur le côté gauche pour cette partie, le milieu de terrain de Rennes a parfaitement débuté ce match avec un but sur un caviar de Terrier. Sur la suite du match, l'ancien Lensois a été intéressant dans sa capacité à combiner avec ses partenaires. Remplacé à la 86e minute par Faitout Maoussa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
BREST 1-2 RENNES (mi-tps : 1-1) FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Francis-Le Blé - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : Honorat (4e) pour Brest ; Bourigeaud (7e), Grenier (76e) pour Rennes
Avertissements : Hérelle (84e) pour Brest ; Bourigeaud (55e) pour Rennes

BREST : Larsonneur - Pierre-Gabriel (Duverne, 87e), Chardonnet, Hérelle, Perraud - Faivre, Lasne (Charbonnier, 87e), Belkebla (Philippoteaux, 81e), Honorat - Cardona (Lucas, 76e), Mounié.

RENNES : Salin - Traoré, Nyamsi, Aguerd, Truffert - Camavinga, Nzonzi, Grenier - Doku, Terrier, Bourigeaud (Maouassa, 86e).

Honorat a lancé le match en ouvrant le score (1-0, 4e)

Dans la foulée, Bourigeaud a égalisé sur un service de Terrier (1-1, 7e)

Dans l'entrejeu, Camavinga a été intéressant

En fin de partie, Grenier a inscrit le but de la victoire sur penalty (1-2, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voyez-vous Kylian Mbappé prolonger au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB