Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco : son passage raté, l'exemple Faivre... Henry défend encore son bilan

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/01/2021 à 13h17
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Régulièrement raillé pour son passage d'entraîneur, aussi bref que raté, sur le banc de l'AS Monaco, Thierry Henry a évoqué son aventure en Principauté dans les colonnes du magazine So Foot. Avec du recul, le Français se trouve des circonstances atténuantes.

Monaco : son passage raté, l'exemple Faivre... Henry défend encore son bilan
Thierry Henry dirige le Club de Foot Montréal depuis novembre 2019.

Quatre petits mois, c'est le temps qu'aura passé Thierry Henry sur le banc de l'AS Monaco entre octobre 2018 en janvier 2019. Pour sa première expérience en tant qu'entraîneur principal, le champion du monde 1998 débordait d'ambition.

Mais la réalité a été plus compliquée et son aventure s'est soldée par un échec. Désormais, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France continue d'apprendre le métier du côté du Club de Foot Montréal (anciennement appelé Impact Montréal).

Les jeunes et l'exemple Faivre

Interrogé par le magazine So Foot, l'ancien attaquant est revenu sur son passage en Principauté. Et conscient de son bilan négatif, Henry estime avoir fait de bonnes choses. Comme le fait d'avoir lancé en professionnel plusieurs jeunes, à l'image de Romain Faivre qui explose cette saison du côté de Brest, un club que le milieu de terrain de 22 ans, auteur de 4 buts et 3 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1 cette saison, a définitivement rejoint lors du dernier mercato d'été.

«Sofiane Diop, Benoît Badiashile, Romain Faivre... La réussite de ces joueurs-là ne veut pas dire que j'avais raison ou tort. C'est des éléments que j'ai aidé à faire mûrir du mieux que j'ai pu et j'en suis heureux, parce que tu te dis que tu avais vu quelque chose qui n'était pas faux. Romain Faivre, il a un truc que peu de joueurs ont : il brise des lignes», a apprécié l'ancien coach monégasque.

Henry défend sa vision du jeu

Loin de lui l'idée de ressortir que du négatif, pour Henry, tout n'était pas noir à Monaco. «Encore une fois, je ne prétends pas avoir eu raison ou tort. Le débat n'est pas là et je remercie encore Monaco de m'avoir donné cette opportunité. Oui, j'aime prendre des risques, construire court, et oui, parfois, ça peut avoir l'air bête quand tu perds le ballon. Après, j'ai aussi vu des équipes dégager n'importe comment et prendre des buts. L'important, c'est de garder ta philosophie», insiste le Tricolore.

Avant d'ajouter : «Un entraîneur qui joue le maintien peut proposer du jeu, il faut le respecter et ça ne fait pas de lui un fou. Tu peux gagner un championnat en jouant le contre, en contre-pressant, en étant 80% dans le camp adverse. Pareil pour un maintien. Si tu as 80% de possession dans le camp adverse et que tu as perdu 2-0, ça ne sert à rien. Je souhaite juste que toutes les philosophies soient respectées. Pourquoi dit-on à un entraîneur qui construit de détruire et qu'on ne dit pas un entraîneur qui détruit de construire ?» Un avis bien exprimé. L'ancienne légende d'Arsenal devra maintenant renvoyer une autre image, bien plus valorisante dans les prochaines années, pour laver l'affront et confirmer ses principes.

Que pensez-vous de la dernière sortie de Thierry Henry ? Avec plus de temps, le champion du monde 1998 aurait-il pu mieux faire sur le Rocher ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB