Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J17 : Panorama / Lyon s’égare en Normandie
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2007 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 17e journée en quelques clics, avec notamment la surprenante victoire de Caen sur Lyon, et la nouvelle lourde défaite de Rennes.

La 17e journée de Ligue 1 aura été marquée par la belle victoire de Caen face à Lyon (1-0). Dans le même temps, Nancy n'a pas su en profiter puisque les Lorrains ont été tenus en échec à domicile par Valenciennes (0-0). Lorient, en enfonçant un peu plus Sochaux (2-1), s'est offert un précieux succès. Belle opération aussi pour Saint-Etienne, qui grime de trois places au classement, grâce à sa victoire sur Metz (2-0). Le Mans, en allant s'imposer à Lens (1-3), monte provisoirement sur la 3e marche du podium. En revanche, rien ne va plus pour les Rennais, sévèrement battus à Strasbourg (3-0), et pour les Lillois, défaits à Toulouse (1-0). Plus tôt dans la journée, l'OM a dominé une pâle équipe de Monaco (2-0).

Débarquement raté en Normandie (Caen 1-0 Lyon)

Les Lyonnais ont raté leur déplacement en Normandie. La tête sans doute déjà à Glasgow, pour ce fameux rendez-vous décisif en Ligue des Champions, les Gones ont oublié de se concentrer pour leur rencontre face à Caen. Néanmoins, la victoire normande (1-0) n'a rien d'un hold-up. Tout au long de la rencontre, les hommes de Franck Dumas ont su faire preuve de combativité pour obtenir cette victoire de prestige. Le but normand a été inscrit par Yoan Goufran, qui a profité d'une erreur de Cleber Anderson, à la 18e minute. Après ça, les Lyonnais ont mis la pression sur les cages de Vincent Planté, mais sans parvenir à égaliser. Grâce à cette victoire, les Caennais grimpent à la 7e place au classement, avec 25 points. L'OL, malgré ce revers, reste très largement en tête du classement avec 37 points.

Ce qu'il faut retenir : sans Benzema, Govou et Juninho, l'Olympique Lyonnais n'est plus la même formation. En effet, en prévision du match capital face aux Glasgow rangers en Ligue des Champions, Alain Perrin avait décidé de placer ses trois pièces maîtresses sur le banc de touche au coup d'envoi de la rencontre. On a vu le résultat…

Nancy laisse passer sa chance (Nancy 0-0 Valenciennes)

Avec la défaite de Lyon à Caen, les Nancéiens avaient une belle opportunité de se rapprocher du sextuple champion de France en cas de victoire face à Valenciennes. Mais avec une équipe solide, soudée et bien en place devant eux, les Lorrains n'ont pu faire mieux que match nul (0-0). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. A plusieurs reprises, les hommes de Pablo Correa ont apporté le danger devant le but de Nicolas Penneteau mais se sont montrés trop peu réalistes pour parvenir à tromper la vigilance du dernier rempart valenciennois. Pour les Nordistes, il s'agit d'un bon point de pris au stade Marcel-Picot. Malgré ce match nul, les Nancéiens, avec 33 points, restent 2es au classement, à quatre longueurs toujours des Lyonnais. Avec 26 points, les hommes d'Antoine Kombouaré restent eux aussi 5es.

Ce qu'il faut retenir : au fil des journées, le stade Marcel-Picot est en train de devenir une forteresse imprenable. En concédant le nul face à Valenciennes, l'ASNL reste désormais sur 12 matchs sans défaite (11 victoires, 1 nul) à domicile. La dernière défaite des Lorrains dans leur antre remonte au 7 avril 2007. C'était face à Lorient, lors de la 31e journée de L1…

La mécanique sochalienne noyée (Lorient 2-1 Sochaux)

A Lorient ce samedi, les Sochaliens s'étaient jurés de relancer la mécanique. Mais au Moustoir, le moteur doubiste s'est noyé. Les Lionceaux ont reçu une véritable douche froide en Bretagne. En effet, dès la deuxième minute, Teddy Richert allait déjà rechercher le ballon au fond de ses filets, à la suite d'une frappe de Marama Vahirua sur un bon centre de Le Pen. Dès le retour des vestiaires, l'ancien Strasbourgeois doublait la mise pour les Merlus. En fin de rencontre, Erding a réduit le score pour les Doubistes. Lorient, grâce à ce succès, remonte à la 11e place. Les Bretons comptabilisent désormais 23 points. En revanche, Sochaux, avec cette nouvelle défaite, reste 19e avec 13 points et s'enlise irrémédiablement dans la zone de relégation.

Ce qu'il faut retenir : les Lorientais ont profité de la venue des Sochaliens pour poursuivre leur belle série à domicile. Au Moustoir, les Merlus restent désormais sur cinq matchs sans défaite (deux victoires et trois nuls). En championnat, la dernière défaite des Bretons à domicile remonte au 16 septembre. C'était face à Rennes.

Les Verts reprennent espoir (Saint-Etienne 2-0 Metz)

Les choses semblent aller mieux du côté de l'AS Saint-Etienne. Après un bon match nul acquis à Lorient la semaine dernière, les Verts ont confirmé en venant à bout de Messins qui filent tout droit vers la Ligue 2 (2-0). Malgré tout, les Stéphanois auront dû attendre la seconde période pour faire la différence. A la 68e minute, c'est Christophe Landrin qui a inscrit le 1er but pour l'ASSE. En toute fin de match, Pascal Feindouno est venu parachever le succès stéphanois. Grâce à cette victoire, les hommes de Laurent Roussey réalise une jolie opération au classement en passant de la 9e à la 6e place au classement (25 points). En revanche, Metz, avec 7 points, ne voit pas le bout du tunnel.

Ce qu'il faut retenir : l'AS Saint-Etienne poursuit sa belle série à Geoffroy-Guichard. Avec Nice, Valenciennes et Nancy, la formation stéphanoise est l'une des quatre dernières équipes de Ligue 1 à ne pas avoir été battue à domicile depuis le début de la saison en championnat.

Le Mans prend goût au podium (Lens 1-3 Le Mans)

Les Sang et Or restaient sur une série d'invincibilité de cinq matchs en championnat. Mais Le Mans, en venant s'imposer de belle façon 3 buts à 1 à Bollaert, a brisé la belle série lensoise. Le RCL, très (trop ?) fragile, a montré ce soir que ses problèmes étaient loin d'être derrière lui. Le premier but manceau a été inscrit par le Brésilien Tulio De Melo à la 23e minute, qui a crucifié de près Runje. Les Lensois sont parvenus à égaliser à la 44e minute grâce à Aruna Dindane, qui a profité d'une erreur de la défense mancelle. Mais dès le retour des vestiaires, Gervinho profitait d'une mésentente entre Runje et Aubey pour donner un avantage définitif aux Sarthois. En fin de match, Le Tallec est venu crucifier les Sang et Or en inscrivant un 3e but. Avec cette défaite, Lens passe de la 11e à la 15e place et compte toujours 20 points. En revanche, bonne opération pour Le Mans qui remonte à la 3e place avec 29 points, en attendant le résultat de Bordeaux dimanche.

Ce qu'il faut retenir : convoité par Lens, Tulio De Melo a démontré qu'il serait une très bonne recrue pour les Sang et Or. En marquant sur la pelouse de Bollaert, l'attaquant manceau a inscrit son 10e but de la saison, revenant ainsi à deux longueurs seulement de Benzema.

Rennes tend l'autre joue (Strasbourg 3-0 Rennes)

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Stade Rennais. Laminés à Valenciennes (3-0) le week-end dernier, les Bretons ont pris la même correction à Strasbourg ce samedi. En revanche, dynamités à Lyon (5-0) la semaine passée, les Alsaciens ont su oublier pour repartir du bon pied. Les hommes de Jean-Marc Furlan ont ouvert le score dès la 9e minute, grâce au Brésilien Alvaro Santos, qui a repris victorieusement un corner de la tête. Au cours de la seconde période, Renteria, d'un superbe ballon piqué, est venu doubler la mise. En fin de match, Alvaro Santos s'est offert un doublé, offrant du même coup un joli succès à sa formation. Grâce à cette victoire, le Racing, avec 23 points, remonte à la 10e place. Rennes, avec 24 points, redescend à la 9e place. Une belle tempête se profile à l'horizon sur la Bretagne…

Ce qu'il faut retenir : en trompant la vigilance de Simon Pouplin dès la 9e minute de la rencontre, l'attaquant strasbourgeois a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le Brésilien aura donc dû attendre la 17e journée de Ligue 1. Arrivé en alsace cet été, Alvaro Santos avait été l'une des révélations de la saison dernière à Sochaux, où il avait inscrit 8 buts en 29 matchs de championnat.

Le TFC muselle les Dogues (Toulouse 1-0 Lille)

Belle semaine pour les Toulousains. Après avoir tenu en échec Nancy à l'occasion d'un match en retard comptant pour la 6e journée de Ligue 1, le Téfécé a poursuivi par une belle victoire sur Lille 1 à 0. Après une première période où chaque équipe a eu l'occasion d'ouvrir le score, les Violets ont su faire la différence au cours de la seconde période. C'est le Suédois Johan Elmander, l'homme en forme du TFC, qui a inscrit le but toulousain à la 68e minute. Grâce à cette victoire, les hommes d'Elie Baup s'offrent une bouffée d'oxygène dans les profondeurs du classement. Ils sont désormais 14es avec 21 points. En revanche, les Lillois continuent leur longue descente aux enfers. Ils sont maintenant 17es avec 18 points.

Ce qu'il faut retenir : les Toulousains, en comptant le match en retard face à Nancy cette semaine, restaient sur une (mauvaise) série de sept matchs sans victoire en championnat. En effet, depuis leur succès face à Sochaux lors de la 10e journée, les Violets avaient obtenu quatre nuls et concédé trois défaites. En battant Lille, le TFC a donc mis fin à cette longue série noire.

La belle affaire de la 17e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Manceaux, qui remontent provisoirement sur le podium. Belle opération aussi pour les Stéphanois et les Caennais, qui grimpent tous deux de trois places au classement. En revanche, rien ne va plus pour les Rennais, qui dégringolent à la 9e place, et pour les Lillois, qui flirtent désormais avec la zone de relégation…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB