Mercato - Barça : au revoir Coutinho ?
Revenu au FC Barcelone l'été dernier, Philippe Coutinho n'est pas assuré d'y terminer la saison. Selon la presse catalane, le Barça veut vendre le milieu offensif brésilien en janvier.
Philippe Coutinho est de retour dans la rubrique des transferts. Revenu à Barcelone l'été dernier à l'issue de son prêt d'une saison au Bayern Munich, le milieu offensif de 28 ans se retrouve une nouvelle fois annoncé sur le départ en Catalogne ce vendredi.
La saison avait bien démarré...
Pourtant, le deuxième chapitre de l'histoire de Coutinho au FC Barcelone avait bien débuté avec deux buts et deux passes décisives lors des cinq premiers matchs de la saison. Ses premières sorties dans la peau d'un titulaire laissaient même présager un retour à un très bon niveau pour celui qui n'a jamais totalement convaincu depuis son arrivée en 2018. Mais une blessure fin octobre, suivie d'une absence de quatre matchs, l'a coupé dans son élan.
Depuis, le natif de Rio de Janeiro n'a marqué qu'un seul but, contre Osasuna (4-0) en Liga, et n'a pas délivré la moindre passe décisive. Des statistiques insuffisantes et des performances décevantes qui lui ont valu un remplacement à la mi-temps contre Cadix (1-2) le 5 décembre, puis deux matchs sur le banc face à la Juventus Turin (0-3) et la Real Sociedad (2-1). Si bien que les rumeurs concernant un départ de l'Auriverde refont surface à l'approche du mercato hivernal.
Coutinho vaut environ 60 M€
Selon le quotidien catalan ARA, le président par intérim du Barça, Carles Tusquets, a demandé à Ramon Planes, son secrétaire technique, de chercher une porte de sortie à l'ancien joueur de Liverpool en janvier. Cette décision aurait été motivée par les performances prometteuses de Pedri et la nécessité de faire entrer de l'argent dans les caisses pour un club en grande difficulté financièrement depuis le début de la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Un transfert de Coutinho, dont la valeur est estimée autour de 60 M€, offrirait une bouffée d'oxygène au Barça, qui se délesterait aussi d'un salaire annuel estimé à environ 12 millions d'euros net. Ce départ permettrait également à Barcelone d'ouvrir les portes à un recrutement de Memphis Depay (Lyon) et/ou Eric Garcia (Manchester City), les deux pistes prioritaires cet hiver.
Selon vous, le Barça doit-il vendre ou garder Coutinho ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …