Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 16 infos à savoir sur la soirée : Lille distance l'OL et l'OM, cauchemar à Monaco, le choc pour Liverpool...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2020 à 21h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lille en patron, Montpellier rate le coche, le PSG se relance, l'OM et l'OL freinés, cauchemar à Monaco, l'ASSE retrouve le goût de la victoire, Nice aussi, Reims se relance, Strasbourg plus réaliste, Liverpool bat Tottenham, le Barça s'offre le leader, l'Inter met la pression sur Milan, la Juve accrochée, Lewandowski porte le Bayern... Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi en Ligue 1 et en Europe.

Les 16 infos à savoir sur la soirée : Lille distance l'OL et l'OM, cauchemar à Monaco, le choc pour Liverpool...
La joie de Weah sur le second but lillois (0-2, 90e+3)

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Nîmes 0-2 Nice, Montpellier 0-2 Metz, Dijon 0-2 Lille, Angers 0-2 Strasbourg, Reims 3-2 Nantes, Monaco 0-3 Lens, Bordeaux 1-2 St Etienne, Lyon 2-2 Brest, Rennes 2-1 OM, PSG 2-0 Lorient.

Les principaux résultats en Europe : Arsenal 1-1 Southampton, Leicester 0-2 Everton, Leeds 5-2 Newcastle, Liverpool 2-1 Tottenham (Premier League), Juve 1-1 Atalanta, Inter 1-0 Naples, Genoa 2-2 Milan (Serie A), Bayern  2-1 Wolfsburg, Cologne 0-4 Leverkusen, Hoffenheim 0-1 Leipzig (Bundesliga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Lille en patron ! Leader de la Ligue 1 avant le coup d'envoi de cette 15e journée, le LOSC a tenu son rang sur la pelouse de Dijon (2-0). Dominateur en première période, le club nordiste a fait la différence logiquement grâce à Yazici (19e). Les Dogues ont géré après la pause et Weah a fait le break en toute fin de rencontre (90e+3). Malgré les remous en interne - Gérard Lopez va vendre le club - , l'équipe de Christophe Galtier est bien concentrée sur le terrain et reste en tête du classement avec un point d'avance sur le PSG, deux sur Lyon et cinq sur Marseille.

2. Le PSG se relance. Trois jours après sa défaite contre Lyon, le Paris SG a assuré l'essentiel contre Lorient (2-0) avec une équipe remaniée au coup d'envoi. D'abord peu inspiré puis libéré une fois en supériorité numérique après l'expulsion de Gravillon à la 49e minute, Paris a pris l'avantage dans la foulée sur un penalty de Mbappé (50e), puis Kean a fait le break dix minutes plus tard (61e). Deuxièmes à un point de Lille, les Parisiens se rassurent avant d'affronter le leader lillois dimanche prochain. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

3. Fin de série pour l'OM. Invaincus depuis la 1ère journée en championnat, les Marseillais ont chuté sur le terrain de Rennes (1-2). Devant au tableau d'affichage grâce à Gueye (24e), qui sera ensuite expulsé, l'OM a craqué en seconde période sur des buts de Traoré (63e) et Hunou (83e). Avec toujours deux matchs en moins, Marseille est 4e au classement et possède désormais cinq points de retard sur le leader lilloisPour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

4. Lyon perd deux points... L'OL peut s'en vouloir après son match nul contre Brest (2-2). Menés au score après un CSC de Lopes (39e), puis devant au tableau d'affichage grâce à un penalty de Depay (69e) et un but de Cornet (81e), les Lyonnais ont encaissé un penalty de Faivre dans les arrêts de jeu (90e+3). Troisième du classement, Lyon possède deux points de retard sur Lille et un sur le PSG. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

5. Cauchemar à Monaco ! Le club de la Principauté s'est incliné lourdement à domicile face à Lens (0-3). Rapidement surpris par Sylla après 35 secondes de jeu, les Monégasques ont été réduits à dix après l'expulsion de Disasi dès la 23e minute. Derrière, les Sang et Or en ont profité pour prendre le large grâce à Banza (34e) et Kakuta (39e). 8e au classement, l'ASM enchaîne un troisième revers d'affilée et voit Lens lui passer devant à la 7e place.

6. L'ASSE retrouve le goût de la victoire ! Pour la première fois depuis le 17 septembre, Saint-Etienne a décroché un succès en s'imposant sur la pelouse de Bordeaux (2-1). Nordin a trouvé le chemin des filets sur une belle frappe enroulée du gauche (15e), puis Neyou a offert la victoire aux Verts (75e), alors que Hwang avait égalisé en première période (24e). Le club du Forez remonte à la 14e place au classement à trois points des Bordelais, 13es.

7. Montpellier rate le coche. Comme souvent ces dernières saisons, le MHSC a du mal à saisir les bonnes occasions. Les Montpelliérains manquent l'opportunité de s'installer plus haut dans le classement après leur défaite à domicile contre Metz (0-2). Trop imprécis face à des Messins solides défensivement, les Héraultais ont craqué sur un penalty de Leya Iseka (50e) puis un but en fin de match signé Maiga (90e+1).

8. Nice l'attendait... Incapable de s'imposer depuis le 1er novembre, soit 8 matchs, le Gym a renoué avec le succès sur le terrain de Nîmes (2-0). Paradoxalement, c'est une fois réduit à dix, après l'expulsion de Schneiderlin à la 56e minute, que l'OGCN a fait la différence. Ndoye (86e) puis Claude-Maurice (90e+4) permettent aux Aiglons de respirer un peu mieux.

9. Reims renverse Nantes ! Longtemps peu inspiré, Reims a mis fin à une série de cinq matchs sans victoire en s'imposant contre Nantes (3-2). Mené au score après un but de Pallois (18e), le club champenois a renversé la rencontre en six minutes grâce à Touré (69e), Dia sur penalty (72e) et Cafaro (75e). Blas a réduit l'écart dans la foulée (79e) mais le FCN payait ce trou noir en seconde période.

10. Strasbourg plus réaliste qu'Angers. Au terme d'une partie très décevante, Strasbourg s'est imposé à Angers (2-0). Longtemps endormie, la rencontre s'est animée dans le dernier quart d'heure avec l'ouverture de Diallo sur une frappe enroulée depuis l'extérieur de la surface (77e), puis le but du break signé Ajorque dans le temps additionnel (90e+1).

11. Les Reds remportent le choc ! Pour le compte de la 13e journée de Premier League, Liverpool a battu dans les dernières secondes Tottenham (2-1) à Anfield. En première période, les Reds avaient réussi à ouvrir le score par l'intermédiaire de Salah (26e). Mais dans la foulée, l'intenable Son (33e) a égalisé en faveur des Spurs. Dominateurs par la suite, les hommes de Klopp ont finalement été en mesure de l'emporter dans les derniers instants grâce à Firmino (90e) ! Au classement, Liverpool s'envole en tête avec trois points d'avance sur son adversaire du soir !

12. Le Barça fait tomber le leader ! Dans un match avancé de la 19e journée de Liga, le FC Barcelone s'est imposé contre la Real Sociedad (2-1), leader du championnat espagnol et invaincu depuis dix matchs avant ce soir. Menés au score après un but de Willian Jose (27e), les Barcelonais ont su réagir rapidement en égalisant quatre minutes plus tard grâce à Alba (31e). Avant la pause, De Jong offrait un avantage décisif au club catalan (41e). Ce succès permet au Barça de remonter à la 5e place du classement, à six points de son adversaire du soir, du Real Madrid et de l'Atletico Madrid.

13. Milan contrarié, l'Inter se rapproche ! A l'occasion de la 12e journée de Serie A, le Milan AC a été tenu en échec sur la pelouse du Genoa (2-2). Menés deux fois au score après deux buts de Destro (47e, 60e), les Rossoneri ont répondu par Calabria (52e) et Kalulu (83e). Le club lombard reste en tête du classement mais voit l'Inter Milan revenir à un point après le succès des Nerazzurri contre Naples (1-0) grâce à un but sur penalty de Lukaku (73e).

14. L'Atalanta freine la Juve. Après deux victoires consécutives en championnat, la Juventus Turin est stoppée par l'Atalanta Bergame (1-1). Les Bianconeri avaient pourtant pris l'avantage grâce à Chiesa (29e), mais Freuler (57e) a égalisé pour la Dea. Trois minutes plus tard, Ronaldo a eu l'opportunité ensuite de replacer la Juve devant au tableau d'affichage, mais le Portugais a échoué sur penalty. La Vieille Dame reste à quatre longueurs du Milan AC, et devance Sassuolo et Naples d'un point.

15. Lewandowski porte le Bayern, Leverkusen cartonne ! Après deux nuls consécutifs en championnat, le Bayern Munich renoue avec la victoire contre Wolfsburg (2-1). Rapidement menés après un but de Philipp (5e), les Bavarois ont renversé les visiteurs grâce à un doublé de l'inévitable Lewandowski (45e+1, 50e), avec une passe décisive de Coman sur le premier but du Polonais. Gêné dans ce match, le champion d'Allemagne peut également remercier son gardien Neuer, auteur d'un arrêt décisif en fin de partie sur une frappe de Bialek. Au classement, le Bayern est 2e à un point du Bayer Leverkusen, qui a écrasé le FC Cologne (4-0), avec un but de l'ancien Parisien Diaby notamment. Vainqueur sur le terrain d'Hoffenheim (1-0), le RB Leipzig complète le podium.

16. Arsenal toujours au ralenti. Les Gunners ont partagé les points avec Southampton (1-1). Auteur de l'ouverture du score d'un piqué (18e) puis à l'origine de l'expulsion de Gabriel, Walcott aura fait mal à son ancien club qui a égalisé par Aubameyang (52e). Les Gunners auront tremblé jusqu'au bout, même s'ils ont aussi frôlé le hold-up dans le temps additionnel avec une tête de Holding sur la barre, mais ils mettent au moins un terme à leur série de 4 défaites consécutives à domicile.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB