Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux-Toulouse, un derby de folie !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2007 à 21h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux s'est offert une belle frayeur. Après avoir mené 3 à 0, les Girondins ont été rejoints au score par les Toulousains, guidés par un Elmander en état de grâce. Mais en toute fin de rencontre, les Bordelais ont su faire la différence pour finalement s'imposer 4-3. Un match à vous redonner goût à la Ligue 1 !

Bordeaux-Toulouse, un derby de folie !

Voilà un match comme on aimerait en voir plus souvent ! Sept buts, quelques-uns superbes, du spectacle, du suspense : cette rencontre décalée de la 16e journée de Ligue 1 fut magnifique. Dominateurs en première période, les Bordelais sont rentrés aux vestiaires avec un avantage de trois buts au tableau d'affichage. Mais sans doute sacrément houspillés par Elie Baup à la pause, les Toulousains sont revenus sur le terrain en seconde période avec le couteau entre les dents. Johan Elmander, auteur d'un triplé, a remis les deux équipes à égalité. Mais loin d'être abattus, les Marine et Blanc se sont remis dans le sens de marche et l'ont finalement emporté 4 buts à 3, grâce à un coup franc un peu chanceux de Ducasse à quelques minutes du coup de sifflet final. Grâce à cette victoire, les hommes de Laurent Blanc montent sur la 3e marche du podium. En revanche, la mauvaise passe des Violets se poursuit. Le Téfécé, 17e, continue de flirter avec la zone de relégation.

Les buts

- A la 7e minute, sur un coup franc à une trentaine de mètres de la cage gardée par Douchez, Wendel prend son élan et décoche un missile du gauche à ras de terre qui vient fuser sur la pelouse humide et tromper le portier toulousain (1-0).

- A la 33e minute, sur un corner tiré par Alonso, Alou Diarra fait jouer sa puissance pour décocher une tête qui vient se loger dans la lucarne toulousaine malgré la tentative désespérée de Battles qui essaie de stopper le ballon de la main (2-0).

- A la 37e minute, Alonso enroule parfaitement son corner, Diarra est bousculé et ne peut frapper le ballon. Au second poteau, Fofana manque son dégagement. A l'entrée de la surface, Wendel en profite et décoche une reprise de volée énorme du gauche qui vient se loger dans la lucarne de Douchez (3-0).

- A la 63e minute, Elmander est taclé dans la surface de réparation. Monsieur Layec hésite avant de siffler penalty. Le tacle de Diawara semblait pourtant régulier. Elmander se fait justice lui-même en prenant Ramé à contre-pied (3-1).

- A la 72e minute, Mansaré réalise un travail énorme en piquant le ballon à Fernando. Il se débarrasse ensuite de la défense girondine avant de se présenter devant Ramé. Lucide et altruiste, Mansaré délivre un caviar pour Elmander qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (3-2).

- A la 76e minute, Bergougnoux décale côté droit Ebondo, qui délivre un centre bien enroulé. Au premier poteau, Elmander devance la sortie de Ramé, coupe la trajectoire et vient catapulter le ballon de la tête au fond des filets (3-3).

- A la 87e minute, sur un coup franc, à une trentaine de mètres côté gauche, Pierre Ducasse prend son élan et enroule parfaitement son ballon à destination du second poteau. Dans la surface de réparation, personne ne touche le ballon et celui-ci finit au fond des filets de Douchez (4-3).

La prestation de Bordeaux

S'il a encaissé trois buts, Ramé ne peut être blâmé. Le portier girondin a même sauvé son camp à plusieurs reprises en seconde période. Aligné sur le côté gauche, le jeune Trémoulinas a beaucoup souffert face à la puissance d'Elmander et à la vivacité de Mansaré. Mais heureusement pour lui, Diawara est venu rattraper ses quelques approximations et erreurs de placement. Placé dans un rôle inédit de défenseur central, Fernando a vécu une soirée noire. Le Brésilien ne devrait pas s'éterniser à ce poste. Jurietti s'est contenté de bien tenir son couloir, mais il a lui aussi souffert face à Mansaré. Au milieu de terrain, Wendel s'est particulièrement distingué en inscrivant un doublé. Diarra a effectué une très grosse première période avant de s'écrouler en seconde. Micoud peine toujours autant à peser sur le milieu de terrain bordelais. Alonso s'est montré plutôt discret dans son couloir droit, mettant en danger l'arrière-garde toulousaine qu'en de rares occasions. Devant, Bellion n'a pas eu son rendement habituel. L'ancien Niçois a eu du mal à déstabiliser la défense centrale du Téfécé. Tout comme Cavenaghi, titularisé à la pointe de l'attaque des Marine et Blanc.

La prestation de Toulouse

Douchez a vraiment vécu une sale soirée. Le portier toulousain a encaissé quatre buts sur coup de pied arrêté. On ne peut pas dire que le dernier rempart du Téfécé ait été aidé par sa défense. Dans l'axe, le tandem Arribagé-Fofana a souffert et a eu beaucoup de mal à contenir les assauts bordelais. Ilunga ne s'est pas montré très sûr défensivement. En revanche, Ebondo a fourni une bonne prestation dans son couloir droit. L'international espoir n'a jamais hésité à venir apporter le surnombre en attaque. Au milieu de terrain, apathique en première période, le trio Emana-Dieuze-Sissoko s'est réveillé en seconde période et alors fait valoir toutes ses qualités techniques et de combativité. A droite, Battles a été relativement discret. En revanche, Mansaré a lui activement participé à la révolte toulousaine. Et que dire alors d'Elmander, auteur d'un triplé en treize petites minutes, et incontestablement grand bonhomme de cette rencontre.

L'homme du match : Johan Elmander (Toulouse)

Johan Elmander a de quoi se lamenter. Bien qu'auteur d'un triplé en treize petites minutes, le Suédois n'est même pas l'arbre qui cache la forêt, tant les Toulousains sont à la peine dans ce championnat. Pour autant, l'attaquant du Téfécé fait tout ce qui est en son pouvoir pour ramener sa formation vers des eaux plus calmes. A Bordeaux, Elmander aura tout tenté, mais même un triplé n'aura pas suffi…

La note du match : 18/20

Etant donné la physionomie de la rencontre, la note de ce match ne pouvait être qu'excellente. Les spectateurs du stade Jacques Chaban-Delmas s'en sont donnés à coeur joie. Sept buts, un scénario à rebondissements, du suspense : tous les ingrédients étaient réunis pour donner à ce derby de la Garonne une saveur délicieuse.

Grâce à cette victoire, les Bordelais repassent devant Le Mans et s'emparent de la 3e place du classement. Après leur sérieuse déconvenue subie à Caen la semaine dernière, les Girondins ont su repartir du bon pied. En revanche, les Toulousains, 17es continuent de sentir le souffle des Parisiens, premiers relégables, dans leur dos.


Ligue 1 / 16e journée
Bordeaux 4-3 Toulouse (3-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : Bertrand Layec
Buts : Wendel (7e, 39e), Diarra (33e) et Ducasse (87e) pour Bordeaux ; Elmander (63e sp, 72e, 76e) pour Toulouse
Avertissements : Wendel (44e) et Diarra (62e) pour Bordeaux ; Battles (37e), Dieuze (50e, 83e), Sissoko (51e), Mansaré (52e), Emana (86e) et Elmander (88e) pour Toulouse
Exclusion : Dieuze (83e) pour Toulouse

Bordeaux : Ramé (cap.) – Jurietti, Diawara, Fernando, Trémoulinas – Wendel, Diarra, Micoud, Alonso (Ducasse, 76e) – Bellion, Cavenaghi (Chamakh, 67e). Entr. : Laurent Blanc.

Toulouse : Douchez – Ebondo, Arribagé, Fofana, Ilunga – Emana, Dieuze (cap.), Sissoko – Battles (Bergougnoux, 61e), Elmander, Mansaré. Entr. : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB