Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Baros, le PSG, l’Italie et les dernières rumeurs
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 27/11/2007 à 20h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour ce nouveau numéro du Journal des Transferts, Maxifoot vous propose de faire le point sur la situation de Milan Baros à Lyon, d'étudier les pistes du Paris Saint-Germain et de se pencher sur le cas des clubs italiens. Tour d'horizon également de toutes les rumeurs qui circulent en ce moment.

Transferts : Baros, le PSG, l’Italie et les dernières rumeurs

A l'approche de l'ouverture du prochain mercato hivernal, Maxifoot a décidé de vous donner rendez-vous chaque semaine avec son journal des transferts. En plus des négociations en cours et des dernières rumeurs, retrouvez chaque mercredi le joueur à suivre et le club à surveiller. Pour ce troisième numéro, Maxifoot a choisi de faire le point sur Milan Baros et sur le Paris Saint-Germain. Un point également sur l'étranger, avec cette semaine les clubs italiens.

Le joueur à suivre : Milan Baros

Milan Baros devrait assurément être l'un des acteurs majeurs du prochain mercato hivernal. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais sait que ses jours sont comptés du côté des sextuples champions de France. Mais si son départ de Lyon est presque acquis, on ne sait pas encore où l'international tchèque posera ses valises en janvier. Pourtant, après un début de saison relativement correct, Baros est très vite retombé dans ses travers pour finir par tomber dans l'anonymat chez les Gones. Blessé puis plus vraiment concerné, l'ancien attaquant de Liverpool semble loin aujourd'hui de faire partie des plans d'Alain Perrin. Ce dernier semble même s'être résigné à voir son joueur quitter son effectif cet hiver : «Dans ma tête, il est numéro trois, indiquait l'entraîneur lyonnais il y a quelques jours. Avec son statut et l'Euro en point de mire, Baros ne peut pas se satisfaire de son temps de jeu. Je comprends sa position. Même si j'essaye de le maintenir sous pression, il pense à son avenir. Il n'a pas la tête dans le bon sens. On le sent moins impliqué. C'est difficile de retenir un joueur contre son gré. Reste à définir les conditions dans lesquelles il pourrait partir.» C'est là que les choses se compliquent, car Jean-Michel Aulas ne semble pas prêt à brader son attaquant.

«Nous ne sommes pas vendeurs, a fait savoir quant à lui le président lyonnais. Et pour l'instant, je n'ai pas entendu parler d'acheteur. Ça fait deux bonnes raisons. Milan a ses états d'âme. On fera le point le moment venu.» Il n'empêche que Baros est plus que jamais sur le départ. Aujourd'hui, deux noms de clubs circulent dans l'entourage de l'attaquant : l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain. Si le club de la Principauté est venu sur le tapis, c'est parce qu'il y a là-bas un certain Jan Koller, celui avec qui Baros fait les beaux jours de la sélection tchèque depuis quelques années déjà maintenant. Mais du côté du Rocher, la rumeur a été démentie. D'autant qu'avec Piquionne, Gakpé, Ménez et Pino en attaque, les Monégasques sont déjà bien fournis dans ce domaine. Quant au club de la capitale, il s'agit simplement de bruits qui courent dans les travées de Gerland. Néanmoins, cette piste pourrait être crédible. A l'étranger, Baros jouit encore d'une belle cote, et notamment en Espagne, où plusieurs clubs comme le Racing Santander ou le Real Saragosse ont déjà fait part de leur intérêt. Si les jours de Baros à Lyon sont bel et bien comptés, reste maintenant à connaître sa future destination.

Le club à surveiller : le Paris Saint-Germain

Du côté des départs comme de celui des arrivées, le Paris Saint-Germain devrait se montrer très actif cet hiver. Deux joueurs sont principalement concernés par un départ de la capitale en janvier, et pas des moindres : il s'agit de Jérôme Rothen et de Sylvain Armand. Les deux ont fait part de leur désir d'aller voir ailleurs si la situation du PSG ne s'améliorait pas. Les deux gauchers pourraient atterrir en Espagne où ils jouissent d'une belle cote. Enfin, Pierre-Alain Frau pourrait mettre également les voiles cet hiver. Mais on ne se bouscule pas au portillon pour l'ancien Sochalien. Dans le sens des arrivées, le club de la capitale s'active déjà depuis un moment. Le premier joueur à poser ses valises au Parc des Princes devrait être le Caennais Yoan Gouffran. L'international espoir aurait même déjà signé. Un Brésilien pourrait aussi débarquer à Paris en janvier : il s'agit d'Alecsandro, un jeune attaquant brésilien de Cruzeiro. Enfin, le PSG aimerait aussi se renforcer au poste de milieu défensif. Là, deux noms reviennent avec insistance : Rio Mavuba et Sidi Keita. L'un comme l'autre ne jouent pas dans leurs clubs respectifs, Villarreal et Lens. L'ancien Bordelais, qui n'a pas encore renoncé à l'Euro, ne serait pas contre un retour en France. Quant à Keita, il cherche absolument du temps de jeu, et si Paul Le Guen le lui promet, il pourrait être tenté par un prêt au PSG. Enfin, la piste menant à Kerlon, jeune attaquant brésilien de Cruzeiro, elle semble pour le moins fantaisiste. Le mercato hivernal promet également d'être agité du côté de la capitale.

A l'étranger : les clubs italiens

De l'autre côté des Alpes, on s'agite également. Au Milan AC, le mercato s'annonce mouvementé. Les Rossoneri aimeraient renforcer leur défense, de plus en plus vieillissante, en priorité. Un nom revient avec insistance : celui de Gianluca Zambrotta, le latéral barcelonais. En attaque, le club lombard rêve toujours d'associer Ronaldinho à Kakà. De plus en plus décrié à Barcelone, l'ancien Parisien pourrait être tenté par un transfert au Milan. Karim Benzema pourrait être également sondé cet hiver. Chez l'ennemi intériste, le mois de janvier devrait être plus calme. Les Nerazzurri cherchent avant tout à remplacer Luis Figo, blessé. Deux noms reviennent avec insistance : ceux de Jérémy Ménez et de Samir Nasri. Le Monégasque pourrait tenter le pari. Du côté de la Juventus Turin, le bon début de saison donne des idées aux dirigeants bianconeri. La Vieille Dame aimerait se renforcer en défense et au milieu de terrain : les noms de Mellberg (Aston Villa), Sissoko (Liverpool), Gilberto Silva (Arsenal) et Borowski (Werder Brême) circulent du côté de Turin. Enfin, à la Roma, un échange Alessandro Mancini – Julio Baptista (Real Madrid) est évoqué. Mais l'attaquant giallorosso reste la priorité de Lyon.

C'est chaud : l'OM est sur la piste de l'attaquant burkinabé de Rosenborg, Yssouf Koné. Mais le PSG et Anderlecht seraient également sur les rangs / Lyon s'intéresse de près à Yassine Chikhaoui, le milieu de terrain tunisien du FC Zurich / Après l'OM, c'est au tour de Lens de se positionner sur le Manceau Tulio De Melo / Monaco, qui cherche à se débarrasser de Jérémy Berthod, a contacté le défenseur de Châteauroux Henri Bedimo / Le Bayern Munich ne retiendra pas Willy Sagnol cet hiver. Manchester United et la Juventus sont très chauds sur ce dossier / Le Real Madrid va tenter de s'attacher les services de Mancini, le Brésilien de la Roma, cet hiver / Boca Juniors aurait trouvé un accord avec Villarreal pour récupérer Juan Roman Riquelme / Le défenseur croate Dario Simic va quitter le Milan AC. La Fiorentina et la Juventus sont entrées en contact avec le joueur / Barré à la Juve, Jonathan Zebina pourrait prendre le chemin de l'Angleterre et de Tottenham cet hiver / Le milieu international brésilien du CSKA Moscou, Daniel Carvalho, va quitter la Russie en janvier. L'Inter Milan s'est déjà positionné. Son nom circule également du côté de l'OM.

Ils ont leur mot à dire : le meneur de jeu de l'OM Samir Nasri a fait savoir qu'il accordait sa préférence au championnat espagnol en cas de départ / Aux oubliettes du côté du PSG, l'Argentin Marcelo Gallardo veut partir cet hiver / Le jeune attaquant lyonnais Hatem Ben Arfa, contacté par le FC Barcelone, a indiqué qu'il était très flatté de l'intérêt que lui portent les Blaugrana / Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a fait savoir que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa ne quitteraient pas les Gones avant d'avoir remporté une coupe d'Europe / Contacté par la Fiorentina, le latéral gauche Vincent Muratori n'entend pas quitter Monaco cet hiver / Annoncé du côté de Lens, le président de Sochaux Jean-Claude Plessis désire garder Fabrice Pancrate au moins jusqu'à la fin de la saison / Le plus souvent relégué sur le banc de touche, Daniel Van Buyten souhaite tout de même rester au Bayern Munich au moins jusqu'à la fin de la saison / L'attaquant serbe Danijel Ljuboja veut quitter Stuttgart. En France, Auxerre et Sochaux pourraient se montrer intéressés / En délicatesse à la Juventus, Tiago compte bien tout faire pour s'imposer à Turin.

Info ou intox : l'OM pourrait être tenté à l'idée de faire revenir son ancien attaquant Mickaël Pagis, parti cet été à Rennes / Alerté par la situation de Willy Sagnol au Bayern, l'OM pourrait casser sa tirelire pour récupérer l'international tricolore en janvier / Une rumeur fait état d'un possible intérêt de l'OM pour le buteur des Girondins de Bordeaux, David Bellion / L'Udinese s'intéresserait au cas du Marocain de Nancy, Youssouf Hadji / L'attaquant guinéen de Toulouse Fodé Mansaré aurait été approché par les Grecs de l'Olympiakos Le Pirée / Le milieu français de Chelsea Florent Malouda souhaiterait déjà quitter les Blues / Chelsea aurait fait de Nicolas Anelka, qui surnage à Bolton, l'une de ses priorités / L'attaquant de Liverpool Peter Crouch aurait été contacté par Portsmouth / Critiqué à Barcelone, Lilian Thuram pourrait rebondir en Italie où il a toujours la cote. L'Inter Milan et la Juventus Turin auraient sondé les Catalans / Le Real Madrid voudrait se séparer de quatre joueurs : Julio Baptista, Javier Saviola, Royston Drenthe et Mahamadou Diarra / La Juventus souhaiterait échanger son défenseur Jean-Alain Boumsong avec celui d'Aston Villa Olof Mellberg.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. Un nouveau joueur à suivre, un nouveau club à surveiller, d'autres clubs étrangers et le point sur toutes les négociations en cours et les dernières rumeurs à quelques semaines de l'ouverture du mercato d'hiver.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB