Chelsea : Giroud, ce phoenix
Très peu utilisé depuis le début de la saison et annoncé proche d'un départ, Olivier Giroud a envoyé un message fort en inscrivant un quadruplé contre le FC Séville (4-0) mercredi en Ligue des Champions. De quoi relancer totalement son avenir à Chelsea ?
Quel mental ! C'est à chaque fois que tout semble perdu pour lui qu'Olivier Giroud trouve le moyen de se relancer. La saison dernière, déjà, l'attaquant français avait réussi à regagner sa place à Chelsea après la reprise post-confinement. Et l'histoire semble se répéter.
Un début de saison compliqué
Promis au banc après le recrutement XXL réalisé l'été dernier par Chelsea, Giroud a effectivement passé de longues heures à côté du terrain depuis le lancement de l'exercice 2020-2021 (223 minutes de jeu). A tel point que son avenir a encore animé les débats. Et qu'un départ cet hiver était une nouvelle fois une option très crédible.
«Je pensais en début de saison que je pouvais encore aider l'équipe. Mais mon temps de jeu se réduit beaucoup donc il va falloir que ça change ou alors prendre une décision» , lâchait le champion du monde au micro de Téléfoot le 22 novembre. Deux jours plus tard, l'ancien Montpelliérain marquait un but décisif contre Rennes (2-1) en Ligue des Champions. Suffisant pour retrouver le onze titulaire ? Non.
Un quadruplé pour sa 2e titularisation
Car c'est encore sur le banc que Giroud a débuté contre Tottenham (0-0), dimanche. Mais la performance très décevante de Tammy Abraham a joué en sa faveur. Mercredi soir face au FC Séville (4-0), en Ligue des Champions, c'est l'Anglais qui était assis avec les remplaçants pendant que le Français débutait sur la pelouse au coup d'envoi. Sa deuxième titularisation seulement de la saison. Et il en a bien profité en inscrivant un quadruplé.
Le natif de Chambéry est seulement le deuxième joueur français à réussir pareille prouesse dans l'histoire moderne de la Ligue des Champions après Bafétimbi Gomis avec Lyon contre le Dinamo Zagreb (7-1) en 2011. De plus, l'ancien Gunner peut se targuer d'être le joueur le plus âgé à avoir inscrit au moins trois buts au cours d'un même match de C1, à 34 ans et 63 jours, indique Opta.
Lampard salue l'exemple Giroud
«Nos jeunes doivent prendre Olivier Giroud comme exemple. Il est tellement professionnel. Je ne peux pas lui demander plus. Il n'est pas toujours dans l'équipe, mais ce qu'il montre tous les jours à l'entraînement contribue à rendre l'équipe meilleure. Mettre un quadruplé en Ligue des Champions n'est pas donné à tout le monde. Je suis ravi pour lui» , a déclaré Lampard après la rencontre.
Les mots de Lampard feront sans doute plaisir à l'international tricolore, mais ce dernier ne peut se contenter de compliments. Le Français a besoin de jouer pour se maintenir en forme en vue de l'Euro en 2021, son grand objectif. Giroud a-t-il convaincu son entraîneur de lui donner plus de temps de jeu ? Première réponse dès samedi contre Leeds en championnat.
Selon vous, Lampard doit-il faire plus confiance à Giroud ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...