Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : Lille, OL, OM... Tous prêts à profiter d'un échec du PSG

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/11/2020 à 22h32
Taille du texte: Email Imprimer

Conscients que le Paris Saint-Germain réalise un début de saison mitigé en Ligue 1, plusieurs clubs commencent à s'imaginer dans la course au titre. C'est notamment le cas des Olympiques, Lyon et Marseille, où l'on affiche clairement de hautes ambitions.

L1 : Lille, OL, OM... Tous prêts à profiter d'un échec du PSG
Thomas Tuchel est prévenu, la concurrence est à l'affût en Ligue 1.

Après seulement 12 journées, le Paris Saint-Germain a déjà perdu trois fois en Ligue 1. Soit autant de défaites que la saison dernière interrompue après 27 matchs pour les Parisiens.

Inutile de sortir la calculatrice, à ce rythme, le champion en titre sera davantage concurrencé. Et pourrait même perdre sa couronne si la concurrence est au niveau.

Lille a raté le coche

C'est du moins le scénario que certains acteurs commencent sérieusement à envisager. Car après le match nul concédé par le PSG face à Bordeaux (2-2) vendredi, Lille aurait pu revenir à hauteur du leader francilien s'il n'avait pas partagé les points à Saint-Etienne (1-1) deux jours plus tard.

Du coup, les coéquipiers de Sven Botman s'aperçoivent que l'exploit n'est pas impossible. «Nous jouons pour le titre et pour cela on doit gagner ce genre de match, a regretté le défenseur central du LOSC dimanche soir. Notre ambition est bien de concurrencer le PSG.» Pour retrouver la trace d'une telle déclaration, il faut remonter à des mois, voire des années en arrière… C'est dire à quel point le finaliste de la dernière Ligue des Champions paraît prenable.

Lyon, le mieux armé ?

Cela n'a pas non plus échappé à l'entraîneur lillois Christophe Galtier, conscient que son équipe gère mal ses matchs d'après-Europa League. C'est pourquoi le technicien mise davantage sur une équipe aussi redoutable et dont le calendrier est plus léger. «C'est effectivement un championnat très particulier, a-t-il reconnu. Il se passe beaucoup de choses avec le Covid. Des matchs sont reportés. Mais bon, je vois bien Lyon, qui joue seulement une fois par semaine.»

Et pourquoi pas l'Olympique de Marseille qui, en cas de victoires dans ses matchs en retard contre Lens et Nice, pourrait prendre la tête ? «Les Marseillais semblent revenir plein pot, a constaté Galtier. Tout comme Monaco qui a eu du mal à se mettre en route mais qui est aujourd'hui une équipe très difficile à jouer. Et puis nous sommes là également.» En effet, le LOSC, avec l'Olympique Lyonnais, Monaco et Montpellier, fait partie des clubs à seulement 2 points du PSG. Bien sûr, dans les camps monégasque et héraultais, on refuse de parler de titre.

L'OM à l'affût

Alors que du côté rhodanien, le gardien Anthony Lopes annonce clairement la couleur. «Quand on porte ce maillot, on doit penser à aller le plus haut possible, a confié l'international portugais aux médias de l'OL. On est tous ambitieux, on joue au football pour gagner des titres et pour être le plus haut possible au classement. On a un maillot à respecter et à honorer. Ce club doit être tout en haut si on en a la possibilité. C'est encore le début, on avance petit à petit, on avance tranquillement sans faire trop de bruit en espérant être présents pour la lutte finale.» Le discours est honorable mais on sait bien que ces déclarations n'existent qu'en raison des contre-performances parisiennes dans un contexte particulier.

D'ailleurs, le coach marseillais André Villas-Boas ne s'en cache pas. «Si le PSG rate le titre, il faut au moins être prêt ou en position de menacer l'équipe en tête pour le titre. C'est le plus important, a encouragé l'ancien manager de Chelsea. Dans les années où les choses sont imprévisibles, il faut en profiter. Sincèrement, je pensais que ça allait arriver l'an dernier, mais Paris a explosé les compteurs. Maintenant, cette année, c'est un peu chaud, on voit de nombreuses équipes devant. On vient de faire 4 succès de suite, il faut profiter. (...) Il faut continuer d'être performant et compétitif. Il faut pousser. Mais oui, ça peut être intéressant.» L'actuel leader est prévenu…

Selon vous, le PSG peut-il être détrôné cette saison ? Quel autre club pourrait remporter le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB