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Ligue 1 : une ristourne de 25%, un contrat allongé... Mediapro calme le jeu avec la LFP

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2020 à 13h07
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Afin de régler son différend avec la LFP et de trouver une solution qui arrangera, ou au moins desservira le moins possible les différentes parties, le groupe Mediapro a proposé deux idées à la Ligue : obtenir une ristourne de 25% pour la saison en cours ou bien étendre son contrat.

Ligue 1 : une ristourne de 25%, un contrat allongé... Mediapro calme le jeu avec la LFP
Jaume Roures, le patron de Mediapro tente de calmer la LFP.

Prétextant un contexte sanitaire inédit lié à l'épidémie de coronavirus, le groupe Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, a semé le chaos dans le football français.

D'abord en demandant un nouveau délai en octobre pour payer le versement de sa deuxième échéance des droits audiovisuels à hauteur de 172,3 M€, puis en exigeant la renégociation de son contrat avec la Ligue de Football Professionnel.

Mediapro veut une ristourne de 25%

Face à de telles réclamations, la LFP a logiquement posé son veto pour préserver les intérêts économiques du championnat de France. Désormais, les deux parties discutent et tentent de parvenir à un accord, avant que la justice ne s'en charge. Et comme l'explique le journal L'Equipe ce vendredi, Mediapro a proposé plusieurs pistes de réflexion à la Ligue.

Parmi lesquelles une ristourne d'environ 25% de sa facture pour la saison en cours. Le groupe sino-espagnol économiserait ainsi entre 170 et 200 M€ cette année. A noter qu'un tel accord ne porterait que sur l'exercice 2020-2021. Mais, si la Ligue acceptait ce qui s'apparenterait à la «moins mauvaise décision» sur le papier, les autres diffuseurs du championnat de France comme Canal+, beIN Sports et Free demanderont les mêmes privilèges.

Un contrat étendu, une solution illégale ?

Avec cette décote, les droits audiovisuels de la Ligue 1 chuteraient de 1,2 milliard d'euros à seulement 900 M€ pour l'exercice en cours. Des pertes considérables en vue. Et paré à toute éventualité, Mediapro a aussi transmis une autre proposition, à savoir la prolongation de son contrat avec la Ligue de deux années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2026.

Une telle décision permettrait à Mediapro de compenser cette première année difficile, pendant que la chaîne payerait ensuite 820 M€ par année ajoutée. Mais cette tentative a peu de chances d'aboutir, puisqu'elle demeure illégale sur un terrain juridique…

Que pensez-vous des propositions du groupe Mediapro ? La LFP a-t-elle quelconque intérêt à accepter une ristourne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







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