Le Clasico pour la bande à Zidane ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-3 Real)
Au terme d'un Clasico très disputé, le Real Madrid s'est imposé sur la pelouse du FC Barcelone (1-3), ce samedi, lors de la 7e journée de Liga. Un succès en patron pour le champion d'Espagne, qui prend provisoirement 6 points d'avance sur le rival catalan ainsi que la tête du championnat.
Zinedine Zidane peut retrouver le sourire. Annoncé sur la sellette après le revers contre le Shakhtar (2-3), mercredi en Ligue des Champions, l'entraîneur français s'est offert du répit avec la victoire du Real Madrid sur le FC Barcelone (1-3), ce samedi, pour le compte de la 7e journée de Liga. Sérieux et appliqués, les Merengue ont profité de l'expérience des cadres pour faire la différence dans une dernière demi-heure parfaitement maîtrisée.
Fati répond à Valverde
Ce Clasico démarrait à mille à l'heure. Sur sa première incursion, Benzema offrait un véritable caviar à Valverde, qui trouvait la lucarne opposée sur sa frappe croisée (0-1, 5e). Surpris, Barcelone réagissait très rapidement par l'inévitable Fati, qui remettait les pendules à l'heure après un service en or de Jordi Alba (1-1, 8e). Un début de match canon et des bonnes intentions d'un côté comme de l'autre, les deux équipes proposaient un joli spectacle.
Au fil des minutes, les Blaugrana se montraient plus tranchants et il fallait un arrêt monumental de Courtois pour empêcher Messi de marquer au second poteau. Dans la foulée, c'était Neto qui sortait le grand jeu en gagnant son duel devant Benzema. Deux arrêts de grande classe à l'image de la première période, ouverte et très équilibrée avec deux formations joueuses qui n'hésitaient pas à attaquer pour tenter de faire craquer des défenses toujours sur le fil.
La malice de Ramos, le festival de Modric
Au retour des vestiaires, le Real était tout heureux de voir Fati et Coutinho, pourtant dans des positions idéales, manquer le cadre sur deux occasions très nettes. Deux manqués que le Barça payait cash. En effet, Sergio Ramos faisait parler son expérience pour obtenir un penalty sur un tirage de maillot de Lenglet, qu'il transformait sans trembler (1-2, 63e). Le tournant d'un match qui échappait aux locaux.
Et pour cause, les partenaires de Messi ne parvenaient plus à contourner la défense madrilène, qui mettait un double verrou. Malgré leur nette domination, les Blaugrana se cassaient systématiquement les dents sur le mur de la Maison Blanche. Alors que Neto sortait trois énormes parades devant Kroos et Sergio Ramos, Modric réalisait lui un petit festival dans la surface pour crucifier définitivement un Barça résigné (1-3, 90e). Le gros coup du Real de Zinedine Zidane !
La note du match : 7,5/10
Un bon Clasico. La première période a été très plaisante à voir avec deux buts rapides et des belles opportunités des deux côtés. La seconde période a été un peu plus fermée même si la tension du dernier quart d'heure a mis encore un peu plus de piment dans ce match. On a connu des Clasicos beaucoup moins jolis à voir !
Les buts :
- Sur le côté droit, Nacho lance Benzema devant lui. A 40 mètres, l'attaquant français percute et glisse une magnifique passe en profondeur pour Valverde, qui après un contrôle dans la surface, ajuste Neto d'une frappe croisée dans le petit filet opposé sous la lucarne (0-1, 5e).
- Au niveau de la ligne médiane, Messi lance parfaitement Alba dans la profondeur sur le côté gauche. Le latéral espagnol lève la tête et glisse un ballon parfait pour Fati, qui dans l'axe, devance Ramos pour tromper Courtois d'un plat du pied croisé (1-1, 8e).
- Sur un coup franc pourtant anodin, Sergio Ramos est accroché par le maillot par Lenglet. Penalty pour le capitaine madrilène, qui trompe Neto d'une frappe à ras de terre sur sa droite (1-2, 63e).
- Sorti à la rencontre de Vinicius, Neto se retrouve face à Modric loin devant sa ligne de but. Le milieu croate réalise une, deux, trois feintes avant de se mettre sur son pied droit. Grâce à un joli extérieur, le milieu croate trouve le chemin des filets en plein milieu de la cage (1-3, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Federico Valverde (8/10)
Comme la saison passée, le milieu uruguayen a été excellent au Camp Nou. Buteur après une course autoritaire, il a multiplié les efforts des deux côtés du terrain pour gêner et les défenseurs, et les milieux barcelonais. Une sacrée activité qui a porté ses fruits. Remplacé à la 69e minute par Luka Modric (non noté), buteur en fin de partie après un joli festival devant Neto.
FC BARCELONE :
Norberto Neto (7) : le gardien brésilien encaisse certes 3 buts, mais sans lui, l'addition aurait pu être bien plus salée. Il a sorti quatre arrêts assez exceptionnels devant Benzema, Kroos et Sergio Ramos pour maintenir son équipe dans le coup. Le Barça a une excellente doublure pour Ter Stegen.
Sergino Dest (6) : pour son premier Clasico, le latéral droit américain a été plutôt solide. Sa vivacité lui a permis de regarder Vinicius dans les yeux avec plusieurs duels gagnés. Même s'il a peu pesé offensivement, il n'a pas à rougir de son match.
Gerard Piqué (4) : moyen. Le défenseur central a pris beaucoup trop de risques, comme sur son positionnement trop haut sur le but de Valverde. Il s'est trop souvent fait berner par Benzema, qui n'a cessé de l'aspirer loin de sa zone préférentielle.
Clément Lenglet (4) : qu'il semble loin, le défenseur central fougueux du FC Séville... Comme trop souvent ces derniers mois, le Français a commis l'irréparable en accrochant Sergio Ramos par le maillot, provoquant un penalty mais surtout la chute du Barça dans ce match. Une naïveté confondante qui pose sérieusement problème à ce niveau.
Jordi Alba (7) : le latéral gauche a livré une copie intéressante. Il a été une menace constante pour le Real grâce à des appels très tranchants dans le dos de Nacho. C'est sur l'un d'entre eux qu'il trouve Fati pour l'égalisation. Plus compliqué après la pause devant Vazquez. Remplacé à la 87e minute par Martin Braithwaite (non noté).
Frenkie De Jong (6) : le Néerlandais a fait son match. Grâce à sa maîtrise technique, il a plutôt bien écarté le jeu pour tenter de trouver des ouvertures. Il a proposé des solutions en continu pour ses défenseurs.
Sergio Busquets (3) : la plus grosse déception côté catalan. Très, trop lent, le milieu barcelonais a systématiquement laissé filer ses homologues madrilènes dans son dos, notamment sur le but de Valverde et sur la grosse occasion de Benzema. Un poids-mort pour Ronald Koeman. Remplacé à la 82e minute par Francisco Trincao (non noté).
Pedri (3) : Ronald Koeman a manqué son pari en préférant le jeune ailier à Griezmann. Transparent, il s'est fait manger tout cru par un Mendy qui s'est régalé face à lui. Tendre, beaucoup trop tendre pour ce niveau. Remplacé à la 82e minute par Ousmane Dembélé (non noté), dont l'entrée n'a pas du tout pesé.
Lionel Messi (6) : La Pulga a été bon durant une heure. Très tranchant dans ses percées, il s'est souvent fait chatouiller les chevilles par Casemiro. Auteur de la magnifique ouverture vers Alba qui mène au but de Fati, il perd un duel crucial avec Courtois en première période qui aurait pu changer le cours du match. Il a été très agacé par les décisions de l'arbitre, rendant les armes beaucoup trop vite.
Philippe Coutinho (5) : du bon et du moins bon pour le milieu offensif brésilien, qui a été actif en première période. En revanche, il s'est trop souvent forcé à tenter des frappes désespérées et manque un but tout fait de la tête au retour des vestiaires.
Anssumane Fati (6,5) : le jeune Blaugrana a répondu présent. Auteur du but égalisateur, il a pesé sur la défense du Real, qui a eu du mal à le contenir. Après la pause, il passe tout proche du doublé sur une frappe croisée qui n'a pas trouvé le cadre. Au rendez-vous. Remplacé à la 82e minute par Antoine Griezmann (non noté), qui n'a quasiment pas touché le ballon après son entrée en jeu.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (7) : battu à bout portant par Fati, le gardien belge réalise un arrêt monumental devant Messi en première période. Une parade exceptionnelle qui permet au Real de ne pas plonger. Une action qui pèsera lourd, très lourd au moment de faire les comptes !
Nacho (4) : positionné à droite de la défense, l'Ibère est passé complètement à côté. Il s'est systématiquement fait avoir dans le dos, laissant à Alba tout le loisir de centrer sur le but égalisateur. Remplacé à la 43e minute par Lucas Vazquez (7), auteur d'une excellente entrée. Il a bien sécurisé sa zone, laissée à l'abandon par Nacho.
Sergio Ramos (7,5) : de retour dans le onze de départ, le capitaine madrilène a été plutôt décevant en première période. En retard sur Fati sur le but égalisateur, il se fait enrhumer par Messi sur l'action où Courtois sort le grand jeu. Mais après la pause, on a eu droit au grand Ramos. Bagarreur sur tous les ballons, il obtient un penalty de filou pour inscrire son 100e but avec le Real sur penalty. Un scénario idéal pour le patron du club de la capitale, qui n'a plus rien laissé passer dès lors.
Raphaël Varane (6) : le Français a été plutôt fragile en première période avec des relances hésitantes. Il a été mieux après la pause sans forcément être rassurant. A de nombreuses reprises, il est passé proche de toucher le ballon de la main dans sa surface.
Ferland Mendy (7,5) : sacré match du latéral gauche français. Si offensivement, il n'a jamais vraiment appuyé sur l'accélérateur, il a été excellent sur le plan défensif. Dest et Pedri n'ont jamais réussi à le franchir. Dans son duel à distance avec Marcelo, le Bleu a définitivement pris le large.
Toni Kroos (7) : l'Allemand a été intéressant dans sa faculté à se projeter vers l'avant. Inspiré dans ses ouvertures, il offre un caviar à Benzema en première période et bute deux fois sur Neto en fin de match. Une copie très sérieuse pour le champion du monde 2014.
Casemiro (6,5) : le milieu brésilien a très souvent joué sur le fil avec Messi, qui lui a fait des misères sur certaines séquences. Mais il a réussi sa mission, à savoir intimider ses adversaires avec des interventions très musclées. Pas impérial mais important.
Federico Valverde (8) : lire commentaire ci-dessus.
Vinícius Júnior (5) : pourtant à son aise ces dernières semaines, l'ailier brésilien a été moyen dans ce Clasico. Il a beaucoup trop peu pesé face à un Dest bien en place et n'a pas toujours su hisser son niveau de jeu pour combiner avec Benzema. Au moins, il a fait le boulot défensivement pour épauler Mendy.
Karim Benzema (6,5) : l'attaquant français a été précieux. Passeur décisif avec un superbe caviar pour Valverde en début de match, le numéro 9 madrilène a encore une fois été bon dans le jeu dans les petits espaces. Malgré tout, il a été assez peu présent dans la surface adverse et manque un duel avec Neto, sur lequel il aurait pu beaucoup mieux faire, en première période. Il lui a manqué un but pour rendre une copie parfaite.
Marco Asensio (5,5) : une prestation irrégulière pour l'ailier madrilène, qui s'il a été important dans son repli défensif, a beaucoup trop cherché à faire ses petits numéros de son côté. En marge du collectif dans la construction du jeu. Remplacé à la 81e minute par Rodrygo (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC BARCELONE 1-3 REAL MADRID (mi-tps: 1-1) - ESPAGNE - Primera Division / 7e journée
Stade : Camp Nou - Arbitre : Juan Martínez Munuera
Buts : Ansu Fati (8e) pour FC BARCELONE - F. Valverde (5e) Sergio Ramos (63e, pen.) L. Modric (90e) pour REAL MADRID
Avertissements :
FC BARCELONE :
REAL MADRID :
Caviar de Benzema, but de Valverde (0-1, 5e)
Fati a remis les pendules à l'heure (1-1, 8e)
Benzema a été précieux pour le Real
Mendy a lui aussi fait forte impression
Messi a enchaîné avec un 6e match consécutif sans marquer face au Real
Ramos a trouvé la faille sur penalty (1-2, 63e)
Modric a enfoncé le clou en fin de partie (1-3, 90e)
VIDEO : le festival de Modric en fin de match
|