Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG-OM : pourquoi la LFP n'a pas sanctionné Neymar et Alvaro

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/10/2020 à 09h41
Taille du texte: Email Imprimer

Le président de la Commission de discipline de la LFP, Sébastien Deneux, a donné des explications supplémentaires concernant l'absence de sanction pour Neymar et Alvaro Gonzalez. La Ligue évoque un manque de preuves accablantes.

PSG-OM : pourquoi la LFP n'a pas sanctionné Neymar et Alvaro
Neymar et Alvaro lors du dernier PSG-OM (0-1)

Le houleux épisode Neymar - Alvaro Gonzalez a pris fin mercredi soir avec la décision de la Commission de discipline de la LFP de ne pas sanctionner l'attaquant du Paris Saint-Germain et le défenseur central de l'Olympique de Marseille. La Ligue est revenue un peu plus en détail sur les raisons de cette absence de sanction.

«La procédure tendait à s'assurer, par des moyens objectifs, s'il y avait moyen d'entrer en voie de sanction disciplinaire à l'égard de l'un ou de l'autre» , explique le président de la Commission de discipline, Sébastien Deneux, pour La Provence. En l'absence d'un rapport officiel de l'arbitre ou du délégué sur d'éventuels propos ou injures à caractère discriminatoire, la LFP a étudié les images fournies par les diffuseurs.

Les conclusions «aléatoires» de l'expertise en lecture labiale

La Ligue a fait appel à un expert en lecture labiale, mais les résultats n'ont pas été jugés assez fiables pour décider d'une sanction. «Là encore, on a constaté que les conclusions étaient trop aléatoires et ne constituaient pas un élément suffisamment tangible pour permettre à la commission de sanctionner, indique Deneux. La fiabilité de ce genre d'expertise se situe à environ 30%. L'absence de fiabilité constituait un doute qui, selon un principe juridique assez élémentaire, profite aux deux joueurs.»

De possibles propos racistes ont-ils été détectés par l'expert en lecture labiale ? La réponse est évasive. «D'abord, l'expert labial n'était pas formel sur la nature des propos, ça ne collait pas avec les déclarations des joueurs. De plus, l'expert précisait bien que cette lecture était fiable à seulement 30%. Ce qui laisse une très sérieuse place au doute» , insiste le président de la Commission de discipline.

Le PSG et l'OM n'ont pas convaincu la Ligue

Deneux précise également que les déclarations des deux joueurs «sont contraires en tout point» . Quant aux éléments fournis par le PSG et l'OM, qui ont effectué un travail d'analyse vidéo, l'instance a jugé qu'ils «rentraient également en contradiction avec l'expertise diligentée par la Ligue» . «On a fait notre job, on s'est donné tous les moyens de savoir, quitte à aboutir à cette décision» , conclut Deneux. Place désormais au terrain.

Pensez-vous que cette décision est juste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de Thauvin de rejoindre les Tigres au Mexique ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB