Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM sort un peu tard de sa sieste - Débrief et NOTES des joueurs (DAC 2-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/07/2020 à 17h54
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique de Marseille s'est incliné contre le FC DAC (1-2) ce samedi pour son troisième match de préparation. Un OM à deux visages : endormi en première période, bien plus séduisant dans le second acte.

L'OM sort un peu tard de sa sieste - Débrief et NOTES des joueurs (DAC 2-1 OM)
Sanson et l'OM se font surprendre par le FC DAC

Trois jours après un large succès face au SV Heimstetten (6-1), l'Olympique de Marseille s'est incliné contre le FC DAC (1-2) ce samedi en amical. L'OM s'est fait surprendre en première période par cette équipe de D1 slovaque et n'a pas su recoller au score malgré une bonne réaction après la pause.

Endormi, l'OM se fait surprendre

Hormis sur une frappe de Germain dès la 4e minute, les Marseillais ont été inoffensifs en première période. A l'image de Sanson ou Amavi, trop hésitants sur deux incursions, les hommes d'André Villas-Boas manquaient de spontanéité à l'approche du but adverse et ne parvenaient pas à se procurer de réelles occasions. Les Slovaques en profitaient et ouvraient le score grâce à Ramirez à la suite d'une perte de balle fatale du jeune Chabrolle (1-0, 18e).

Gênés par le pressing agressif adverse, les Olympiens ne proposaient pas non plus grand-chose dans le jeu et dans l'envie pour bouger leurs adversaires. Le FC DAC creusait même l'écart sur un très beau coup franc de Kalmar dans la lucarne opposée (2-0, 33e). Voir ses joueurs si peu inspirés techniquement et bougés physiquement par une équipe qui joue son premier match de préparation n'a certainement pas fait plaisir à "AVB" ...

Un visage très différent après la pause

A la pause, l'entraîneur marseillais faisait entrer Thauvin, Benedetto, Rongier, Kamara ou encore Strootman. Les entrants faisaient beaucoup de bien à l'OM, qui montrait enfin quelque chose dans cette rencontre. L'effet était immédiat avec la réduction de l'écart par Thauvin sur un penalty obtenu pour une main adverse dans la surface (2-1, 52e). Dans la foulée, le champion du monde offrait un ballon de but à Benedetto, dont la reprise passait au ras du poteau.

Sous l'impulsion d'un Thauvin très en jambes, Marseille poussait pour revenir au score dans cette seconde période. Sans réussite puisque le gardien slovaque repoussait toutes les tentatives, dont un lob de 60 mètres tenté par Strootman et une frappe enroulée de Radonjic. A noter que la dernière recrue Balerdi a disputé une quinzaine de minutes pour ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Prochain rendez-vous le 31 juillet face au Bayern Munich pour les Olympiens.

La note du match : 4,5/10

Manque d'imagination, fautes techniques, déchet... la première période a été proche du néant pour l'OM. Heureusement, le FC DAC a animé les 45 premières minutes avec quelques bons mouvements et deux jolis buts. Le réveil des Marseillais après la pause a rendu cette rencontre plus vivante et indécise.

Les buts :

- A la suite d'une perte de balle de Chabrolle, Ramirez est trouvé dans la surface côté gauche. Sa frappe croisée bat Mandanda qui avait anticipé un centre (1-0, 18e).

- Sur un coup franc excentré à gauche de la surface, Kalmar enroule une frappe dans la lucarne opposée de Mandanda (2-0, 33e).

- Sur un penalty, Thauvin tire à ras de terre sur la droite du gardien adverse, parti du mauvais côté (2-1, 52e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zsolt Kalmar (7/10)

Le milieu international hongrois a joué un grand rôle dans la victoire de son équipe. Tout d'abord avec son but magnifique sur un coup franc envoyé dans la lucarne opposée. Mais aussi par son activité dans le pressing pour gêner la relance, ses récupérations de balle et sa belle précision dans les transmissions pour assurer les transitions. On notera aussi un très bon retour dans sa surface en fin de rencontre.

Steve Mandanda (4) : le gardien marseillais n'est pas irréprochable sur le premier but en anticipant un centre. Sur le deuxième, il ne peut pas grand-chose. Il évite à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un troisième but encaissé grâce à un arrêt sur une tête à bout portant à la suite d'un corner.

Bouna Sarr (4) : un match quelconque pour le latéral droit marseillais qui s'est montré assez brouillon en phase offensive. Remplacé à la 46e par Hiroki Sakai (5). Le Japonais a été bien plus sobre et efficace.

Alvaro Gonzalez (4) : une fois n'est pas coutume, le défenseur espagnol a parfois manqué d'agressivité dans les duels, en première période notamment. Il est un peu trop lent à réagir sur l'ouverture du score.

Duje Caleta-Car (4) : comme son compère de la charnière centrale, le Croate n'a pas été impérial derrière. Il a laissé trop d'espace à ses adversaires. Remplacé à la 77e par Leonardo Balerdi (non noté), qui n'a pas pu être jugé sur ces quelques minutes.

Jordan Amavi (3) : avant le quart d'heure de jeu, le latéral gauche déboule dans la surface côté gauche et... se prend les pieds dans le tapis au moment de centrer. Comme un symbole, tant il a été maladroit défensivement et offensivement dans cette rencontre. Remplacé à la 46e par Saîf-Eddine Khaoui (5). Comme en milieu de semaine, le milieu n'a pas démérité à ce poste inhabituel pour lui.

Morgan Sanson (4) : le milieu de terrain avait du jus en début de match, mais il s'est vite fatigué en exerçant le pressing seul. Remplacé à la 46e par Valentin Rongier (6). L'ancien Nantais s'est vite mis en évidence avec son travail à la récupération et ses projections vers l'avant.

Pape Gueye (4) : épatant lors de ses débuts avec l'OM, le jeune milieu affiche toujours une certaine maturité dans son jeu. Mais il s'est fait bouger physiquement dans ce match. Remplacé à la 46e par Boubacar Kamara (6), bien plus performant et solide que son nouveau coéquipier.

Florian Chabrolle (2) : le jeune milieu est fautif sur le premier but encaissé par son équipe en perdant le ballon trop près de sa surface. Derrière, il a enchaîné les passes ratées. Remplacé à la 46e par Kevin Strootman (6). Intéressant dans son envie de jouer vite vers l'avant, le Néerlandais est proche d'inscrire un but énorme sur un lob depuis le rond central, claqué in extremis par le gardien slovaque.

Valère Germain (3) : on le sait, l'attaquant marseillais n'est pas très à l'aise dans un rôle d'ailier. On n'est donc pas vraiment surpris de son manque d'influence dans le jeu avec sa titularisation sur l'aile droite. Remplacé à la 46 par Florian Thauvin (7). Son entrée à la mi-temps a tout changé dans ce match. L'ailier marseillais était dans tous les bons coups et réduit l'écart sur penalty. Derrière, sa passe en retrait pour Benedetto aurait pu amener l'égalisation marseillaise.

Marley Aké (3) : le jeune attaquant marseillais n'a jamais réussi à prendre le dessus sur les défenseurs adverses. Remplacé à la 46e par Dario Benedetto (5). L'Argentin a été bien meilleur, mais il a manqué de réussite face au but, notamment sur une reprise au ras du poteau puis une tête au-dessus du cadre en toute fin de match.

Dimitri Payet (3) : le Réunionnais n'est jamais véritablement entré dans son match. Peu d'efforts défensifs et offensifs, on ne l'a quasiment pas vu pendant 45 minutes. Remplacé à la 46e par Nemanja Radonjic (5), qui a apporté plus d'impact et d'envie dans le couloir gauche. Il n'a pas hésité à prendre sa chance sur des frappes lointaines, dont une qui oblige le gardien slovaque à s'employer.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FC DAC 2-1 MARSEILLE (2-0 mi-tps) - Match amical
Buts : Ramirez (18e), Kalmar (33e) pour DAC - Thauvin (52e) pour l'OM.
Avertissements : Mendes (86e) pour DAC - Gonzalez (86e) pour l'OM.

Marseille : Mandanda - Sarr (Sakai, 46e), Gonzalez, Caleta-Car (Balerdi, 77e), Amavi (Khaoui, 46e) - Sanson (Rongier, 46e), Gueye (Kamara, 46e), Chabrolle (Strootman, 46e) - Germain (Thauvin, 46e), Aké (Benedetto, 46e), Payet (Radonjic, 46e).

Mandanda s'incline sur le tir de Ramirez (1-0, 18e)

Le coup franc de Kalmar trompe Mandanda (2-0, 33e)

Thauvin réduit l'écart sur penalty (2-1, 52e)

Payet a été décevant

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB