Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon ne se rassure pas totalement avant Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Antwerp 2-3 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/07/2020 à 18h07
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais s'est imposé contre Antwerp (3-2) ce vendredi pour son dernier match de préparation. Longtemps dominateur, le club rhodanien a failli laisser échapper ce succès en fin de match. A une semaine d'une finale contre le PSG, il y a encore travail.

Lyon ne se rassure pas totalement avant Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Antwerp 2-3 OL)
Depay est l'une des rares satisfactions du match

Pour son dernier match de préparation à une semaine de la finale de Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais a décroché un succès pas si simple face à Antwerp (3-2). Deux jours après leur victoire contre La Gantoise (3-2), les Gones n'ont pas encore totalement rassuré défensivement.

Sans éclat, Lyon marque trois buts...

Dans une première période assez fermée, les Lyonnais ont dominé sans se procurer de grosses occasions durant près de 20 minutes face à un bloc adverse très bas. C'est finalement lorsque les Belges ont commencé à jouer un peu plus que l'OL s'est procuré la première situation dangereuse sur une frappe de Dembélé détournée au-dessus. Sur le corner qui suivait, l'attaquant lyonnais ouvrait le score de la tête (0-1, 25e). Pas inquiétés jusqu'à la pause, mais assez peu dangereux aussi au final, les Gones ont fait le break sur un but contre son camp gag de Seck (0-2, 44e).

Les Lyonnais ont mis un peu plus de rythme dès le retour des vestiaires. Cela se traduisait rapidement par un troisième but au tableau d'affichage lorsque Cornet reprenait un tir croisé de Depay au second poteau (0-3, 48e). Dembélé a ensuite eu la balle du 4-0, mais l'avant-centre lyonnais poussait trop son ballon avant de faire faute sur le gardien adverse. Proche de se mettre tranquillement à l'abri sur cette occasion, l'OL allait finalement souffrir en fin de match.

... puis souffre en fin de match

La fatigue commençait à se faire sentir dans le camp lyonnais dans les vingt dernières minutes et Antwerp revenait dans la partie. Hongla profitait de la passivité défensive lyonnaise, et d'un superbe travail de Rodrigues, pour réduire l'écart d'une frappe du droit (1-3, 71e). Puis, moins de dix minutes plus tard, la formation belge s'offrait un deuxième but sur un centre de Juklerod repris au second poteau par Buta (2-3, 79e). Comme face à La Gantoise, l'OL s'est mis en difficulté en fin de match et devra corriger cela avant d'affronter le PSG, puis la Juventus Turin.

La note du match : 5/10

On a senti des Lyonnais davantage concentrés au respect des consignes en première période. L'essentiel était de peaufiner les derniers détails tactiques à une semaine de la finale de Coupe de la Ligue contre le PSG. La seconde période a été un peu plus débridée avec des occasions de part et d'autre, et le relâchement lyonnais dans les 20 dernières minutes a relancé le suspense.

Les buts :

- Sur un corner mal repoussé, Aouar hérite du ballon côté droit et centre devant le but. Denayer est à la lutte dans les airs mais perd son duel et le ballon file au second poteau sur Dembélé, qui marque d'une tête croisée (0-1, 25e).

- Sur un centre d'Aouar venu de la gauche, Seck se loupe totalement dans son dégagement. Le ballon rebondit sur sa jambe d'appui et file derrière lui dans ses propres filets (0-2, 44e).

- Dubois trouve Memphis dans la surface côté droit. Le centre-tir du Néerlandais est repris au second poteau par Cornet (0-3, 48e).

- Rodrigues fixe et élimine Marçal côté droit avant de repiquer dans l'axe. Mbokani laisse filer sa passe vers Hongla qui marque d'une frappe du droit (1-3, 71e).

- Juklerod déborde Denayer côté gauche et adresse un centre au second poteau pour Buta, qui est seul pour reprendre victorieusement du droit (2-3, 79e)

Les NOTES des Lyonnais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (7/10)

Techniquement, il était le meilleur Lyonnais sur le terrain. Sur ses déplacements, ses prises de balle et ses passes, le Néerlandais a souvent fait des différences. Il est notamment passeur décisif pour Cornet à la suite d'un centre-tir. Un exemple dans l'envie pour ses partenaires. Remplacé à la 85e par Karl Toko-Ekambi (non noté).

Anthony Lopes (6) : peu sollicité en première période, le gardien lyonnais a tout de même été vigilant et efficace sur ses prises de balle. En seconde période, il s'illustre dans un duel remporté face à Bolingi.

Jason Denayer (4) : le Belge a été plutôt solide pendant une heure, avant de s'écrouler. Régulièrement battu dans les airs par Mbokani et trop passif sur les deux buts adverses, notamment le second sur lequel il se fait éliminer trop facilement, il a souffert.

Marcelo (4) : le défenseur central brésilien a répondu présent dans le combat aérien dans le premier acte. Mais ses relances n'ont pas toujours été impeccables, ralentissant le jeu lyonnais, et il a été plus en difficulté défensivement en seconde période.

Fernando Marçal (3) : son entente avec Cornet sur le côté gauche de la défense n'a pas sauté aux yeux. Il a manqué plusieurs fois ses relances vers son coéquipier. Pas toujours très bien placé et éliminé facilement sur le premier but belge, il n'a pas rassuré.

Leo Dubois (7) : le latéral droit lyonnais a livré un très bon match. Rarement inquiété défensivement dans son couloir, il a été très intéressant offensivement, notamment en combinant avec Depay. Il est d'ailleurs à l'origine du troisième but lyonnais grâce à une passe pour son capitaine.

Thiago Mendes (4) : l'ancien Lillois n'a pas hésité à jouer assez haut côté droit pour demander le ballon. Mais il a été finalement peu servi et peu inspiré dans l'utilisation du ballon. Une influence dans le jeu assez pauvre. Remplacé à la 85e par Maxence Caqueret (non noté).

Bruno Guimaraes (6) : présent à la récupération et précis dans ses transmissions, avec une volonté de jouer vers l'avant, le milieu brésilien rend une copie sérieuse.

Maxwell Cornet (4) : c'est généralement sur son côté gauche que le danger est venu pour son équipe lorsqu'il a laissé partir ses adversaires dans son dos. Il oublie Buta sur le second but belge. Plus à l'aise offensivement, il marque le troisième but lyonnais en reprenant un tir croisé de Depay au second poteau. Insuffisant pour faire oublier ses lacunes défensives.

Houssem Aouar (6) : la performance globale du milieu lyonnais est assez moyenne. Dans le jeu, Aouar a finalement été assez peu influent. En revanche, il est décisif à deux reprises puisque ses deux centres amènent les premiers buts lyonnais. Remplacé à la 85e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Memphis Depay (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Moussa Dembélé (5) : très peu touché par ses partenaires en début de match, l'avant-centre lyonnais se procure une première occasion après 20 minutes de jeu et marque un but de renard dans la foulée pour ouvrir le score. Il gâche trois opportunités en seconde période sur des contrôles mal assurés et une mauvaise conduite de balle.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
ROYAL ANTWERP 2-3 LYON (0-2 mi-tps) - Match amical
Stade : Bosuilstadion

Buts : Hongla (71e), Buta (79e) pour ANTWERP - Dembélé (25e), Seck (csc, 44e), Cornet (48e) pour LYON.

Lyon : Lopes - Denayer, Marcelo, Marçal - Dubois, Thiago Mendes (Caqueret, 85e), Guimaraes, Cornet - Aouar (Reine-Adélaïde, 85e) - Depay (Toko-Ekambi, 85e), Dembélé.

Dembélé ouvre le score (0-1, 25e)

Seck marque contre son camp (0-2, 44e)

Cornet marque sur un centre-tir de Depay (0-3, 48e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB