Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Best of 2003 (1/2)
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 24/12/2003 à 21h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A la fois critiques, polémiques, comiques ou encore auteurs d'avis très techniques, vous avez fait vivre le Débat durant 2003. Maxifoot vous en remercie et vous propose deux Best of de votre chronique hebdomadaire. Premier volet : Paris, Monaco et l'Équipe de France au menu.

La trêve hivernale étant une période relativement calme dans le monde du football, il a été décidé de vous proposer une édition spéciale du Débat pour cette semaine et la prochaine. Aujourd'hui, nous allons revenir sur les trois équipes qui vous ont le plus fait réagir cette année : le Paris SG, l'AS Monaco et l'Équipe de France. Dans une semaine, nous reviendrons sur trois joueurs (Juninho, Luyindula et Giuly) qui ont fait parler d'eux durant cette première partie de saison. Pour ce premier Best of, revenons sur l'évolution du Paris SG version Halilhodzic, sur l'AS Monaco (le Real français ?) et enfin sur le tirage au sort de l'Euro 2004 (bon tirage pour les Bleus ?). Rappelez vous, c'est vous qui avez dit tout cela, nous, innocemment, on l'a juste publié...

Saison noire pour le PSG ? Pas si sûr... (5/9/03 et 11/12/03)

Il est vrai que le début de saison parisien avait fait naître bien des inquiétudes chez les supporters parisiens. Cependant, même quand le PSG s'est retrouvé dans cette mauvaise passe, vous n'avez été que 21% à estimer la saison du duo Halilhodzic-Graille d'ores et déjà ratée. La preuve que vous avez eu raison, c'est cette actuelle troisième place en championnat des Pauleta, Heinze et consorts... Paris00093 : «Paris démarre doucement, très doucement même, mais souvenons nous qu'ils avaient commencé tambour battant lors de la saison 2000/2001 et qu'ils ont fini à la 9ème place, donc commencer lentement n'est peut-être pas une si mauvaise chose.» . Ange : «Je suis pourtant un supporter de l'OM, et je crois que PSG va revenir car vahid doit tout rebâtir. Je veux dire aux supporters du PSG, soyez comme nous l'avons été, patients, PSG redémarre de zéro, nouveau président, nouvel entraîneur. En parlant sport, il faut leur faire confiance, et comme l'OM, le PSG redeviendra le deuxième club de FRANCE.» Maxifoot adresse un coup de chapeau à Ange, pour son Fair Play et son excellente mentalité.

Le club de la capitale a tellement bien redressé la barre que lors du débat sur le mercato du PSG, vous avez émis des bémols quant à un recrutement trop important, les joueurs actuels ayant réalisé de belles choses. Bruno : «Paris, avec sa 3e place, ne doit surtout pas bouleverser son équipe. Un groupe uni s'est clairement formé depuis quelques mois. Faire un recrutement trop important en milieu de saison fragiliserait le groupe et n'apporterait pas d'énormes plus. Le mercato doit servir à apporter de petites corrections» . En fait, dorénavant vous voulez que paris ne recrute que des joueurs d'exception, car... Paris le vaut bien ! «Coach Vahid, ramène nous des stars» Wooz. «Allez Canal, une petite rallonge pour ton équipe favorite» Cedoukob. Supporters du PSG, vous savez quoi demander pour Noël, mais ne nous plaignions pas : quand l'ambition revient c'est bon signe...

Si Monaco est une étoile, le Real est une galaxie (8/10/03)

C'est peu de dire que l'AS Monaco a impressionné durant cette première moitié de saison : une première place en championnat, des exploits en Champions League (spéciale dédicace à La Corogne). En clair, Monaco a tout ce qu'il faut pour entrer dans la légende. Cependant, il y a certaines limites à respecter : comparer l' ASM au Real Madrid en est une d'après vous, car même si l'équipe de Didier Deschamps est excellente, le Real sort d'un autre monde.
En effet, 50% d'entre vous ont estimé qu'il y avait un fossé entre les deux clubs, que ce soit au niveau technique (Delio : «Monaco ne possède pas une équipe avec les trois meilleurs joueurs européens à chaque poste» ) mais surtout à celui de la notoriété (Gérard : «le palmarès du club de la Principauté n'arrive pas à la cheville de celui du mythique Real, et puis le Stade Louis II sonne un peu creux à côté de Santiago Bernabeu» ).

Cependant, 50% d'entre vous ont également estimé que s'il fallait comparer un club français au mythique club espagnol, seul Monaco pouvait y prétendre. Charles : «il est vrai que si l'on prend ligne par ligne le groupe monégasque, il est tout simplement impressionnant pour un club français» . Daniel, «la comparaison est flatteuse, mais Monaco est bien un extraterrestre dans le championnat de France en ce moment» . Aurélien : «En France, il n'y a que Monaco qui puisse avoir le superlatif de Real français» . Monaco n'est donc pas le Real Madrid, tout comme il n'est ni Manchester ni le Milan AC... mais si on veut se faire plaisir, on peut quand même se dire que Monaco ou encore Lyon, cela a fière allure en Coupe d'Europe !

Euro 2004, un bon tirage pour la France (4/12/03)

Il aurait été indigne de faire un Best of sans y inclure un débat sur l'Équipe de France de début Décembre. Heureusement qu'il y eu le tirage au sort de l'Euro 2004, lequel vous a rendu optimistes à 80%. Fayeur : «Si on ne perd pas notre qualité de jeu, et si on n'a pas de blessés, on battra n'importe qui. De toute façon, on doit battre tout le monde ou on ne mérite pas d'être champion d'Europe» . Aurélien : «L'équipe de France est championne d'Europe en titre. De ce fait, il n'y a pas de mauvais tirages. Si elle veut conserver son titre, elle doit battre toutes les équipes qui se présentent sur son chemin. Pour faire monter la pression et rentrer tout de suite dans la compétition, il n'y a pas mieux que d'affronter l'Angleterre en premier match» .

Pas grand chose à dire si ce n'est que les hommes de Jacques Santini ont regagné votre confiance. Oublié 2002 ? Peut être pas, mais au moins, le traumatisme semble maîtrisé, et la confiance revenue. Gagner la Coupe des Confédérations 2003, se qualifier à l'Euro en gagnant tous ses matches et enfin, humilier l'Allemagne chez elle... il est clair qu'il y a de quoi être optimiste et ambitieux, mais attention, la réalité d'un match est parfois bien différente des attentes alors méfions nous des Anglais, des Suisses et des Croates !

En espérant que ce premier Best of vous aura plu (à noter que vous pouvez retrouvez les éditions complètes dans les archives), Maxifoot vous remercie encore de faire vivre cette rubrique qui vous appartient. La semaine prochaine, honneur aux joueurs : Juninho, Luyindula et Giuly, les trois meilleurs de la première moitié de championnat.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB