Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Italie-France, on se quitte bons amis
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/09/2007 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une rencontre pauvre en occasions franches mais riche en duels âpres et disputés, Français et Italiens se sont quittés sur le score nul et vierge de 0 à 0.

Dans un match fermé où les occasions ont pu se compter sur les doigts d'une seule main, les Français et les Italiens n'ont pu se départager (0-0). S'il y a eu très peu de déchet technique au cours de cette rencontre, cet Italie-France aura surtout été le théâtre d'une succession de duels âpres et acharnés. A l'image de Vieira et Gattuso qui ne se sont pas quittés d'une semelle. Avant l'ouverture des hostilités, ce match sentait la poudre, en témoigne une Marseillaise huée par les 75 000 supporters italiens de San Siro. Mais au final, les 22 acteurs se sont quittés avec le sourire, bien contents de repartir avec le sentiment du devoir accompli : ne pas avoir perdu.

Les temps forts

- La première grosse occasion du match est à mettre à l'actif des Italiens. A la 32e minute, Camoranesi élimine Diarra et trouve Del Piero dans la surface. L'attaquant de la Juve frappe du gauche mais Landreau se couche bien sur le ballon.

- Une minute plus tard, c'est au tour de Pippo Inzaghi de mettre en danger les Français. Sur le côté gauche du terrain, Pirlo lance son partenaire de club. Bien qu'en position très excentrée, Inzaghi parvient à frapper mais le ballon heurte le haut de la barre transversale de Landreau.

- La seule occasion française de la première mi-temps est l'oeuvre de Florent Malouda. A la 42e minute, le milieu de terrain des Bleus effectue une demi-volée des 25 mètres. Le ballon prend la direction de la lucarne mais Buffon le capte facilement des deux mains.

- Peu après le retour des vestiaires, les Italiens se montraient déjà dangereux. A la 49e minute, Camoranesi déclenchait une frappe puissante des 25 mètres, mais Landreau repoussait des deux poings.

- Trois minutes plus tard, les Français répliquaient par l'intermédiaire d'Anelka. Dans la surface italienne, Henry rate son contrôle mais Anelka parvient à le récupérer. L'attaquant tricolore accélère, prend de vitesse la défense transalpine, mais perd son face-à-face avec Buffon.

La prestation de l'Italie

Au sein du 4-5-1 aligné par Donadoni, les Italiens ont rendu une copie tactique assez impressionnante. Buffon, toujours aussi serein dans ses sorties et ses prises de balle, mis à part un raté face à Anelka, n'a été véritablement inquiété qu'à une reprise. Il faut dire que devant lui, le duo Cannavaro-Barzagli n'a laissé que des miettes aux attaquants tricolores. Sur les côtés, Oddo a facilement maîtrisé Malouda. Zambrotta s'est quant à lui baladé tout au long de la rencontre sur son côté gauche. Tant défensivement qu'offensivement, le Barcelonais a été impressionnant. Gattuso, fidèle à son habitude, n'a rien lâché. Pirlo a magnifiquement orchestré le jeu des Italiens. De Rossi s'est lui contenté d'effectuer ses tâches défensives. Les deux joueurs offensifs qu'étaient Del Piero et Camoranesi n'ont pas livré une grande prestation. Les deux Turinois, surtout le premier, sont apparus à court de forme. Devant, Inzaghi était trop seul pour pouvoir inquiéter la défense française.

La prestation de la France

Les Bleus ont réalisé une grosse prestation défensive à San Siro. Dans les buts, Landreau s'est montré très serein. Il faut dire qu'il a été bien aidé par Thuram et Escudé devant lui, qui ont bien muselé l'esseulé Inzaghi. Sur la gauche, Abidal a parfaitement contenu Camoranesi. En revanche, son apport offensif a été quasi nul. Sur la droite, la surprise Lassana Diarra s'est montrée à la hauteur, même s'il a souvent souffert face à un Zambrotta flamboyant. Au milieu, le duo Vieira-Makélélé a ratissé un grand nombre de ballons. Sur les côtés, Malouda et Ribéry ont beaucoup souffert face aux latéraux italiens. Devant, avec un Henry inexistant, Anelka a bien tenté de peser sur la défense transalpine mais sans succès.

L'homme du match : Fabio Cannavaro

Face à la France, Fabio Cannavaro a livré une prestation bien supérieure à celle de ses dernières sorties. A lui seul, le capitaine italien a muselé Nicolas Anelka et Thierry Henry. Que ce soit au sol ou dans les airs, le défenseur du Real Madrid s'est montré impérial. Dans une rencontre faite de combats et d'âpres duels, Cannavaro s'est régalé. Il a aussi montré à ses détracteurs que son Ballon d'or n'avait rien d'usurpé.

Les réactions

Patrick Vieira : «On est resté très concentrés. On savait que ce match se jouerait sur des détails. On a vu une belle équipe de France. Obtenir un nul à San Siro est un très bon résultat. Maintenant, il faudra gagner mercredi face à l'Ecosse pour concrétiser cette belle semaine.»

Lilian Thuram : «On s'attendait à un gros match, un match d'hommes. Le spectacle était dans les tribunes, je ne sais pas s'il l'était sur le terrain. Les deux équipes ont livré une grosse prestation tactique. Ce match nul est un bon résultat.»

La note du match 12/20

Des duels, beaucoup de duels, mais pas de buts ni même beaucoup d'occasions. Cet Italie-France aura surtout mis à l'oeuvre deux équipes ayant la ferme intention de ne pas perdre. Mais avec la qualité technique des joueurs présents sur la pelouse de San Siro, il y a eu très peu de déchet.

Avec ce bon match nul décroché en Italie, l'équipe de France occupe toujours la première place du groupe B avec 19 points au compteur. Elle possède désormais une longueur d'avance sur l'Ecosse, qu'elle reçoit mercredi au Parc des Princes, et deux sur l'Italie.

Eliminatoires Euro 2008 Groupe B
Italie 0-0 France (0-0)
Stade San Siro (Milan)
Arbitre : Lubos Michel (Slovaquie)
Avertissements : Gattuso (30e), De Rossi (85e) pour l'Italie ; Makélélé (6e), Henry (55e) pour la France
Italie : Buffon – Oddo, Cannavaro (cap.), Barzagli, Zambrotta – Camoranesi (Perrotta, 57e), Pirlo, Gattuso, De Rossi, Del Piero (Di Natale, 82e) – Inzaghi (Lucarelli, 64e). Entr. R. Donadoni.
France : Landreau – L. Diarra, Thuram, Escudé, Abidal – Ribéry (Toulalan, 85e), Vieira (cap.), Makélélé, Malouda – Anelka, Henry. Entr. : R. Romenech.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB