Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille : saison arrêtée en L1, Lopez tape du poing sur la table !

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2020 à 14h27
Taille du texte: Email Imprimer

L'exercice 2019-2020 de Ligue 1 ne reprendra pas. Lille, quatrième à l'issue de la 27e journée, ne jouera donc vraisemblablement pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Au grand dam de son président, Gérard Lopez, qui conteste cette décision. Arguments à l'appui.

Lille : saison arrêtée en L1, Lopez tape du poing sur la table !
La saison prochaine, Lille devra faire sans la lucrative C1.

Avec l'annonce de l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 en Ligue 1, le ciel est tombé sur la tête du football français, qui pensait tranquillement pouvoir achever le championnat pendant les mois de juin et juillet. Mais le Premier Ministre, Edouard Philippe, a dit stop. Avec toutes les complications que cela engendre au niveau du classement. A priori, celui-ci devrait être arrêté à l'issue de la 27e journée, la dernière à s'être disputée intégralement. Au grand dam du président de Lille, Gérard Lopez.

Si ce scénario est confirmé, son LOSC finira donc 4e du classement, à un petit point du troisième, Rennes, et passera ainsi de la Ligue des Champions à la Ligue Europa. Ses hommes venaient pourtant de battre l'Olympique Lyonnais lors de la 28e journée (1-0), avec un calendrier ultra-favorable par rapport aux autres prétendants à la C1. C'est donc tout naturellement que Lopez a fait part de sa colère dans La Voix du Nord.

G. Lopez - «c'est aussi inacceptable que la saison blanche»

«Ce n'est pas le scénario que j'espérais. Je souhaitais terminer le championnat sur le terrain. Si ce n'est pas le cas, il va falloir voir comment la Ligue va procéder. Le gel de la saison à la 27e ou à la 28e journée est pour moi aussi inacceptable que la saison blanche. Le gel des compétitions laisse le même débat», a d'abord expliqué le président lillois dans le quotidien régional, avant de dévoiler quelques chiffres pour appuyer son argumentaire.

«J'ai des statistiques. Sur les dix dernières saisons, 71 % des clubs ont changé de position lors des dix dernières journées. (...) Le rush final profite à ceux qui sont physiquement les mieux préparés. Le règlement ne prévoit pas un championnat qui s'achève en cours de route. On va voir. Je ne suis pas déçu, ni en colère. Celui qui critique la saison blanche doit aussi le faire pour le gel», a ajouté l'homme d'affaires, dont le modèle économique reste dépendant d'une qualification en C1.

Lopez et le «phénomène PSG»

«Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme, par exemple, le phénomène PSG. Le PSG prend 2,7 points par match. Ceux qui ne l'ont pas joué ont 2,7 points en plus. Il y a le phénomène des matchs retour. Il y a des coefficients à prendre en compte. C'est au monde du foot de décider de la manière de terminer cette saison», a estimé Lopez, défait par le PSG à l'aller (0-2) comme au retour (0-2), alors que l'OM et Rennes ont affronté le club de la capitale une seule fois. Difficile de lui donner tort sur ce point.

Mais compte-t-il se laisser faire pour autant ? Difficile à dire. «Si, et le si est important, ça devait se terminer comme ça, le LOSC serait donc quatrième. La position n'est pas basée sur l'espoir mais sur des règlements qui existent. Il va y avoir des discussions. Des clubs travaillent sur des propositions. Elles seront soumises à la Ligue et on avancera là-dessus», a finalement conclu le Lillois, qui ne sera malheureusement pas le seul président de L1 à se sentir floué.

D'après vous, comment devrait procéder la LFP pour les qualifications européennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone  «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB