Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice : le message fort de Dante après la suspension définitive de la saison de Ligue 1

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2020 à 09h09
Taille du texte: Email Imprimer

En raison de l'épidémie de coronavirus, la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de Ligue 2 a été définitivement suspendue suite à l'annonce du Premier Ministre, Edouard Philippe, mardi. Une décision logique pour le défenseur central de Nice, Dante, qui s'est fendu d'un message très fort.

Nice : le message fort de Dante après la suspension définitive de la saison de Ligue 1
Dante a approuvé la décision du gouvernement français.

C'est désormais officiel, la saison 2019-2020 de Ligue 1 ne reprendra pas. A l'arrêt depuis plusieurs semaines en raison de l'épidémie de coronavirus, le football français a été suspendu pour de nombreux mois encore suite à l'annonce du Premier Ministre, Edouard Philippe, mardi.

Si cette décision pourrait avoir des conséquences économiques néfastes pour les clubs de l'élite, les joueurs, pour leur grande majorité, ne s'en plaignent pas. Notamment Dante (36 ans), qui a salué ce choix final.

Dante – «on serait passés pour des guignols»

Interrogé par L'Equipe, le défenseur central de Nice estime qu'aucune autre solution n'aurait pu être choisie au vu du contexte actuel. «C'est très raisonnable, on l'attendait. En tant que footballeurs, on est des privilégiés mais ce qu'on vit est une crise mondiale et on est tous pareils. C'est un soulagement car les moments de doute sont finis. On se posait des questions sur l'entraînement après le 11 mai, comment on allait rester à quatre mètres de distance pour respecter les consignes médicales, comment on allait jouer ou pas... Là, tout est clair, on peut rester confinés et préparer la reprise proprement» , a expliqué l'ancien joueur du Bayern Munich pour le média sportif.

Touché par les graves événements qui ont lieu aux quatre coins du monde, Dante est allé encore un peu plus loin dans sa réflexion. «Beaucoup de gens sont morts ou endeuillés, on ne sait pas régler un gros problème mondial mais on voulait trouver la solution pour jouer au foot... Au lieu de se concentrer sur ce qui allait améliorer la situation du peuple, on réfléchissait au jeu. C'est notre travail mais ce n'est pas une priorité : des gens vont à l'hôpital, d'autres dépendent de petits boulots qu'ils perdent mais les footballeurs auraient joué ? Alors que ceux qui ont vraiment besoin de travailler ne peuvent pas ? C'était indécent. On serait passés pour des guignols» , a rajouté le Brésilien.

Les footballeurs pas à plaindre pour Dante

Pour Dante, le jeu n'en valait clairement pas la chandelle. «Ce n'était pas une démarche logique, car le foot ne va rien améliorer. Il y a aussi des métiers qui dépendent du foot, mais ce n'est pas le bon moment pour prendre autant de risques. En plus à huis clos, alors que le foot est là pour lier les gens. j'avais le même discours avant celui du Premier Ministre, et j'aurais dit la même chose s'il avait annoncé qu'on reprenait le 11 mai. On peut être européens, mais je n'échangerais jamais la santé des gens contre une qualification européenne. Les intérêts des clubs deviennent tellement petits par rapport à ce qu'il se passe.»

L'Aiglon estime par ailleurs que les footballeurs ne sont pas à plaindre dans ces moments difficiles. «Des joueurs font des petites dépressions, mais est-ce que tu veux vraiment passer devant certaines choses plus importantes ? Est-ce que tu dois avoir des masques et des tests plus qu'un livreur ou un médecin dont la société a vraiment besoin ? Des gens travaillent en se mettant en danger plus que nous, il faut leur laisser la priorité. Tous les tests qu'on aurait utilisés, qu'on les donne aux gens importants. Ce n'était pas non plus une bonne image. Si je joue et que je marque, je vais montrer ma joie, et que vont dire les gens en difficulté qui me voient m'amuser ?» , s'est interrogé Dante. Une décision radicale, mais très certainement salutaire.

Que pensez-vous des propos de Dante ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB