Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Le Graët acte la fin de saison et annonce déjà les qualifiés européens !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/04/2020 à 21h12
Taille du texte: Email Imprimer

Suite aux annonces du Premier Ministre, Edouard Philippe, le président de la FFF, Noël Le Graët, a confirmé que la saison de Ligue 1 est définitivement interrompue. En ballottage, Lyon et Montpellier vont selon lui hériter des billets pour la Ligue Europa.

Ligue 1 : Le Graët acte la fin de saison et annonce déjà les qualifiés européens !
Noël Le Graët a été clair : la saison 2019-2020 est terminée.

«La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment le football, ne pourra pas reprendre.» Présent ce mardi devant l'Assemblée nationale, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a acté la fin de saison en Ligue 1 et en Ligue 2.

A l'instar du projet porté par le président de Nice, Jean-Pierre Rivère, et par son homologue lyonnais, Jean-Michel Aulas, certains espéraient tout de même que l'exercice 2019-2020 puisse aller à son terme, quitte à disputer la fin de saison à l'automne.

Le Graët met fin au suspense

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a mis fin au débat en début de soirée, à l'occasion d'un entretien accordé au journal Le Télégramme. Premier enseignement : la saison est bel et bien interrompue définitivement et ne reprendra pas. «On a informé le Comex (comité exécutif de la FFF, ndlr), ce qu'il savait déjà, que la Ligue 1 et la Ligue 2 ne démarraient pas, que le National ne démarrait pas non plus ni la D1 féminine. Ces quatre compétitions sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020», a annoncé le dirigeant.

Alors que cette décision va déboucher sur d'interminables débats à la LFP concernant l'identité des clubs qualifiés pour les coupes d'Europe et le nombre de relégués, Le Graët ne s'est pas arrêté là puisque le Breton a tout simplement défini la marche à suivre ! «C'est la dernière journée (complète, ndlr) qui comptera pour les équipes européennes, sauf si la Coupe de France, qui est prioritaire, peut se jouer, et si Saint-Etienne l'emporte», a-t-il précisé.

Lyon s'en tire bien !

Autrement dit, selon lui, c'est le classement de la 27e journée de L1 (la dernière journée disputée en intégralité), qui fera foi. En se basant sur ce classement, le PSG, l'OM et Rennes iront donc en Ligue des Champions, et Lille, Lyon et Montpellier en Ligue Europa, à moins que la finale de la Coupe de France puisse avoir lieu et que Saint-Etienne batte le Paris Saint-Germain, récupérant ainsi le billet de Montpellier. Rappelons que l'OL est opposé au PSG en finale de la Coupe de la Ligue et se qualifiera donc quoi qu'il arrive. Pas du tout certains d'être qualifiés selon le critère retenu (voir ici), les Gones s'en sortent très bien si on en reste là. A l'inverse, Reims et Nice, qui pouvaient espérer se qualifier avec un autre mode de calcul, vont avoir du mal à digérer….

L'homme de 78 ans a également validé le principe de deux descentes et de deux montées, ce qui envoie Amiens et Toulouse en Ligue 2 et permet à Lorient et Lens de retrouver l'élite. Reste tout de même à savoir si la LFP l'entendra de cette oreille, mais Le Graët ne lui laisse pas vraiment le choix. «Il y aura sûrement des discussions à la Ligue puis un Comex de la fédé. C'est la fédération qui décide en dernier ressort» , a conclu le dirigeant avec fermeté.

Approuvez-vous les critères retenus par Le Graët ? Trouvez-vous normal que ce soit la FFF qui décide des qualifiés européens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB