Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Thauvin, les dirigeants pris au piège

Par Youcef Touaitia - Actu Transferts, Mise en ligne: le 27/04/2020 à 17h41
Taille du texte: Email Imprimer

Sous contrat jusqu'en juin 2021, Florian Thauvin va rester à l'Olympique de Marseille cet été. Une bonne nouvelle pour les fans phocéens, une moins bonne pour les dirigeants du club, qui redoutent de perdre leur meilleur atout offensif dans un an sans récupérer le moindre euro.

OM : Thauvin, les dirigeants pris au piège
Thauvin vers un départ libre de l'OM en 2021 ?

«Je te le dis, je reste, comme ça le débat il est clos parce que je vois des trucs passer tous les jours. Pourquoi tu veux que je m'en aille ? Frérot, je ne vais pas te faire la chanson, tu sais très bien ce que représente le club pour moi.»

Dans un live Instagram avec Malik Bentalha, Florian Thauvin (27 ans) a mis un terme aux rumeurs qui pullulaient ces dernières semaines en annonçant son maintien dans l'effectif de l'Olympique de Marseille pour la saison prochaine. Forcément une bonne nouvelle pour les supporters phocéens. Beaucoup moins pour les dirigeants.

Thauvin mène la danse

Et pour cause, l'ailier français, qui reste sur une saison quasiment blanche en raison d'une grave blessure à la cheville droite, se retrouve désormais en position de force. N'ayant pas pu se mettre en évidence ces derniers mois, l'ancien joueur de Bastia a vu ses prétendants se retirer un à un. Face à cette situation, Thauvin est conscient que rester à Marseille, où il se sent très bien et où il est indiscutable, reste la meilleure solution. La crise du coronavirus l'a, paradoxalement, arrangé : non seulement, il peut se remettre à 100% de son pépin physique, mais en plus, le décalage de l'Euro à 2021 est une véritable aubaine pour lui, alors que sa place dans le groupe n'était pas du tout assurée.

A un an de la fin de son contrat, le calcul est simple : s'il retrouve son meilleur niveau, avec une première participation à la Ligue des Champions, Thauvin verra sa cote augmenter en flèche. Il pourra dès lors actionner les leviers qu'il souhaite. Aller au bout de son engagement, avec en parallèle la possibilité de briller à l'Euro, et donc d'attirer l'attention des principaux clubs européens, qui n'auront aucun mal à lui proposer un juteux contrat et une prime à la signature conséquente, ou mettre une pression terrible sur sa direction pour l'inciter à prolonger son bail, actuellement rémunéré à hauteur de 422 000 euros par mois.

Thauvin comme Ayew et Gignac ?

Un véritable casse-tête pour le président Jacques-Henri Eyraud et le directeur sportif Andoni Zubizarreta, qui ont très certainement mal calculé leur coup en ne cédant pas Thauvin il y a un an, alors que sa valeur était au plus haut. L'annonce du joueur de poursuivre à l'OM doit forcément faire grincer des dents les dirigeants olympiens, qui prévoyaient de limiter la casse en récupérant une petite vingtaine de millions d'euros avec sa possible vente lors du prochain mercato. Une occasion complètement ratée dans les grandes largeurs.

La partie est-elle pour autant terminée pour les décideurs marseillais ? Pas forcément. Mais elle s'annonce très difficile à gagner car cela implique un effort financier que le club, qui affiche un déficit de 91,5 millions d'euros sur la saison écoulée, ne peut pour le moment pas se permettre. A moins de vendre deux, voire trois joueurs à des tarifs importants, l'OM va avoir énormément de mal à proposer un salaire sensiblement supérieur à Thauvin, qui pourrait donc s'en aller dans un peu plus d'un an comme André Ayew et André-Pierre Gignac avant lui, sans la moindre entrée d'argent pour le club.

L'annonce de Thauvin est-elle une si bonne nouvelle pour l'OM ? Va-t-il prolonger son contrat ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB