Ligue des Champions : l'hypothèse de l'UEFA qui arrangerait Lyon, mais pas l'OM...
Si la saison ne pouvait reprendre dans certains championnats, une décision devra être prise pour désigner les clubs qualifiés en Coupes d'Europe. Et l'UEFA ne s'interdit pas de s'appuyer sur son classement des coefficients.

A l'heure actuelle, bien malin celui qui peut dire ce qu'il va advenir de la saison actuelle. Alors que le football est à l'arrêt depuis plus d'un mois à cause du coronavirus, il est encore impossible d'annoncer quand les matchs de football pourront reprendre.
Des hypothèses sont régulièrement évoquées ces dernières semaines, mais il ne s'agit justement que d'hypothèses. Aujourd'hui, personne n'a la moindre certitude.
En cas de non reprise, ce sera un sacré casse-tête
En Europe, les principaux championnats espèrent tous reprendre d'ici le mois de juin. Terminer la saison serait financièrement une bonne nouvelle pour de nombreux clubs. Mais que se passera-t-il si la saison ne peut aller à son terme ? Les Fédérations devront prendre des décisions pour le titre de champion, les promus, les relégués... Un sacré micmac. Et que dire de la question des clubs qualifiés en Coupes d'Europe...
La Repubblica évoque justement le sujet ce mardi et estime que la décision la plus logique serait de prendre en compte le classement actuel. En France, par exemple, le Paris Saint-Germain et Marseille seraient alors directement qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions, Rennes disputerait les tours préliminaires. Mais le très sérieux journal italien évoque aussi la possibilité que l'UEFA décide de tout chambouler en prenant une décision radicale.
emplacement publicitaire
Le classement des coefficients UEFA pris en compte ?
D'après la Repubblica, l'instance européenne pourrait désigner les clubs qualifiés en Ligue des Champions grâce au classement des coefficients UEFA, calculé sur les cinq dernières saisons. Et là, ça change tout pour l'OM... 53e de ce classement, le club phocéen ne serait plus qualifié en C1 et jouerait la Ligue Europa. Derrière le PSG (7e), c'est Lyon (17e) qui décrocherait le deuxième ticket directement qualificatif, alors que Monaco (37e) prendrait la 3e place de Rennes (104e).
Pour le moment, il ne s'agit que d'une hypothèse dans le cas où la saison ne pourrait se terminer. L'UEFA, qui a également menacé d'exclure les clubs des pays concernés en cas de non reprise des championnats, n'a encore pris aucune décision. D'autant qu'un tel scénario provoquerait la gronde de plusieurs clubs. Et pas seulement en France...
Les clubs qualifiés en C1 dans les cinq principaux championnats européens selon les deux scénarios :
LIGUE 1 :
Les qualifiés avec le classement actuel : PSG, Marseille, Rennes (tours préliminaires)
Les qualifiés avec le classement UEFA : PSG, Lyon, Monaco (tours préliminaires)
PREMIER LEAGUE :
Les qualifiés avec le classement actuel : Liverpool, Manchester City, Leicester, Chelsea
Les qualifiés avec le classement UEFA : Liverpool, Manchester City, Manchester United, Arsenal
LIGA :
Les qualifiés avec le classement actuel : FC Barcelone, Real Madrid, FC Séville, Getafe
Les qualifiés avec le classement UEFA : FC Barcelone, Real Madrid, FC Séville, Atletico Madrid
BUNDESLIGA :
Les qualifiés avec le classement actuel : Bayern Munich, Dortmund, Leipzig, Mönchengladbach
Les qualifiés avec le classement UEFA : Bayern Munich, Dortmund, Leverkusen, Schalke 04
SERIE A :
Les qualifiés avec le classement actuel : Juventus, Lazio, Inter Milan, Atalanta
Les qualifiés avec le classement UEFA : Juventus, Lazio, AS Rome, Naples
Que pensez-vous de cette idée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …