Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : avec le confinement prolongé jusqu'au 11 mai, c'est pour quand la reprise ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2020 à 09h12
Taille du texte: Email Imprimer

La Ligue de football professionnel (LFP) a travaillé sur deux calendriers pour terminer la saison de Ligue 1 d'ici le 25 juillet. Sont-ils envisageables avec la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai ?

L1 : avec le confinement prolongé jusqu'au 11 mai, c'est pour quand la reprise ?
La LFP cherche une solution pour terminer la saison

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Une annonce qui retarde encore un peu plus une éventuelle reprise du championnat de France. Et favorise l'un des deux calendriers envisagés par la LFP pour terminer la saison en cours.

Vers une reprise de la L1 le 17 juin ?

Selon L'Equipe, qui s'appuie sur un document de la Ligue, deux scénarios sont envisagés. Le plus crédible concerne un redémarrage de la Ligue 1 le 17 juin, si les conditions sanitaires sont réunies, avec des journées tous les trois jours afin de terminer le championnat le 25 juillet. C'est la date butoir fixée par la LFP afin de pouvoir jouer les barrages de L1-L2 et démarrer la prochaine saison le 23 août.

La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon se jouerait le 27 juin, tandis que celle de la Coupe de France entre Paris et Saint-Etienne aurait lieu le 11 juillet. Au vu des déclarations d'Emmanuel Macron, qui a annoncé qu'aucun événement ne pourrait accueillir un public nombreux avant mi-juillet, ces deux finales (comme une bonne partie de la fin du championnat) se dérouleraient donc à huis clos si ces dates sont confirmées.

Une reprise le 3 juin est plus compliquée

L'autre possibilité étudiée concerne une reprise le 3 juin. Elle tient moins la corde car cela impliquerait de réduire la phase de préparation des joueurs à trois semaines, au lieu des quatre préconisées par les médecins de club, à cause du confinement prévu jusqu'au 11 mai. A priori, cette option devrait rapidement être mise de côté. D'autant que rien ne permet encore d'affirmer que tous les clubs reprendront l'entraînement dès la fin du confinement.

«La fin du confinement le 11 mai ne veut pas dire reprise du football le 12, rappelle un dirigeant de club à RMC. On a besoin d'avoir des éléments plus précis sur les rassemblements des joueurs pour les entraînements. Et pour l'instant, ce n'est pas la priorité du gouvernement et c'est complètement normal.» Le gouvernement aura le dernier mot et pourrait aussi ne pas autoriser la reprise de la saison si la situation sanitaire n'est pas compatible avec un retour des matchs de football.

Et vous, croyez-vous que la saison pourra se terminer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB