Ligue 1 : en cas de saison blanche, un scénario qui pourrait mettre Aulas et Eyraud d'accord !
Si la saison ne peut aller à son terme, la LFP envisage d'attribuer un ticket pour la Ligue Europa à l'Olympique Lyonnais et à l'AS Saint-Etienne en vertu de leur statut de finalistes des coupes nationales face au Paris Saint-Germain. Cette hypothèse pourrait convenir à beaucoup de monde…
«La meilleure solution serait de dire "c'est une saison blanche". (…) Le plus logique serait alors de dire : "On annule tout et on repart sur la situation du début de saison."»
Dès l'annonce de l'interruption de la Ligue 1 pour cause de coronavirus, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a dégainé et provoqué un tollé en proposant de s'appuyer sur le classement de la saison passée ou des dernières années pour répartir les places européennes en cas de saison blanche.
La LFP préfère terminer la saison, mais…
Ce scénario arrangerait évidemment le dirigeant puisque, dans ce cas de figure, son OL, actuellement 7e et largué dans la course au podium, récupérerait un strapontin pour la Ligue des Champions, au détriment notamment de l'Olympique de Marseille, bien parti pour terminer 2e, ce qui avait logiquement provoqué la colère de Jacques-Henri Eyraud.
Depuis, les tensions sont retombées et la priorité de la LFP est évidemment de terminer la saison pour permettre aux clubs de toucher des revenus presque indispensables à leur survie. Cela n'empêche pas l'instance, à travers un groupe de travail consacré à ce sujet, d'étudier également l'hypothèse d'une saison blanche. Si tel est le cas, l'un des scénarios évoqués consiste à geler le classement actuel afin de déterminer la répartition des places européennes. Le Paris Saint-Germain serait donc qualifié pour la Ligue des Champions en compagnie de l'Olympique de Marseille et de Rennes. En sa qualité de 4e, Lille validerait son billet pour la Ligue Europa.
La C3, un moindre mal pour l'OL ?
Mais, face à l'impossibilité de disputer les finales de Coupe de France (PSG-Saint Etienne) et de de la Coupe de la Ligue (PSG-Lyon), comment attribuer les 2 places restantes pour la C3 ? Selon le journal Le Parisien, une des hypothèses envisagées consiste à les accorder à l'Olympique Lyonnais et à l'AS Saint-Etienne en vertu de leur statut de finaliste des coupes nationales face à un PSG qui serait donc déjà qualifié pour la C1 grâce au championnat. Le palmarès des deux coupes resterait en revanche logiquement vierge et sans vainqueur cette saison.
Ce scénario représenterait surtout un moyen de satisfaire tout le monde et en premier lieu Aulas et Eyraud puisque, à défaut de C1, la C3 permettrait tout de même à l'OL de bénéficier des revenus liés à une participation à une compétition européenne. Pour l'heure évidemment, il ne s'agit que d'une hypothèse parmi d'autres et il existe encore un espoir que l'évolution des conditions sanitaires permette de terminer la saison sur le terrain…
Etes vous favorable à cette hypothèse en cas de saison blanche ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …